Bonjour à toutes et à tous!
Me voici de retour après des vacances bien agréables.
La rentrée rime souvent avec speed et mille et unes choses à régler et des projets plein la tête!
Alors en attendant mon programme de coaching « 15 jours pour booster sa vitalité avec la cure détox » ,voici en avant première une cure de rentrée pour garder le cap et préserver le bénéfice des vacances ! :
La mono diète de raisin!
Pourquoi le raisin?
Parce que c'est l'aliment énergétique et tonifiant par excellence!
Mais ce n'est pas tout: il stimule les fonctions hépatiques, lutte contre l'acide urique, il est diurétique et favorise le transit intestinal. Il soulage les douleurs rhumatismales et artritiques, les crises de goutte,nettoie l'organisme des métaux lourds,facilite l'élimination des toxines et rééquilibre le ph sanguin.
Bref c'est l'aliment détox idéal!
Ce qu'il faut retenir, c'est que faire une mono diète de raisin c'est une véritable cure de jouvence!
Alors ça vous dit?
Personnellement je fais cette cure tous les ans.
Cette année je la commence courant semaine prochaine.
Voici quelques conseils pour une cure de raisins réussie. A suivre impérativement!
les 2 jours qui précèdent la cure, ne mangez que des légumes et fruits crus et cuits. Je conseille de rallonger cette phase de préparation à 4 ou 5 jours, on commence ainsi une détox en douceur .
Choisissez des raisins biens mûrs et de culture biologique. Les raisins non biologiques sont chargés de toxines en tout genre ce qui annulerait le bénéfice de la cure.
varier les variétés si vous pouvez..
Vous pouvez manger entre 2 et 3 kg par jour. Moins si vous voulez. Le mieux c'est de respecter les horaires des repas: petit déjeuner, collation de 11 h, déjeuner , collation de 16h et dîner. Mais vous pouvez aussi manger le raisin quand vous en avez envie.
Évitez d'en manger trop le soir, et préférez à ce moment là le raisin noir plutôt que le blanc qui peut être excitant et perturber le sommeil.
Mâchez lentement les raisins, la peau et les pépins.
Si vous êtes sujets à la constipation, recrachez peau et pépins après les avoir mastiqués longuement.
Vous pouvez alterner avec des jus de raisin sans sucre ajoutés.
Buvez de l'eau aussi.
la cure peut s'étendre de 3 à 10 jours.
les 2 jours qui suivent la cure, ne mangez que des fruits et légumes crus et cuits , puis introduisez progressivement : riz semi complet, millet, quinoa, et enfin les protéines animales.
Contre indications:
Femmes enceintes ou allaitantes, diabète,, problèmes intestinaux sévères, insuffisances rénales,enfants et adolescents en pleine croissance...
Si vous faites un travail stressant ou physiquement dur, il est déconseillé de faire cette cure.
Effets secondaires
Au début des migraines ou des douleurs risquent d'apparaître. C'est le signe que la détox est en cours! Mais si les symptômes persistent au delà de 3 jours, il est conseillé d'interrompre la cure ( en douceur). Dans ce cas, il faudra envisager une réduction alimentaire progressive pendant plus longtemps avant d'envisager une nouvelle mono diète.
Pendant la cure, prévoyez de vous relaxer de temps en temps! Et marchez!
On peut tester cette cure en l'adoptant le temps d'un week -end par exemple! Mais n'oubliez pas les 2 jours de préparation et les 2 jours de réadaptation!
Pour toutes et tous qui entreprendront cette cure, je serai là via AJ pour vous accompagner et répondre à vos questions!
Ah j'oubliais! le vin ne fait pas parti de la cure!! LOL
Alors à vos raisins!