-
Mais c'est surtout comme portraitiste de la nomenklatura républicaine d'alors qu'il s'impose. A partir ou à l'imitation des clichés de Nadar ou de ses émules, parfois, son burin grave les traits des « locomotives » du XIXème siècle finissant dont la plupart comptèrent parmi ses amis. Beaucoup de messieurs arborant une ostensible et phallocratique pilosité figés dans des poses guindées ou censément avantageuses. Des militaires, des politiques, de ceux qui affectionnent les coups d'état et les expéditions coloniales comme Canrobert et Courbet, Jules Ferry…des prélats, des poètes, des écrivains, des musiciens, des hommes de sciences dont le visage nous est restitué avec minutie et précision. Maurice Rollinat, Catulle Mendés, Renan, Théodore de Banville, Emile Zola, Maupassant, Dumas fils, Huysmans, Litz, César Franck, Meissonnier, Charcot, Pasteur, Camille Flammarion, Gustave Eiffel, Raymond Poincaré, Waldeck-Rousseau …Une entreprise pour les livres d'histoire, une source iconographique inépuisable pour le dictionnaire illustré des noms propres !
Au passage, il accumule honneurs et distinctions : mention honorable de la Société nationale des Beaux-Arts en 1885, médaille de 2ème classe en 1889 et médaille de bronze à l'Exposition universelle la même année. Fait chevalier de Légion d'honneur en 1898 il obtient une nouvelle médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900. Pas vraiment le parcours d'un artiste maudit; ce que ne dément pas le buste sculpté par Zeitlier en 1899. Desmoulin y apparaît, rajeuni sans doute, sous l'aspect d'un personnage dont la face paisible, ornée de moustache et barbichette à la Napoléon III, ne reflète guère les affres et les tourments de la création.
-
ces œuvres connurent un tel succès qu'on se demande s'il ne s'agissait pas plus, en l'occurrence, de dessins Médiatiques que de dessins Médiumniques ! Consciemment ou non, Desmoulin, à cette époque de sa vie, en a sûrement assez des vieilles barbes de la IIIème république qu'il croque depuis si longtemps. L'art est alors en plein questionnement, en plein renouveau. Aux approches de la cinquantaine, sans oser renier sa manière académique, il cède, sous couvert d'expression spirite, à l'emballement qu'il éprouve pour les courants préraphaélite, symboliste et art nouveau… et force est de constater, qu'en à peine deux ans, il crée des compositions qui le placent parmi les plus intéressants représentants de ces écoles. On doit regretter aujourd'hui la brièveté de cette expérience car indubitablement le meilleur de Desmoulin est là, encore en gestation peut- être, appelé à surgir tôt ou tard en pleine lumière. Aux cotés des Moreau, Delville, Segantini, Redon ou Puvis de Chavannes…
La parenthèse médiumnique, qui n'aura été qu'un congé artistique sabbatique, se referme en 1902. Le créateur se dira « abandonné par les influences occultes » et ne se livrera plus, ensuite, qu'à la gravure et à la peinture ; à l'une par attachement au passé et à une technique parfaitement maîtrisée, à l'autre pour un agréable parcours post-impressionniste effectué en dilettante.
Peu de temps après la fin de cet intermède,il avait découvert l'âme sœur en la personne d'Elise Van Oosterom, riche héritière qu'il épousa en 1905 à l'age de 52 ans. Ensemble ils visitent l'Europe ; la proche Riviera, l'Italie, l'Allemagne, La Tchécoslovaquie, la Hollande… dont les villes et les paysages surent tenter le pinceau coloré et lumineux du peintre. Plusieurs de ses toiles où la lumière vibre nous sont parvenues et parmi celles- ci les toutes dernières brossées à Venise peu de temps avant sa mort, survenue dans cette ville le 14 juillet 1914.
-
Mais tout autre est la production qui a valu à son auteur une renommée tapageuse et ambiguë ; plus d'une centaine de dessins pour partie légués par sa veuve à la ville de Brantôme vers 1950 ou demeurés enfouis jusqu'à une date récente dans les réserves de l'Institut métapsychique international. Ces œuvres réalisées entre 1900 et 1902, signées successivement l'Instituteur, Ton vieux maître et Astarté furent réalisées, selon les compte-rendus de la presse de l'époque, sous influence spirite, parfois à l'envers ou dans l'obscurité totale.
