Blog de fonctionnaire
aide blog
-
ces œuvres connurent un tel succès qu'on se demande s'il ne s'agissait pas plus, en l'occurrence, de dessins Médiatiques que de dessins Médiumniques ! Consciemment ou non, Desmoulin, à cette époque de sa vie, en a sûrement assez des vieilles barbes de la IIIème république qu'il croque depuis si longtemps. L'art est alors en plein questionnement, en plein renouveau. Aux approches de la cinquantaine, sans oser renier sa manière académique, il cède, sous couvert d'expression spirite, à l'emballement qu'il éprouve pour les courants préraphaélite, symboliste et art nouveau… et force est de constater, qu'en à peine deux ans, il crée des compositions qui le placent parmi les plus intéressants représentants de ces écoles. On doit regretter aujourd'hui la brièveté de cette expérience car indubitablement le meilleur de Desmoulin est là, encore en gestation peut- être, appelé à surgir tôt ou tard en pleine lumière. Aux cotés des Moreau, Delville, Segantini, Redon ou Puvis de Chavannes…
La parenthèse médiumnique, qui n'aura été qu'un congé artistique sabbatique, se referme en 1902. Le créateur se dira « abandonné par les influences occultes » et ne se livrera plus, ensuite, qu'à la gravure et à la peinture ; à l'une par attachement au passé et à une technique parfaitement maîtrisée, à l'autre pour un agréable parcours post-impressionniste effectué en dilettante.
Peu de temps après la fin de cet intermède,il avait découvert l'âme sœur en la personne d'Elise Van Oosterom, riche héritière qu'il épousa en 1905 à l'age de 52 ans. Ensemble ils visitent l'Europe ; la proche Riviera, l'Italie, l'Allemagne, La Tchécoslovaquie, la Hollande… dont les villes et les paysages surent tenter le pinceau coloré et lumineux du peintre. Plusieurs de ses toiles où la lumière vibre nous sont parvenues et parmi celles- ci les toutes dernières brossées à Venise peu de temps avant sa mort, survenue dans cette ville le 14 juillet 1914.