-
Vaste question….
Que risquerai-t-on à manger bio ? Ça ne peut être que plus sain :
l'agriculture bio élimine un certain nombre de risques sanitaires induits par l'usage, ou l'abus de certains éléments : les engrais, le sable, la tourbe, la chaux, les produits phytosanitaires, les activateurs ou retardateurs de croissance, les semences chimiques, mais… elle introduit des facteurs de risque liés à certaines pratiques :
• l'interdiction de certains fongicides voire certains insecticides chimiques augmente le risque de présence de mycotoxines dans les aliments ;
• l'emploi de fertilisants organiques peut amener des germes pathogènes pour l'homme, c'est vrai aussi en agriculture classique ;
• l'interdiction d'emploi de désherbants entraîne l'augmentation des travaux culturaux d'où une augmentation de la dépense énergétique par unité produite
Mais comme l’agriculture biologique se diffuse très lentement dans le milieu agricole professionnel et reste marginale, les prix des denrées sur les marchés restent assez élevés.
Par contre, ne pas confondre manger « bio » et manger « diététique » ou « équilibré ».
En effet, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a conclu qu'il y avait peu de différences significatives, sur la valeur nutritionnelle des matières premières issues d'agriculture biologique par rapport à celles issues d'agriculture conventionnelle.
-
Le PNNS a été mis en place en 2001 par les pouvoirs publics, sous forme de nombreuses campagnes d’information, qui ont pour objectif de développer la connaissance des recommandations nutritionnelles.
Depuis le petit livret vert « La santé vient en mangeant » aux récents spots TV sur les groupes d’aliments, en passant par les messages sanitaires sur les publicités alimentaires, le PNNS vous a forcément touché.
Alors, le PNNS, qui a été prolongé jusqu’en 2006, a-t-il atteint ses premiers objectifs ?
Je pense que les français ont surtout entendu le premier message sur les fruits et légumes, l’ont-ils écouté ? C’est une autre question…
Mais peut-on interférer ainsi sur les habitudes alimentaires ancrées depuis le plus jeune âge ?
Je répondrais que si la personne qui entend ce message souhaite améliorer son hygiène alimentaire, elle tiendra compte de ces messages, mais si elle a d’autres priorités à ce moment là, ce message sera inutile.
Le message peut être confus pour certains. En effet si une personne ne mange que 2 fruits et 1 légume par semaine, entendre qu’il faut en manger 5 par jour ! C’est démoralisant d’avance… Alors qu’il serait logique et raisonnable de commencer par manger un fruit et un légume par jour, et si encourageant d’y arriver sans difficultés !
-
J’ai toujours été attirée par les matières scientifiques depuis le collège et mon choix s'est logiquement porté sur un cursus à dominante scientifique.
A cette époque déjà le monde médical me passionnait, mais même si je ne loupais pas un seul épisode d’ « Urgences » (maintenant encore d’ailleurs !), mais je ne me sentais pas prête à devenir infirmière ou médecin.
C’est alors que j’ai connu la profession de diététicien, à l’époque peu connue du grand publique (c’était il y a 8 ans).
Cette perspective m’a tout de suite accrochée, pour devenir une passion malgré la difficulté de trouver un travail dans ce secteur.
De plus cette profession m’a permit de joindre deux aspects qui me sont nécessaire, le monde paramédical et les valeurs humaines.
J’ai eu la chance d’être acceptée dans un des meilleurs établissements enseignant le BTS diététique, et j’ai décroché le diplôme il y a quatre ans.
Voilà pour mon parcours jusqu'à présent...
-
Bonsoir!!
ce midi c'était menu à thème halloween à la maison d'enfants où je travaille (en avance car ils sont en vacances vendredi comme tous les enfants):
"MENU ROUGE-ORANGE D'HALLOWEEN"
Cocktail Rabbit (jus tomates+ tabasco + carottes râpées, le tout mixé, servis dans un verre et décoré d'une rondelle d'orange)
Steak et purée carottes-pomme de terre-potiron
babybel
gâteau au potiron
Je donne des cours de cuisine diététiques aux enfants 2 fois par semaine , donc ce midi, les 3 garçons qui avaient cours de cuisine ont réalisé le gâteau au potiron, c'était bon !!
aller patience, halloween c'est dans une semaine, et ne craquez pas trop sur les bonbons ;)
-
Bonjour les filles!
Comme promis je vous donne ma recette de mayonnaise allégée!
INGREDIENTS:
1 jaune d’œuf cuit dur
50g de fromage blanc 0 ou 20% de MG (+ sel et poivre)
Utilisez un batteur électrique afin que le jaune d'oeuf cuit dur soit très bien mélangé au fromage blanc.
cette recette peut servir de base à beaucoup de variantes:
persil + ail
citron + ciboulette
sauce tomates + oignon
cornichons + échalottes
curry
sauce tomates + tabasco
roquefort....
Vous avez de multiples possiblilités:
- à l'apéritif: dips (batonnets de légumes crus: carottes, concombre... radis, tomates cerises, champignons...) ou comme sur la photo: nachos.
- Accompagnant une entrée de crudités ou une terrine de légumes ou poissons
Lors d'un barbecue ou pierrade
sur la photo avec les nachos:
tomates + épices
gorgonzola
curry
ail + persil + ciboulette
-
Bonjour les filles!
Après avoir réfléchi à une solution pour pouvoir répondre à vos questions, je vais finalement pouvoir accepter vos invitations à être votre amie :D
Par contre, vous comprendrez bien que je manquerai de temps pour répondre à vos messages privés.
Je ferai néanmoins mon possible pour répondre à vos questions sur le forum et sur mon blog (ou le votre comme j'ai déjà fait).
Bon courage pour celles qui entament le programme! ainsi qu'à celles qui le connaissent déjà ;)
-
Bonjour les filles!
enfin le WE pour moi!!
Je voulais vous préciser que je ne peux malheureusement pas accepter vos demandes pour faire partie des vos "amies", par contre, si vous avez une question personnelle d'ordre alimentaire, vous pouvez m'envoyer un message privé.
Si vous pensez que la réponse peut interresser d'autres filles, posez moi la question en commentaires de cet article, ou dans un post.
Bon WE à toutes! profitez du soleil pour vous promener !
-
bonjour à toutes!
Je suis Aurélie Baudouin, diététicienne diplômée travaillant à mi temps dans une maison d'enfants (obèses ou diabétiques), en libéral, et.... sur aujourd'hui.com ;)
je suis donc à votre disposition si vous avez besoin de conseils particuliers.
A bientôt!
-
test