Desmoulin, médium, fait surgir, sur le papier, toute une série de visages, féminins le plus souvent, où se lisent mélancolie, tristesse et angoisse et intitulés « Le supplice, Jeanne la folle, l'halluciné ou les désespérés. Des portraits d'outre-tombe qui ne seront pas toujours d'un caractère morbide puisque des jeunes filles aux somptueuses chevelures fleuries s'éveilleront ensuite sous la chorégraphie rythmée de ses crayons de couleur. Des dessins qui sont une expression picturale relevant totalement du symbolisme.
Desmoulin utilise avec un égal bonheur la mine de plomb, le fusain, la sanguine ou les crayons de couleur et avec un art consommé sait suggérer la nature spectrale des êtres représentés dont les traits émergent du brouillard évanescent d'un réseau périphérique organisé de lignes et d'arabesques savamment entremêlées.
« Ce ne sont pas des dessins ce sont des états d'âme » devait en dire un critique contemporain. Le journaliste Arsène Alexandre préfère parler de « dédoublement de la personnalité de l'artiste ». Dans une société entichée depuis la fin du XVIIIème siècle de spiritisme, d'occultisme et de théosophie - de Mesmer à Alan Kardec et Camille Flammarion en passant par Victor Hugo qui meubla son exil Jersiais d'entretiens avec Platon, Jésus-Christ, Mahomet, Galilée, Shakespeare et Molière…entre autres, on ne compte plus les adeptes, promoteurs et codificateurs de ces « disciplines » farfelues –
-
J'en ai assez de cette ambiance malsaine qui règne sur le site............ Hier sur le forum c'était un grand n'importe quoi, tout ca à cause d'une certaine "Liposteph" qui s'est permise d'insulter qu'autres filles et d'en faire partir une. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une fille se fasse insultée gratuitement. Ce n'est plus possible........... Il va falloir que l'admin fasse quelque chose, surveille mieux le site et stoppe tout de suite tout dérapement.
Nous sommes toutes là pour la même chose: perdre du poids et aider, soutenir, consoler, quand l'une de nous ne va pas bien, UN POINT C'EST TOUT.
C'est vrai que tout cela commence à me fatiguer sérieusement;
Excusez moi les filles pour ce commentaire pas très marrant pour vous, mais c'est le seul endroit ou je pouvais l'ecrire sans que cela ne déchaine les foules !!!!!!!!!!!!!!
Gros bisous à toutes Geny
-
Coucou tout le monde
Ben oui avec le kilo repris la semaine dernière, il vaut que je me reprenne sérieusement en mains. Refaire de la marche tous les jours............ boire mon litre et demi............... renoter mon menu journalier............... dur, dur, y a du boulot....................
C'est vrai que je perds un peu de ma motivation......... je ne sais pas si c'est l'automne qui me fait ca, mais j'ai plutot envie de ne rien faire du tout.............. je suis triste........... beurkkkkkkkkkkkkk
Vous voyez pourquoi je préfère vous raconter mon périgord un peu tous les jours que de vous parler de ma vie où il ne se passe jamais rien.............
Bon....... Caliméro........... assez pleuré sur son sort........... il faut se remuer.............
Passez une agréable journée, je vous embrasse
-
Ce bloc de granit, de 3 mètres sur 3, laissé en équilibre sur une table rocheuse par le lent travail des eaux de la rivière au milieu de laquelle il se trouve, se balance facilement d'une simple poussée. Un chapelet (ou chaos granitique) de blocs de granit s'étend sur quelques centaines de mètres, laissant réapparaître, ici et là, l'eau en clapotis discrets. Un bief (ancien canal amenant l'eau à des moulins) aménagé pour la balade, vous invitera à découvrir des plantes tout au long du sentier ethnobotanique.
Voila une belle ballade à faire dans mon coin de périgord.
Bon dimanche à toutes Geny
-
Quelle déception pour moi ce matin, je pensais avoir perdu un peu................ et non Gertr'ude n'a pas dis la même chose, elle a affiché 1 kg en plus............ snif; snif......... je suis ecoeurée............ Mais si elle croit que je vais baisser les bras, elle se trompe, je suis toujours aussi motivée et vais repartir de plus belle à la chasse aux kilos. Je serai la plus forte, je les aurai ces maudits kilos........... non mais !!!!!!!!!!!!!!!
A part ca, ce matin c'était gelé, gla, gla, mais le soleil est là pour nous réchauffer, il fait un temps magnifique.
Passez un excellent week-end, profitez du soleil.
