Bonjour et bon dimanche,
Un temps magnifique est là pour ce dimanche ! Pas un poil de vent, le soleil est radieux, et la température clémente. Ce matin j’ai fait le tour des dégâts. Il n’y en a pas beaucoup. Seul la clôture de séparation a souffert. Elle est à remonter et comme elle est tombée sur mes pots de plantation, il y a quelques casses.
J’espère que vous allez bien et que la tempête est aussi terminée pour vous.
SANTE : le thym un trésor de bienfaits !
Depuis la nuit des temps on lui attribue des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes, antiseptiques, stimulantes de la digestion, et même déodorantes. Utilisée en cuisine, en pharmacie, cosmétique, parfumerie… Il combat rhume, bronchite, grippe, refroidissement...
Effets du thym :
Désinfectant, antiseptique, antitussif, anti-inflammatoire, fluidifiant (lors de toux), bronchospasymolytique, expectorant
Indications du thym:
En usage interne (tisane,...):
Lors de maladies ou maux des voies respiratoires supérieures: toux, maux de gorge, bronchite, syndrome grippal, rhume, sinusite, maux d’estomac (digestion difficile) ...
En usage externe (gargarisme,...):
Maux de gorge, aphtes, rhume, sinusite,...
Sirop de thym
Lors de toux (mûre ou grasse) ou de bronchite
- 2 bols de feuilles de thym séchées
- 1 litre d'eau
- 1 kg de sucre
- 1 casserole
- Mettre le thym dans une casserole
- Verser dessus de l'eau bouillante (1 litre)
- Laisser infuser pendant 1 journée
- Filtrer le mélange puis ajouter le kg de sucre
- Cuire pendant 1 heure à petit feu puis écumer
- Mettre en bouteille dès que c'est froid
- Boire 20 ml 3 fois par jour.
Inhalation de thym
Feuilles séchées de thym, sachet de tisane de thym ou huile essentielle de thym (1 goutte suffit) Appareil pour inhalation (inhalateur
Faire une tisane de thym dans le réservoir de l'appareil pour inhalation, la tisane doit être très chaude à bouillante afin de garantir une bonne évaporation et donc une bonne pénétration de la vapeur dans les voies respiratoires du nez.
Vous pouvez également utiliser une goutte d'huile essentielle de thym (à la place de la tisane de thym), goutte que vous versez également dans de l'eau chaude à bouillante.
Rajouter la partie supérieure de l'appareil pour inhalation au mélange puis commencer l'inhalation. Faire une inhalation pendant environ 3 minutes (avec de l'eau chaude à bouillante)
Infusion de thym
Pour une tasse d'infusion de thym utilisez :
- 1 à 2 gr (1 à 2 cuillers à café) des (herbes) de thym séchés
- Environ 200 ml d'eau
On peut trouver les herbes de thym séchés en vente au détail en pharmacie (ou en herboristerie) ou on peut récolter soi-même les herbes de thym dans la nature et les faire soi-même sécher.
- Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux herbes de thym
- Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives)
- Buvez l'infusion de thym plusieurs fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour une posologie plus personnalisée.
Bon conseil: rajoutez un peu de miel (très efficace pour soigner la toux) dans votre infusion de thym.
Eau dentifrice
En macération dans l’alcool, il fait une excellente eau dentifrice en prévention des gingivites : 30 gr de fleurs dans 20 cl de rhum, vodka ou eau de vie. Laissez macérer 8 jours. Filtrez . Conservez bien bouché à l’abri de la lumière. Déposez quelques gouttes sur votre brosse à dents.
Bon dimanche, profitez-bien de votre repos hebdomadaire (Lol, je parle pour celles et ceux qui travaillent encore).
XXX
Alors, j'ai vu les dégâts que la tempête a fait chez toi... Ce sont des dégâts, certes, mais minimes...je te souhaite un bon dimanche et grosses bises
J'ai beaucoup pensé à toi et ai tremblé en voyant les images à la télévision. C'est ennuyeux pour tes plantes et la barrière mais tant qu'il n'y a que ces petits dégâts ce n'est pas trop grave.
Je souhaite que nos amies n'auront pas trop eu à souffrir de ce vent violent. Il faut que j'aille aux nouvelles chez moi aussi.
Bisous !