1.Calamagrostis × acutiflora 'Avalanche'
2.Euphorbia dulcis 'Chameleon'
3.Phlox paniculata 'Düsterlohe' (syn. 'Nicky')
4.Sedum 'Ruby Glow'
5.Allium aflatunense
Bonjour et bon début de semaine,
Nous avons vu lundi dernier, comment créer un jardin. Aujourd’hui nous allons voir quelles sont les plantations à privilégier pour un coût moindre.
JARDIN : que planter ?
Ce que vous pouvez obtenir auprès de votre entourage :
- rejets de framboisiers : très facile, il suffit d'attendre le printemps! (attention, les framboisiers ne se bouturent pas)
- groseilliers et cassis :
Par bouture : lors de la taille après la récolter, repiquer les coupes d'une vingtaine de cm en bonne terre en laissant dépasser 3 bourgeons. (on peut utiliser de la poudre de bouturage pour augmenter les chances de succès)
Par marcottage : pendant l'été, courber les branches du bas et les enfoncer en terre en laissant dépasser l'extrémité. Fixer avec un crochet ou une grosse pierre. Quand les racines sont bien formées, séparer d'un coup de bêche et repiquer la marcotte.
Par division des plants anciens : à l'automne, déterrer le plant, le diviser en deux à la bêche et replanter immédiatement.
arbre à kiwis : bouture d'hiver
mûrier sans épine : marcottage comme pour les groseilliers
fraisiers : jeunes stolons (mais attention à la qualité de la souche car peut transmettre des maladies et aussi tendance à dégénérer quand trop ancienne... encore que, cela dépend)
Pour les arbres fruitiers, il n'y a pas beaucoup de possibilités puisque il faut les greffer. Bouture et semis ne donneront généralement rien d'intéressant, à quelques exceptions près :
noisetier : on peut reprendre un rejet au pied de la souche. Attention, il faut savoir que les arbres produits ainsi ont tendance à devenir plus drageonnant que l'arbre-mère,
noyer : peut se semer... à condition d'être patient
myrobolan (prunier sauvage) : peut se semer, se bouturer ou prendre un rejet de la souche,
sureau : prendre un rejet de la souche,
pêche de vigne : peut se semer,
mirabellier : peut se semer ou prendre un rejet de la souche.
Beaucoup d'arbustes ornementaux peuvent se bouturer en hiver. Il suffit de prendre un rameau et de le planter en bonne terre. On augmente les chances de succès avec de la poudre à bouturer.
Liste non exhaustive:
- corète du Japon (on peut prendre aussi un rejet)
- forsythia
- weigelia
- buddleia
- arbre à perruque
- viorne
- toutes les variétés de saule
- mille-pertuis
Pour les boutures d'hiver, vous pouvez encore tenter tout ce qui n'est pas en fleur :
- hortensia
- charme
- photinia
- seringat
En fait, vous pouvez également essayer avec tous les arbustes caduques... Qui ne tente rien n’a rien !
Le mieux, c'est de préparer un bout de jardin à mi-ombre et d'y repiquer tout ce que vous ramassez.
Pour les boutures d'été, avec les jeunes tiges feuillues (on préconise souvent juillet-août, mais en réalité on peut commencer plus tôt):
- fuschia
- millepertuis
- spirées
glycine
- chèvrefeuille
- jasmin d'hiver
- sédum
Toutes peuvent se bouturer dans l'eau ou directement en terre, dans ce cas, couvrir le pot d'un sachet en plastique maintenu par un arceau de fil de fer ou des piques à brochettes (on peut aussi utiliser un bocal retourné). Aérer dès qu’il y a trop de condensation.
- lavande
- santoline
- romarin.
Les rosiers peuvent se bouturer aussi. Récupérez les branches lors de la taille et les piquer en biais en bonne terre. Cela marche surtout bien avec les variétés anciennes et les rosiers naturellement drageonnant, les rosiers-lianes...
Attention, on obtient des rosiers francs, c’est à dire non greffés. Si la fleur est fidèle à la variété-mère, elle ne bénéficiera pas de la vigueur et de la résistance du porte-greffe...
Du moins, cela ne coûte pas grand-chose d'essayer.
Enfin, tout dépend des goûts, mais pour une première année, l'une des solutions les plus simples et qui n'engage pas grand-chose est de semer généreusement des annuelles. Elles apporteront de la gaité et de la couleur, permettront de faire quelques bouquets... et laisseront le champ libre pour un véritable aménagement.
Cela a été long, mais cela vous rendra, du moins je l’espères, service. Car on ne sait pas toujours quoi faire.
Bonne journée
XXXX
Et oui, je suis matinale et viens te souhaiter une bonne journée!!! Merci pour tes articles qui sont trés intéressants!!! J'en prends note!!! Grosses Bises
gros bisous ! deva !