Des fruits et des légumes bien lavés
Pour être certain de débarrasser vos fruits et légumes des traces de pesticides, des bactéries, des insectes ou de la saleté et de la poussière, faites appel au bicarbonate. Pour les fruits et légumes volumineux comme les pommes, tomates et aubergines, utilisez une pâte (1 volume d’eau pour 3 volumes de bicarbonate) sur une éponge réservée à cet effet ou un torchon propre. Frottez les fruits. Rincez. Pour les salades, choux ou petits fruits et légumes, faite-les tremper une dizaine de minutes dans de l’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate. Rincez. Grâce au bicarbonate, vos fruits et légumes seront bien lavés.
Des blancs en neige fermes et légers à souhait
Pour des blancs en neige fermes et légers, au moment de battre vos blancs, ajoutez une pincée de bicarbonate. Vos blancs seront parfaits pour vos îles flottantes ou vos meringues.
Panne de levure ? Appelez le bicarbonate à la rescousse
Vous n’avez plus de levure chimique ? Avec le bicarbonate, vous n’en avez plus besoin ! Avec lui, vos gâteaux seront toujours gonflés et moelleux. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate par tranche de 500 g de farine et le tour est joué. A noter, le bicarbonate ne remplace pas la levure de boulanger pour le pain. Mais une petite pincée en plus dans la préparation le rendra plus léger.
Des confitures allégées en sucre
Lorsqu’on fait ses confitures soi-même, on ajoute souvent beaucoup de sucre pour neutraliser l’acidité de certains fruits comme la rhubarbe, les agrumes et les fruits rouges par exemple.
Grâce au bicarbonate qui neutralise leur acidité, vous pouvez alléger vos confitures en sucre. Au moment de la cuisson, ajoutez simplement quelques grammes à vos fruits (5 g pour 3 kilos de fruits). Cette astuce va en plus réduire le temps de cuisson et préserver davantage la qualité de vos fruits.
Cinquième partie
Le bicarbonate : l’astuce « main verte » des jardiniers bio !
Véritable allié naturel des jardiniers écolos, le bicarbonate va vous rendre de grands services au jardin.
Il peut, par exemple, protéger vos pieds de tomates contre les indésirables et veiller à ce que vos salades n’aient plus à craindre les attaques des limaces. Il saura tenir à distance pucerons, araignées rouges et mouches blanches. Les fourmis elles-mêmes capituleront devant lui.
Grâce au bicarbonate, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des produits fortifiants onéreux pour avoir des fleurs de toute beauté et un gazon toujours vert. Quelques cuillerées suffiront.
Sans effort ni produits chimiques, que ce soit pour vos fruits, vos légumes ou les vivaces de vos parterres, le bicarbonate sera votre botte secrète pour veiller naturellement sur vos plantations.
Maintenant, grâce à cette astuce « main verte », vous allez enfin récolter tous les fruits de votre travail. Avec lui, jardiner n’aura jamais été aussi facile et amusant.
***************************************
Aujourd’hui, lever 4 h 10, bien dormi et comme très souvent en forme, bien que je me trouve toujours en forme, même quand je ne suis pas très bien ? ? je pense que c’est dans notre plafond que tout cela se joue ?, donc hier rien de nouveau à l’association si ce n’est le compte rendu de l’année 2013 qui ne s’est pas trop mal passé sauf qu’ils ont perçu une allocation du canton pour l’invitation des Italiens de CIVITELA, qui ne s’est pas faite par rapport à la mairie de QUISSAC, mais bon et bien sur les prévisions de fêtes et voyages pour 2014 mais comme d’habitude un brouhaha terrible et bien entendu moi je n’y ai rien compris et quand j’ai demandé s’ils allaient faire une note avec tout ce qui a été dit et bien on ne m’a pas répondu donc c’est comme toujours on dit mais ce n’est pas dire, c’est donner les directives de la tête pensante et nous les agneaux nous suivons ? ? mais bon j’en ai tiré mes conclusions personnelles ? ?, de retour très vite car un pot était offert par l’association mais pour moi ce fut un verre d’eau et je m’éclipsais en douce pour rentrer chez moi et dîner car l’estomac me disait qu’il était l’heure de remplir le réservoir, dans la soirée rien de beau pour moi à la télévision donc je suis allé sur le piano et fait mes comptes car cela faisait près de 3 semaines que je n’y avais pas mis les mains mais bon les finances sont stables donc pas de problèmes et de là préparation pour une bonne nuit récupératrice, ce jour déjeuner au Club de LOGRIAN, une superbe choucroute mais cela je le dirais plus tard car pour être superbe il faut d’abord la manger pour en juger ? ? et enfin la dernière journée sera pour demain la sortie Cabaret à MARTIGUES mais nous devions aller au marché mais voilà le marché se fait le dimanche et donc pas de marché mais visite de je ne sais plus quoi et temps libre dans MARTIGUES, ce n’est pas plus mal car je connais un peu MARTIGUES mais comme chaque fois que j’y vais, il y a des spectacles ou visites donc je ne vois pratiquement pas la ville et là peut-être que je pourrais visiter de beaux petits coins ? ? qui sait ?, c’est comme ALBI, j’y suis allé je ne sais combien de fois mais toujours visite guidée donc en principe toujours les mêmes coins mais ALBI n’est pas seulement ce coin, nous n’avons même jamais visité la Cathédrale d’ALBI qui doit être magnifique mais non ça n’a jamais fait partie du programme ? ? dommage ? mais cette Cathédrale est immense mais je n’ai jamais pu la photographier en entier et je ne sais même pas si cela est possible car il faut suivre le guide pour ne pas se perdre ? ? sur ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée que nous devrions avoir car ciel bleu avec voile de nuages rougeâtre pour l’instant ?, une très bonne santé pour vous et vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308