Je vous envoie mille bisous Geny
-
Le temps passe ainsi et les histoires qui nous sont relatées semblent tenir parfois de la légende plus que de la vérité. Le fait est que le tout premier marché de Piégut se tient sous les murs du château, le 13 mai 1642. Il n’aurait peut-être pas existé si le Roi n’avait pas sévèrement puni les habitants d’Abjat. Ces derniers auraient en effet tué François de Vauvocourt, leur seigneur, parce qu’il avait tenté d’enlever la belle et vierge Rose Bontemps, alors même qu’elle était fiancée et que le droit de cuissage n’existait plus. Les habitants d’Abjat furent privés de bon nombre de leurs privilèges et en particulier de celui de tenir marché. C’est ainsi que naît le marché de Piégut. Il se tient le mardi. Aujourd’hui encore, il attire lors de la saison estivale, jusqu’à dix mille personnes qui baguenaudent entre les étals d’une quarantaine de forains. Et Madame Lapeyre de dire avec fierté et à juste titre : « Depuis 1680, le jour du marché a changé. Du mardi, il a été fixé au mercredi. Il est devenu au fil des siècles le premier marché de Dordogne. Il y accueille énormément de producteurs et il est absolument incontournable pour les Piégutins, qu’elle que soit la saison. Mais la tradition des marchés est restée longtemps vivace car nous avons eu en particulier des marchés aux ânes, aux châtaignes, aux pommes de terre, aux volailles. »
Passez une bonne journée, gros bisous Geny
-
Kikou tout le monde,
Ce matin il fait froid, les carreaux de ma voiture sont gelés, brrrrrrrr l'hiver arrive !!!!!!!!!!!!
Comme je n'ai pas grand chose à raconter, je vais continuer à vous faire visiter mon périgord vert granitique.
PIEGUT-PLUVIERS - L’histoire et la légende
Piégut et sa tour… Je vous fais grâce des épisodes qui ont précédé la construction de la tour. Je préfère commencer l’histoire de Piégut au moment de l’édification de sa célèbre tour.
Piégut et son pays se trouvent au croisement de plusieurs provinces et cette situation a longtemps exigé une vigilance toute particulière afin d’éviter que les conflits n’embrasent toute la région. Dès le ive siècle, le Limousin comme le Périgord sont érigés en Comtés. La châtellenie de Nontron appartient au Limousin. Nontron étend alors son influence sur vingt-deux châtellenies comprenant soixante-douze paroisses. Dans les années qui suivent, les vicomtes de Limoges auront à défendre leurs terres à plusieurs occasions contre les Normands dans un premier temps, puis contre les Anglais. C’est ainsi qu’ils érigent des postes d’observation sur les mottes qui jalonnent leurs possessions. Il paraît alors probable que le château de Puy Agut (Piégut), au même titre que ceux de Champniers ou de Châlus trouve ses origines dans ces constructions primitives. Depuis le Haut Moyen Âge, Piégut est dans la mouvance de la vicomté de Limoges. En 1365, un recensement anglais fait état de dix-huit habitants répartis en trois feux. En 1421, Jean II, Vicomte de Bretagne Comte de Penthièvre et du Périgord, Vicomte de Limoges, récompense son fidèle ami, Thibault de la Goublaye en lui faisant don de ses terres après les avoir érigées en seigneurie. Le Vicomte de Limoges conserve cependant son droit de haute justice.
-
Kikou tout le monde,
Ben oui j'en ai marre qu'internet m'avale tout le temps mes textes.
Je n'ai plus qu'à recommencer.................. et j'espère que je vais me souvenir de ce que je vous avais mis.
" Tout d'abord un grand merci à celles qui sont allées sur le blog de Krist31. Mais maintenant il va falloir qu'elle assure............. avec ses nouvelles amies (LOL)
Aujourd'hui il fait un temps superbe, le soleil est revenu, après nous avoir lachement abandonnés hier pour laisser place à la pluie. Diommage qu'il y ait du vent.
Aujourd'hui journée on ne peut plus calme............ le train train habituel quoi.
Je me suis trouvé un nouveau pseudo: "Le Saint Bernard".......... hi! hi! hi! . Il va falloir que je me calme et arrête de vouloir porter sur mes épaules toute la misère du monde, sinon je ne tiendrais pas la distance sur le site.
Vous le trouvez pas beau mon bouveau pseudo ............ hi! hi! hi! hi!
Il faut bien plaisanter un peu............. et moi j'en ai si peu l'occasion.............. alors je le fais avec vous.
Je vous embrasse très fort Geny