Bien le bonjour !
Aujourd’hui vendredi, comme c’est le jour de la cuisine, je vous en ai mis une grande « tartine », (que j’ai préparée hier) mais cet article était trop intéressant pour le scinder. Je me propose de le faire dès les beaux jours revenus, car cela doit être sympa de le faire au jardin.
CUISINE : pour changer du traditionnel repas dominical, le Brunch
Un buffet ou un brunch se prépare quelques jours à l'avance. Vous ne pouvez pas tout faire en un seul jour et il est sage de prévoir les imprévus.
Le menu de la journée devrait être prêt 7 jours à l'avance. Les listes d'épicerie et d'achat devraient être dressées à ce moment.
Les décorations, jeux pour enfants et tout autre chose qui ne touche pas à la nourriture doivent être prêts au moins 3 ou 4 jours à l'avance.
Les achats devraient être faits 2 jours avant l'événement.
Les plats seront faits le matin même ou la veille.
L'idée générale pour un menu, à garder en tête lors de la préparation d'un brunch avec les enfants ou avec des amis, est de proposer variété et équilibre. Les plats et boissons devront être nombreux et équilibrés sur le plan nutritionnel. Attention toutes les idées proposées ne sont données qu'à titre d'exemple, limitez le nombre de plats en fonction du nombre de personnes et de leur appétit. Pensez toutefois aux plats qui pourront être terminés au goûter ou au dîner.
Les boissons :
Thé
Café
Chocolat chaud pour ceux qui le souhaitent
Jus d'orange ou jus de fruits
Prévoir éventuellement du vin pour les adultes qui le souhaitent
Les boissons peuvent être posées sur une petite table ou sur un buffet dressé pour tous les plats. Préférez les thermos d'eau et de lait chaud et placez les sachets de thé variés et le chocolat dans des coupelles ou des corbeilles.
Les plats sucrés :
Le brunch tenant lieu de petit-déjeuner prévoyez tous les plats d'un petit déjeuner anglo-saxon sans oublier les viennoiseries à la française et des pains sucrés du thé, par exemple :
Croissants
Pains au chocolat
Brioches
Pancake
Muffins
Pain
Gâteau ou tarte
Salade de fruits
Fruits frais
Fromage blanc ou yaourts
Les plats salés :
Les plats salés sont eux aussi inspirés du traditionnel petit-déjeuner anglais, complétez-les avec des plats salés normalement destinés au déjeuner. Le brunch est l'occasion d'introduire un nouveau plat qui donnera une touche d'exotisme au brunch. Par exemple :
Oeufs brouillés nature, aux morilles, au fromage ou nature
Oeufs sur le plat
Oeufs à la coque
Oeufs bacon
Omelette nature ou garnie
Charcuterie
Poissons fumés
Salade de légumes
Tartes salées aux légumes
Moussaka de légumes
Purée d'aubergines
Fromages
Le Brunch est un repas dont la tradition nous vient des Etats-Unis. Le brunch comme repas de réception entre amis se répand comme une traînée de poudre. Longtemps réservé au milieu branché des jeunes loups dynamiques, le brunch devient une façon de recevoir ses amis proches pour un déjeuner le dimanche.
Les brunchs offrent un avantage supplémentaire, ils sont parfaits pour les repas entre amis avec enfants. Ils permettent de dresser une table pour les adultes et une table pour les enfants avec un buffet commun.
Pour un brunch entre amis soignez la décoration de la table et du buffet même si ce repas est informel
Dresser la table et le buffet du brunch
Dressez la table du brunch la veille au soir en disposant les assiettes, les verres, les couverts, les tasses. Peu avant le brunch vous ajouterez les confitures, marmelades, sirop d'érable, miel, compotes et beurre sur la table. Vous pouvez les placer sur la table ou dans des ramequins individuels. N'oubliez pas le sucre, le sel et le poivre !
Dresser un petit buffet sur une table ou desserte attenante. Décorez le buffet de façon à ce qu'il s'harmonise à la table.
Placez sur la desserte toute la vaisselle pouvant être nécessaire pendant le brunch :
Pile d'assiettes plates
Pile de bols
Tasses à thé et à café
Couverts complémentaires
Couverts de service
Verres supplémentaires
Disposez à la dernière minute les plats et boissons sur la desserte, chacun pourra facilement se servir et la table du brunch ne sera pas encombrée.
Posez le grille-pain et les tranches de pain sur le buffet ou sur une autre table. Chacun pourra griller son pain pour le manger chaud.
Pourquoi ne pas utiliser une petite plaque électrique pour les oeufs coque ou pour maintenir certains plats au chaud. Un service à fondue peut aussi être utilisé pour la cuisson des oeufs
Donc un brunch digne de ce nom est composé au minimum de :
Du jus d'orange frais pressé, comptez deux oranges par personne
Des oeufs brouillés, comptez trois oeufs et trois cuillères de crème fraîche par personne, attention à la cuisson : les oeufs brouillés secs c'est atroce !
Un fromage blanc par personne + un muesli
Une salade de fruits composée d'au moins quatre fruits différents
Pain frais et viennoiseries apportés par les invités.
Miel, sirop d'érable, confitures, pâtes à tartiner, beurre salé, etc.
On fixe le rendez-vous vers 13h pour permettre les grasses matinées et on s'offre une ambiance musicale cool.
Essayez, ça change du déjeuner dominical
Je vous laisse, j'ai peu de temps aujourd'hui. Je tâcherai de revenir ce soir
XXX
Le brunch de http://manoucuisine.over-blog.com/