Pfffffffffffffffffffff toute guillerette que j'étais à voir l'aiguille de la balance aller doucement dans le bon sens, je crois que je me suis un peu trop laissée aller des 2 ou 3 derniers jours... durcissement obligatoire ! Nan mais !
Qui dit encore privée de sport durant 15 jours... dit assiette encore plus sous contrôle et mise au point nécessaire.......
Exit les DUKAN etc.......... çà je suis déterminée après moults lectures et autant de témoignages catastrophiques pour quelques uns magnifiques... à ne pas songer y recourir.
Vu que je n'arrive pas de toutes façons à "fondre", il va me falloir du temps mais surtout je veux préserver une alimentation saine (même si réduite à sa plus simple expression) et bouger ! (non plus pour espérer un amaigrissement par le sport, çà j'ai bien pigé, à moins que je ne fasse plus que sporter çà ne me fera pas maigrir, mais c'est bon pour tout et cela tonifie, affine...).
Un article sur le régime "chasseur-cueilleur" a retenu mon attention, il se rapproche d'ailleurs de la chrononutrition, et du crétois... les bases me conviennent et sont en rapport avec ma façon de voir les choses.... : des fruits, des légumes, des protéines : viande, poisson, un peu de céréales et de légumineuses mais le moins possible au début du régime, du fromage ou laitage de chèvre plutôt que vache (çà va falloir y tendre mais je consomme peu de laitage à la base et j'aime bien mon lait de vache le matin, un chouille de plus en plus chouille dans mon café et le fromage, tous les fromages ! mais çà pareil j'ai appris à quasi plus en manger), de l'huile de colza (ou olive ou noix, çà je fais déjà) et surtout pas de plats préparés (rarissime et pour dépannage chez moi), de produits transformés etc..... Donc je ne suis plus si loin de ces bonnes bases........ Reste à limiter à tous prix les quantités, j'ai de l'appétit et même si je le brime, je pense que je ne reste pas encore assez sur ma faim (cf hara hachi bu) pour MAIGRIR.
OBJECTIFS :
- Manger moins (assiette à dessert ou bol)
- Manger mieux (on se dirait dans un spot TV)
- 3 à 5 fruits et légumes par jour (çà continue !) (avec la chrono on est plutôt à 3 voire 4)
- Privilégier les légumineuses aux féculents pour mes 3 CS du déjeuner, ou légumes tout simplement.
- Limiter ma conso de boissons light (pas pour le régime mais pour l'équilibre) aux exceptions : apéro, sorties, grosse soif estivale... et remplacer de l'eau pétillante voire plate (oup's très dur pour moi çà mais bon)
- BOUGER ! (vous me laissez juste 15 jours et après vous avez le droit de me botter les fesses, d'ailleurs çà doit être bon pour les capitons... sans les talons aiguilles toutefois !) : elliptique tous les jours mini 30 mn + piscine une fois par semaine + reprise du footing tout d'abord en fractionné.
Mouais je trouve pas trop grand changement entre mes OBJECTIFS et ce que je pratique... déjà... sauf à durcir un peu tout çà..... Si vous voyez d'autres solutions plus efficaces... je reste toute ouïe !
Sur ce un peu de ménage, bcp de linge... et si soleil du transat na !
Le régime chasseur cueilleur est plutôt une philisophie qu’un régime. En ce moment, il fait partie du top 3 des régimes amincissants. Et il a été élaboré à partir d’une étude scientifique.
En gros, le principe est basé sur un retour à une alimentation plus simple et très saine que nos ancêtres ont adoptée auparavant. En effet, les hommes préhistoriques vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette, et ils étaient en bonne santé. En ce moment, les aliments qui composent notre menu quotidien sont trop gras, trop salés ou trop sucrés. En plus, nous mangeons aussi trop de produits tout préparés. Il faut donc les remplacer si on veut à la fois maigrir et avoir une santé de fer.
Ce qu’il faut savoir c’est que dans ce régime, la viande de gibier, le poisson et les œufs sont à privilégier. Il faut en manger en quantité raisonnable. D’un autre côté, les fruits, les légumes et les oléagineux sont aussi obligatoires et si possible crus. Et sans oublier le sport, il faut noter qu’il n’existait pas encore de moyen de transport au préhistoire alors l’homme était obliger de fournir beaucoup d’effort physique.
Avantages du Régime chasseur cueilleur
L’avantage avec le régime chasseur ceuilleur c’est l’absence de privation. On mange presque de tout du moment que ce n’est pas de l’aliment transformé comme les confitures. La consommation en glucide est assurée par les fruits et les légumes à faible indice glycémique. Ils apportent aussi de la vitamine. On ne risque pas de manquer de fer grâce à la viande.
Le résultat est rapide au début du régime. Cependant, il y a toujours des inconvénients. Si on arrête le régime, on peut prendre des kilos au bout de quelques mois.
Un exemple de menu type c’est de prendre un œuf à la coque et des framboises (ou pommes) au petit déjeuné, au déjeuné de midi : du poulet (ou une carpaccio de boeuf) accompagné d’une salade de laitue (avec beaucoup de tomate et d’oignons) ou bien d’un avocat assaisonné de citron et prendre des fruits à volonté pour le dessert. Et enfin le soir, du poisson (Saumon par exemple) et des légumes (varier la couleur des légumes) et quelques amandes. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau.
Le régime chasseur cueilleur correspond parfaitement bien à notre physiologie que la nourriture qui envahit notre frigo aujourd’hui. Les aliments sont consommés frais alors ils gardent une valeur nutritionnelle authentique. L’objectif d’un régime est de perdre du poids ; mais celui du régime chasseur cueilleur est de maigrir tout en restant en bonne santé.
Le régime chasseur-cueilleur remis au goût du jour
|
|
Dans son dernier livre, "Je maigris sain, je mange bien", le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste, propose de revenir à l'alimentation de nos lointains ancêtres.
Mercredi 23 mars 2011 à 7:27 | Info Minceur
|
|
Notre alimentation moderne est beaucoup trop riche en produits tout préparés, trop gras, trop sucrés et trop salés. Et si, pour maigrir, il suffisait de revenir à une alimentation plus simple et plus saine, calquée sur celle de nos lointains ancêtres ? C'est le message du tout nouveau livre du docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste.
Ce régime, aussi appelé régime préhistorique ou régime des chasseurs-cueilleurs, est basé sur la consommation de fruits et de légumes, de viande, de poisson et d'œufs, en quantités raisonnables.
Dans son livre, le docteur Chevallier montre comment adapter facilement cette alimentation à nos modes de vie. Il propose aussi des recettes en fin d'ouvrage.
Le Dr Laurent Chevallier est praticien en cliniques et à l'hôpital du CHU de Montpellier. Responsable de la commission alimentation du Réseau Environnement Santé, il est auteur de plusieurs livres sur la nutrition et les régimes alimentaire.
"Je maigris sain, je mange bien", éditions Fayard, 17 euros.
Alix Lefief [aujourdhui.com]
|