En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
je m'attendais un peu a ça, pour cette semaine j'ai eu un peut d'écart et voilà au moins rien de plus, c'est tant mieux même si j'espérais perdre quelque kilos
Quelle est la différence entre le sucre blanc et le sucre de canne non raffiné ?
Ce que l’on appelle couramment » sucre » est le sucre simple. Dans cette catégorie rentrent aussi le glucose, le fructose, le lactose, le saccharose et le maltose. Le glucose et le fructose se rencontrent dans les fruits, le miel et dans certains légumes au goût sucré. Le lactose est le sucre que l’on trouve dans le lait. Le maltose dans celui du malt. Le saccharose est obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave.
Raffiné ou non raffiné ?
Le sucre blanc, que nous connaissons le plus, est un produit raffiné par l’industrie alimentaire. Il est issu de la canne à sucre ou du jus de la betterave. Il est ensuite travaillé pour en extraire le saccharose et en éliminer les substances impures. Ce processus de raffinage fait perdre au sucre toutes les propriétés qu’il contient à l’origine, ce qui en fait un produit final sans intérêt nutritionnel. Tout en étant » le pire » de tous les sucres, il est présent en grande quantité dans les préparations alimentaires du commerce. Nous le trouvons dans les biscuits, les glaces, les sorbets, les bonbons, le chocolat, les confitures, les viennoiseries, les pâtisseries, les boissons du type soda, etc.
Vaut-il mieux consommer le premier ou le second ?
Pour pouvoir utiliser le sucre blanc, notre organisme doit effectuer des réactions biochimiques impliquant l’utilisation des vitamines du groupe B et de sels minéraux, qui seront puisés dans nos réserves. Le sucre blanc est un produit à éviter, car il est souvent accusé d’être l’un des responsables de beaucoup de problèmes de santé et de caries dentaires. Notre organisme n’a pas besoin d’un apport spécifique en sucre simple, comme le sucre blanc, c’est pourquoi il faut préférer des produits sans sucre ajouté. Il faut aussi éviter tous les produits qui contiennent des » faux sucres « , et prétendent le remplacer avec les édulcorants de synthèse comme l’aspartam, le sorbitol et le cyclamate qui sont encore plus toxiques que le sucre raffiné.
Y a-t-il d’autres solutions pour sucrer nos desserts ?
Le sucre de canne non raffiné, de couleur brune, est le jus de canne à sucre qui a subi une déshydratation, selon des méthodes traditionnelles. Il contient une quantité d’oligo-éléments et de vitamines dix fois supérieure au sucre blanc. Plus le sucre est raffiné, moins il contient de nutriments, ce qui explique qu’il est fortement recommandé de consommer du sucre non raffiné à la place du sucre blanc. Toutefois, il faut être vigilant en ce qui concerne les appellations ; la simple étiquette » sucre roux » est insuffisante. En effet, certains sucres » roux » sont des sucres blancs colorés, dont la composition est très semblable à celle du sucre blanc raffiné et industriel.
D’autres moyens de sucrer…
Le fructose : son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre traditionnel – presque le double. Nous pouvons dire que 60 g de fructose sont comparables à 100 g de sucre. Il permet donc d’obtenir le même goût sucré en apportant moins de calories, ce qui le rend intéressant dans les régimes amincissants. Il se comporte comme un sucre lent et son métabolisme ne demande pas d’insuline, ce qui peut être plus intéressant pour les diabétiques, à condition d’être suivis et conseillés par un médecin.
Le malt: est le produit de la germination des céréales. C’est aussi une alternative au saccharose, avec l’avantage d’être assimilé plus lentement que le sucre blanc et de ne pas stimuler la production d’insuline. Nous pouvons utiliser plusieurs types de malt, mais nous avons surtout dans le commerce, le malt d’orge et le malt de riz. Le malt d’orge est obtenu à partir de la fermentation de l’orge. Il est très riche en enzymes et quand il est associé aux céréales, il en facilite la digestion. Son goût est doux, mais pas trop sucré.
Le miel :est aussi une alternative au sucre blanc. Il s’agit d’un produit très intéressant du point de vue nutritionnel, car c’est une mine de vitamines (B1, B2, PP, C et A), de minéraux (fer, potassium, calcium et phosphore) et d’enzymes. Il n’existe pas deux miels identiques, car leurs goûts et leurs caractéristiques varient en fonction du climat, de l’environnement, de la saison et de la qualité des fleurs butinées par les abeilles. Pour pouvoir conserver ses propriétés, le miel doit être extrait à froid, de manière mécanique et de ne pas être chauffé. Avec le temps, il cristallise et prend une consistance plus solide, selon un processus absolument naturel.
Le sirop d’érable : est, quant à lui, un édulcorant naturel fabriqué à partir de la sève de l’érable (il faut quarante litres de sève pour un litre de sirop). Très utilisé au Canada et aux États-Unis, ce sirop possède un goût doux et délicat. Il peut remplacer le sucre dans la préparation de nombreux desserts.
Ce texte est extrait du livre » 99 questions à une naturopathe « , d’Alessandra Moro-Buronzo, éditions Médicis, 18,50 €, 254 p.Acheter ce livre en ligne
Le sucre, un péché mignon ? Que ce soit de bonnes fraises au sucre ou la fameuse tarte aux pommes sucrées de grand-mère, notre enfance a toujours baigné dedans. Mais pourquoi donc notre société le diabolise-t-elle, au point de nous faire culpabiliser ? Rétablissons le vrai et le faux sur le divin en diable petit morceau cristallin.
