Repas au restaurant
Manger au restaurant peut être décourageant lorsque vous essayez de choisir des mets santé. Il peut être difficile de savoir quoi commander parmi tous les choix qui s'offrent à vous. Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie.
Rappelez-vous que de nombreux restaurants se feront un plaisir de vous satisfaire. N’hésitez pas à demander quelque chose qui n’est pas sur le menu.
Partez du bon pied
S'il y a une corbeille à pain sur la table, essayez de ne pas vous laisser tenter ou demandez au serveur de l’enlever afin de vous éviter de succomber. Nous savons tous à quel point il peut être difficile d’y résister quand la faim nous tenaille!
Plutôt que de choisir les pains au fromage ou les petits pains au beurre, bourrés de gras et de calories, optez pour un pain multigrain nature, une biscotte ou des craquelins.
Prenez une entrée santé, comme une salade verte ou une soupe à base de bouillon. Vous pouvez aussi demander au serveur de vous apporter une assiette de légumes crus comme hors-d'œuvre.
Un plat principal santé, c'est le principal!
Une bonne règle à observer lorsque vous commandez de la viande est de choisir un plat cuit à la vapeur, au four, rôti, grillé ou poché. Vous aurez plus de chances de choisir un repas santé si vous évitez les viandes panées, frites ou sautées.
Une autre option intéressante est de ne pas choisir de viande. Diverses options végétariennes excellentes et faibles en gras sont souvent offertes.
Plats d’accompagnement
De nombreuses options sont généralement offertes comme plats d’accompagnement, que ce soit une salade, des frites, une purée de pommes de terre ou des légumes. Même les restaurants à service rapide vous offre désormais un choix d’accompagnements.
La salade est toujours le meilleur choix, mais demandez à ce que l’on vous serve la vinaigrette à part afin que vous puissiez contrôler la quantité utilisée. De nombreuses vinaigrettes contiennent une teneur élevée en gras et en calories. Demandez quelles sont les vinaigrettes faibles en gras offertes.
Les légumes constituent un excellent choix. Toutefois, évitez les légumes frits, sautés, gratinés ou en sauce à la crème, qui peuvent faire monter rapidement la quantité de calories et de matières grasses. Si vous éprouvez le besoin de consommer des glucides et qu’une salade n’est pas suffisante, commandez une pomme de terre au four avec le beurre ou la crème sûre servis séparément. Pourquoi ne pas essayer de garnir plutôt votre pomme de terre de salsa? C’est là une solution de rechange sans gras délicieuse!
Ah, les desserts
Le menu des desserts est souvent bien tentant. Mais à cette étape du repas aussi vous pouvez vous en tirer à bon compte! Vous pouvez savourer des fruits frais ou satisfaire votre penchant pour la crème glacée avec un sorbet faible en gras. Si vous devez absolument déguster un dessert décadent, demandez deux fourchettes pour le partager avec un ami. Peut-être qu’après tout vous n’aurez plus tellement faim et que quelques bouchées suffiront à vous satisfaire.
Vous pouvez prendre une bonne tasse de thé ou de café aromatisé, une excellente façon de terminer un repas sans y ajouter de calories ni de matières grasses.
Quelque chose à boire?
Si vous surveillez votre poids, faites attention aux calories cachées dans les boissons. Une boisson gazeuse peut facilement ajouter 200 calories à un repas. Un lait fouetté peut contenir de 400 à 700 calories!
Choisissez plutôt de l'eau additionnée d'un quartier de citron, une boisson gazeuse faible en calories ou du lait faible en gras, qui constitue une excellente source de calcium.
------------------------------