La semaine dernière, après mettre prise deux réflexions relatives à mon poids dans la figure, j’ai repensé à ma courbe de poids des dix dernières années.
Lorsque j’ai fêté mes 18 printemps étés, je n’appréciais déjà guerre mon corps qui pourtant était relativement harmonieux et pas trop rondouillard. A l’époque la balance m’annonçait un petit 58kg.
A 20 ans, sans vraiment comprendre pourquoi mon corps c’était alourdi de 2 kg et le changement de dizaine était difficile à avaler…
En septembre 2007, alors que je venais de souffler mes 21 bougies, je prenais mon indépendance et emménageais avec l’homme. Mes parents étant contre les fastfoods et autres joyeusetés grasses j’ai profité de cette nouvelle liberté pour rattraper le temps perdu à coup de Mac do, pizza et kebab au moins deux fois par semaine.
En avril 2009, le résultat sur la balance est lourd : 64.4kg. Avec ma super voisine de l’époque (coucou Elorie si tu repasse par là !) je me lance dans le régime Nature House. Le principe, un entretien physique hebdomadaire avec une diététicienne (gratuit), une alimentation équilibrée et des compléments alimentaires (environ 35 à 40 euros par semaine). Le suivit hebdomadaire me convient parfaitement. En août de la même année mon objectif des 56kg et proche puis la balance affiche 57.2kg. Les rdv avec la diététicienne s’espacent et je change de rythme de vie suite à un changement de lieu de travail. Petit à petit les kilos reviennent.
Au printemps 2010, le 6 en dizaine est de retour, je me lance alors, seule, dans le régime Dukan. Je perds un peu, puis reprends, puis reperds puis reprends… Nous commençons à avoir un bon cercle d’amis qui comme nous aiment manger alors on enchaine les bonnes bouffes pour ne pas dire orgies.
Un an après, l’annonce de la balance fait mal, très mal. Le 7 en dizaine est tout proche, je suis le temps d’une pesée à 69.9. Je panique, puis me ressaisie et je me lance dans la chrono nutrition et plus particulièrement le régime starter. Malgré mon mac do hebdomadaire les résultats sont là : 58 kg pour mes 25 ans et mes vacances à la mer et en Grèce ! Puis il y a du relâchement à cause du décès d’un amis, d’un problème de santé et de l’achat de la maison qui prend du temps et me stress. Le 6 en dizaine et de retourne mais je stagne aux alentours des 62 kg.
En mars 2013, après un mois d’immobilisation complète suite à l’ablation d’un kyste au coccyx la balance annonce 64.4kg et l’heure n’est plus au régime puisque deux petits trolls se sont nichés dans mon ventre. Pendant toute ma grossesse je tente de faire attention à ma prise de poids, j’essaie de contrôler mon alimentation mais n’arrive pas à éviter quelques dérapages… Mes rdv avec dame balance sont quotidien voir bi et parfois tri-quotidien. Le 8 en dizaine approche. Et même si je porte doublement la vie il m’est impossible d’imaginer passer la barre des 80kg. Les loulous le ressentent peut-être et décident de pointer le bout de leur nez avec quelques semaines d’avance. Ce jour-là, ce 3 novembre 2013, alors que je viens de perdre les eaux, en bonne obsédée de la balance que je suis, je me pèse : 79.8kg. On évite la syncope de justesse !
A mon retour de la maternité, non seulement le 8 en dizaine est bien loin, mais en plus le 7 s’est également fait la malle puisque je suis aux alentours des 68kg. Mi-décembre, alors que j’allaite encore mes bébés, je retrouve mon 64.4kg d’avant grossesse, mais pas pour longtemps… Les fêtes de fin d’année suivit début janvier de l’arrêt de mon allaitement font repartir l’aiguille dans le mauvais sens…
J’ai revu durablement le 7 en dizaine début d’année. Depuis 2-3 mois j’ai réussi à m’en débarrasser sans pour autant vraiment m’en éloigner… Pourquoi ? Certainement à cause de la fatigue, et puis avec le départ de l’homme j’ai eu besoin de manger pour être sûr d’avoir des forces toute la journée, pour m’occuper et puis pour me réconforter… Si je fais le bilan alimentaire de ces deux mois et demi d’absence, je peux quasiment dire que j’ai fait une mono diète de fromage avec quelques variantes bonbesques. Sans exagérer, ma bouche a dû voir passer pas loin de 5kg le bonbon et 10 de fromage. En revanche les fruits et légumes…
Lundi dernier, après mettre donc prise deux réflexions par très flatteuse en l’espace de quelques jours, j’ai eu besoin de me poser face à ma balance et mon miroir. J’ai calculé mon imc : 26.95. Le choc, je suis en surpoids (ça je m’en doutais), à mi-chemin d’un poids dit normal et de l’obésité. L’obésité, ce truc qui me semble si énorme, si peu atteignable lorsqu’on pense maitriser la situation. Cet adjectif que je n’arrive pas à associer à mon meilleur ami qui pourtant fait 110 kg pour 1.75m, n’est finalement pas si loin de moi. Moi qui pensais parfois avoir une vision trop dur de mon poids, de mon physique, j’avais finalement une vision plutôt réaliste voir trop douce dans mes moments de bienveillance pendant lesquels je le cachais derrière des y a pire que moi…
Ce triste constat m’a donné le déclic qu’il me manquait pour me reprendre en main. Depuis mardi dernier, grâce à l’application MyFitnessPal, j’essaie donc de faire des journées à environ 1200 calories. La motivation pour faire du sport est également revenue mais il est facile de l’oublier dans mon état de fatigue actuelle. Et lorsque cette motivation me quitte, l’homme sait gentiment me rappeler que je me suis engagée à faire 2 fois 2 minutes de gainage, 100 abdos et 20 pompes avec lui tous les soirs. Quant à la course à pied, ma collègue m’y accompagne au moins deux fois par semaine.
Alors je ne promets pas qu’il n’y aura pas de petits écarts, mais je compte bien faire mon maximum pour être le 1er août prochain une témoin qui déchire !!!!