Intervew Spéciale de Cécile Neuville, par les membres d'Aujourdhui.com, de Savoir-Maigrir, de MentalSlim et de la Méthode Montignac
Jeudi 27 septembre 2012 - Partie 1
Question de sourisalavie-elletesourira :
Cécile, quelle serait pour toi la destination parfaite pour te ressourcer?
Là comme ça, je dirais un endroit calme, entourée de nature, avec de l'eau, lac, rivière ou mer, et beaucoup d'arbres autour.. Un bon nol d'air pur, de calme, de nature.. Humm... Rien que d'y penser.. ça me ressource déjà !
Question de Gwen49 :
Cécile, quel moment dans la journée préfères-tu ?
J'aime beaucoup le moment où je me couche, que la journée est terminée, que je suis heureuse de cette journée et que je sais que je peux passer une nuit agréable, ressourcante pour ensuite passer une autre merveilleuse journée le lendemain matin.. Je lâche tout corps et cerveau, sous ma couette.. ma fameuse couette que j'aime tant !..
Mais après, comme beaucoup d'entre vous, j'aime tellement tout ce que je vis, que j'aime quasiment tous les moments de la journée !!
Question de janine25 :
Cécile , qu'évoque le mot "Liberté" pour toi ?
Humm liberté, cela m'évoque une valeur, essentielle pour moi pour mon bonheur et celui de chacun, un sentiment que j'aime ressentir et que je me suis donnée les moyens toute ma vie de pouvoir continuer à ressentir ! Je me sens vraiment libre, et je pense que c'est en grande partie grâce à ma confiance en moi, car je sais que je peux prendre des décisions librement, je n'ai pas peur de l'après, je me sens sereine sur l'avenir, donc quoiqu'il arrive, je me sens libre d'écouter mon coeur, mon intuition et d'oser réaliser mes rêves !
Question de trimaman :
Cécile, pour toi, c'est quoi ta définition du bonheur simple ?
Evidemment, je pourrais en parler des heures, mais pour moi le bonheur simple, c'est un mélange de successions de petits bonheurs simples au quotidien, de savoir les voir, les apprécier à leur juste valeur, les savourer, allié à une vision optimiste de l'avenir, un avenir plein de valeurs et de sens, de rêves et de projets, pour pouvoir avoir envie de vivre encore et toujours plus de petits bonheurs au quotidien !.. Et ces bonheurs au quotidien incluent mes petites joies personnelles, mais aussi bien évidemment, le bonheur de mes proches, d'autrui en général, des êtres humains, des animaux, de la planète et au delà !
Question de pierrette75019 :
Cécile.. Depuis que tu as commencé ton travail de psychologue positive as tu changé au fond de toi ? Vois tu toi aussi les choses d'une façon plus positive ? Te sens tu plus forte ? Plus sûre de toi ? Es-tu fière de toi de voir tant de personnes retrouver confiance en la vie grace a toi ?
Bien sûr ! Oui à toutes tes questions :) J'ai toujours je pense été optimiste au fond de moi, mais plus j'ai appris de la psychologie positive, plus cela a renforcé en moi des forces déjà présentes pour la plupart, mais j'ai aussi appris à en développer d'autres ! J'ai évidemment gagné en confiance en moi au fur et à mesure, par exemple, en tant que psychologue, à mes débuts, je n'assumais pas toujours facilement mon "jeune âge" face à des personnes plus âgées que moi, maintenant, je sais que je peux contribuer à apporter ce déclic positif à des personnes de tout âge, j'ai aussi appris ce qu'on appelle la résilience, cette capacité à donner du sens à toute expérience, même si elle peut sembler décevante sur le moment. Maintenant, tout devient utile, tout prend sens, tout est de plus en plus facile, et naturel. Et chaque découverte sur les résultats de la psychologie positive m'apporte un regard encore nouveau sur les possibles ! L'envie de créer de nouveaux exercices pour aider le maximum de personnes à révéler le meilleur d'elles-mêmes, à devenir plus optimistes et donc plus heureux :) J'ai conscience maintenant de l'impacte de certaines de mes actions sur l'évolution d'autres personnes et parfois j'en suis émue jusqu'aux larmes !.. J'aime tellement mon métier que je pourrais en parler des heures là aussi ! :)
Question de milynouille :
Cécile, si tu devais être quelqu'un d'autre pendant 1 journée, qui serais-tu ? et Pourquoi ?
Alors là, c'est une bonne question ! Bravo, je ne me l'étais jamais encore posée celle-là ! Et je la note car elle pourra me resservir merci !! :) Une autre personne le temps d'une journée ? Hé bien, en fait, j'aimerais pouvoir me mettre à la place de personnes aussi diverses que variées pour toujours mieux les comprendre réellement, profondément, développer toujours plus mon empathie pour pouvoir aider toujours plus de monde ensuite ! Je commencerais par des personnes de pays et de cultures différentes : un africain qui vit dans un village en pleine nature, le dalai lama, un indien, un russe, une personne de 120 ans en pleine santé, etc. En fait, si je pouvais vraiment choisir, j'aimerais passer une journée dans le vie des personnes les plus heureuses sur Terre quel que soit son originie, sa vie, etc. Pour mieux comprendre encore et toujours plus ce qui rend les gens heureux profondément :) Voilà ! C'est vraiment ça que j'aimerais :)
Rendez-vous demain pour la suite !
Tous vos commentaires sont les bienvenus !