Est-ce l’hiver avec son grand manteau blanc qui m’amène cette réflexion? Je ne sais pas! Mais j’avais envie de discuter avec vous de nourriture psychologique! Soyez sans crainte, je ne vous parle pas d’une nouvelle secte! Plutôt du fait que vous et moi vivons dans une société où l’on exige beaucoup de nous, et cette tendance à la performance ne favorise pas les temps de douce folie, de fous rires et de plaisirs de toutes sortes.
Les occasions où nous nous heurtons à moult agents stresseurs sont nombreuses! On sait qu’une trop grande quantité de stress peut entraîner des problèmes de santé physiques et psychologiques. Le stress peut contribuer à faire augmenter la tension artérielle, le taux de cholestérol, le taux de glycémie, les troubles du rythme cardiaque. Il est l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et l'une des principales causes d’insomnie! Le stress peut être associé à des facteurs extérieurs à vous : le travail, la famille, le quartier où vous vivez, etc. Il y a aussi des facteurs internes, comme le perfectionnisme, l’inquiétude, une attitude négative, des attentes plus ou moins réalistes.
Mais, qui dit stress ne veut pas nécessairement dire stress négatif. Certains stress positifs sont en réalité une stimulation. Par exemple : tomber amoureuse, gravir une montagne considérée comme difficile, etc. Mais, ce qui devient problématique, c’est la façon dont on perçoit ces nombreuses sources de stress et comment on les affronte. L’accumulation de sources de stress peut influer sur votre santé si vous ne développez pas de bons moyens pour les gérer.
Devant ces facteurs de stress, chaque personne réagit de façon différente. Cette réaction dépend de vos croyances, de votre personnalité, de vos perceptions et des situations de stress elles-mêmes.
Mais, le simple fait de cerner ces divers facteurs vous permet de comprendre vos symptômes et de trouver des moyens de composer avec ces sources de stress. Bien gérer son stress, c’est réussir à maintenir un équilibre entre le travail, les loisirs et la famille, en plus de se réserver du temps pour soi! Vous devez savoir vous arrêter et prendre du repos lorsque c’est nécessaire.
La méditation, le tai-chi et le yoga sont autant de moyens de diminuer votre niveau de stress en détendant l’esprit et le corps. Prendre un bain relaxant ou un sauna, ou encore faire une longue promenade à pied peut aussi diminuer l’état anxieux dans lequel on se trouve.
Je vous dirais qu’il y a autant de moyens différents de contrôler vos symptômes reliés au stress qu’il y a de gens qui en souffrent. Il est important de choisir sa nourriture psychologique tout autant que sa nourriture physique!
Prenez le temps de lire les ingrédients suivants :
• avoir une alimentation saine;
• pratiquer une activité physique qui vous plaît, et ce, le plus régulièrement possible;
• avoir un sommeil réparateur;
• avoir un bon sens de l’humour;
• entretenir un bon réseau social (famille, amis);
• se connaître et respecter ses besoins;
• accorder de l’importance aux choses qui en valent vraiment la peine;
• développer de nouvelles connaissances, de nouvelles habiletés;
• faire preuve de créativité;
• mieux s'organiser (pour avoir du temps pour soi!);
• refuser de devenir blasée (on peut toujours changer des choses);
• apprendre à mieux relaxer;
• avoir une bonne estime de soi.
Et ayez du plaisir!