Bonjour et bonne entrée dans cette nouvelle semaine !
Ce matin, le temps est maussade : gris, humide, avec un peu de vent. Il faut se dire que l’on est en hiver et que c’est normal !
Cet après midi, s’il ne pleut pas, je vais réparer les dégâts de la tempête, et mon mari va réparer la clôture. Pour cela, va falloir que j’achète des pots car certains sont cassés.
JARDIN : créer son Jardin
Vous avez décidé, vous allez créer votre jardin ? Mais pour cela, diverses précautions sont à prendre. Tout d'abord faire la liste de ce que vous souhaitez : une terrasse pour prendre le petit déjeuner en été ou l'apéro en rentrant, un espace de jeux pour les enfants, un coin potager, un espace pour ranger les poubelles ou la réserve de bois, etc.
Ensuite, notez sur plan l'orientation du jardin, les points de vue à préserver et ceux à absolument cacher. Repérez aussi l'ensoleillement (et si des arbres ou bâtiments font de l'ombre) et l'importance du vent. Faites aussi attention à la nature du sol (fertilité, humidité, etc.) Les travaux de terrassement ramènent en général en surface la terre du sous-sol qui n'est absolument pas fertile. Il faudra en tenir compte.
Si vous souhaitez réaliser des économies, choisissez le moment des promos en grande surface.
Mais il faut replanter vos achats au plus vite donc à éviter si vous n’avez pas la possibilité de replanter vs achats immédiatement.
Sérieusement, cela vaut la peine de faire un plan de ce qu'on souhaite. Rien que définir l'emplacement de la terrasse, du barbecue, du séchoir à linge, etc., cela donne déjà une ligne directrice. Les zones dites "de service" doivent être accessible à pied sec (il pleut quand même de temps en temps), ce qui implique de prévoir les sentiers...
On peut toujours déplacer ce qui gêne un futur projet, mais avouons que c'est bête d'aller planter un arbre au seul endroit où l’on pouvait mettre la balançoire !!!
Mais il est aussi utile de prendre différentes photos du jardin pour visualiser les points de vue : ce que l’on voit de la maison, de la terrasse, etc. Cela donne une idée de ce que l’on veut mettre en valeur ou au contraire cacher.
Comme pour l'aménagement intérieur, rassembler des photos de ce que l’on aime bien’ aidera à définir le style qu'on recherche.
Pour les massifs, beaucoup de sites de ventes de plantes proposent des exemples de parterres avec les différentes espèces. On peut facilement s'en inspirer. Ensuite, soit on achète soi-même les plantes (qu'on peut compléter par les boutures, rejets, semis aimablement fournis par l'entourage), soit on peut carrément commander un ensemble prêt à planter...
Attention, sans une idée un peu claire de ce que vous souhaitez obtenir, vous risquez de faire quelque chose de très laid... Prenez un papier à petits carreaux ou un papier millimétré, cela vous aidera dans votre croquis, pour déterminer les mesures et les emplacements.
Il ne faut pas hésiter à planter plusieurs plantes identiques pour former des taches colorées d'un certain volume (rien de pire que l'effet "collection" : une plante de chaque sorte, l'une à côté de l'autre).
Lundi prochain, nous verrons quelles sont les plantes que vous essaierez de vous procurer, soit en jardinerie, en grand surface, en magasin discount, ou tout simplement auprès de votre entourage.
A demain pour un nouvel article sur la beauté.
Bonne semaine !
XXX
Si tu as des adresses de sites pour des modèles de jardin pense à moi car j'ai tout à faire et pas vraiment d'idées de disposition. Mais je n'ai qu'un petit terrain disponible et en pente douce - moyenne. Mais je sais les plantes que je ne veux pas.
Tu dois être en plein rempotage et j'espère que la réparation de la clôture ce fera sans trop de difficultés. Tu as intérêt à bien te couvrir Bribri pour tes travaux de jardinage. Je pense à toi.
Gros bisous