Son rôle
Le sucre est essentiel à notre organisme. En effet, il apporte l'énergie nécessaire pour bien démarrer. Mais trop en consommer peu entraîner de graves problèmes. Riche en calories, certains lui reprochent son incidence sur l'obésité, sans parler du diabète. Comment savoir alors en quelle proportion en consommer ? Ou devrions-nous dire, quel sucre consommer ?
En effet, il faut savoir qu'il existe différentes sortes de sucres, certains étant naturels, d'autres artificiels et qu'ils ont tous des propriétés différentes.
Les sucres naturels
Le saccharose est sûrement le sucre le plus connu. Élaboré à partir du sucre de betterave ou de canne à sucre, son raffinage, qui lui vaut sa blancheur immaculée, presque cristalline (grâce au rajout d'un colorant), lui fait également perdre ses sels minéraux et ses matières protéiques.
Le fructose, très consommé également, est une composante, avec le glucose, du saccharose. Il est généralement produit à partir du maïs. Son avantage n'est pas négligeable. Son riche goût en sucre incite à une consommation plus faible et donc moins calorique. De plus, son index glycémique bas est moins nocif pour la santé et apporte une sensation de satiété plus importante que le saccharose.
Les sucres artificiels
La saccharine, découverte en 1879, a une action sucrante extraordinaire. Trois cents fois plus goûteuse que le saccharose. Présente dans les sodas et pastilles en tout genre, elle n'en demeure pas moins à consommer avec modération. Notamment chez les femmes enceintes, car elle peut facilement traverser le placenta et avoir des effets néfastes sur le fœtus.
L'aspartame, découvert en 1965, répond à des critères particuliers. Sans odeur, il joue un rôle important comme exhausteur de goût, notamment marié avec des fruits. Une fois cuit, l'aspartame perd son pouvoir sucrant, mais reste cependant bien plus " fort " que le saccharose.
Les polyols sont une famille de sucre, connus sur le marché sous les noms de mannitol, sorbitol ou xylitol. Ils ont l'avantage d'être faibles en calories en comparaison du saccharose. Souvent artificiels, on en trouve naturellement dans certains fruits. Ils sont souvent utilisés dans les chewing-gums et les bonbons. Leur atout ? Ils ne passent pas la barrière digestive, et sont anticariogènes ; ils tuent les bactéries et donc préviennent l'apparition de caries. À consommer cependant avec modération, car en trop grande quantité, ils ont un effet laxatif.
Les sucres particuliers Le sucre brun est beaucoup moins purifié que le saccharose blanc et renferme donc plus de minéraux.
Le sucre candi, de couleur rousse, est obtenu par cristallisation d'un sirop chaud de saccharose, et sert généralement à la fabrication des liqueurs.
La vergeoise est beaucoup moins réputée. Surtout utilisée pour les pâtisseries, elle découle comme le saccharose de la canne à sucre ou de la betterave. Issue de la cuisson du sirop, elle se présente moelleuse.
La cassonade est seulement issue du jus de canne à sucre et résulte d'un mélange avec de la mélasse et des colorants.
Les gélifiants, à base de pectine de pommes, sont très utilisés lors de la préparation de confitures. Ils sont utiles pour éviter une cristallisation du sucre, grâce à l'acide citrique ou l'acide malique qu'ils contiennent.
Pour les comparer et ainsi choisir " son " sucre, il faut savoir que :
-5 g de saccharose (20 kcal) = 5 g de polyol (12,5 kcal),
-25 mg d'aspartame (0 kcal),
-4 g de fructose (16 kcal),
-15 mg de saccharine (0 kcal)
Pourquoi il ne faut pas prendre trop de sucre ?
Parce que dans le sucre il y a 100% de glucides et rien d'autre, c'est-à-dire pas de sels minéraux, de vitamines, d'oligo-éléments, d'anti-radicaux libres.Si l'on mange beaucoup de sucre on aura forcément moins faim pour les autres aliments (légumes en particulier) et, à plus ou moins longue échéance, on aura forcément des carences. Le sucre peut être utile lors d'une compétition, mais dans la vie courante c'est un aliment qui n'a pas d'intérêt nutritionnel.
Idées reçues sur le sucre
Le miel est moins énergétique que le sucre
VRAI : Comme il contient de l'eau, il apporte moins de glucides (75 g aux 100 g) que le saccharose qui, lui, ne contient presque pas d'eau (et apporte donc 99,5 g de glucides aux 100 g). De plus, le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, grâce à la présence de fructose : on en consomme donc moins
Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc
FAUX : Le sucre roux doit sa couleur à des impuretés qui n'ont aucun intérêt nutritionnel réel
La mention sans sucre signifie sans sucre du tout
FAUX : Cette mention indique que le produit ne contient pas de saccharose, qui est cariogène. En revanche, il peut y avoir d'autres glucides, parfois aussi énergétiques
On doit manger le moins de féculents possible car ils font grossir
FAUX : Il est vrai que les féculents sont riches en glucides, mais il est nécessaire d'en consommer tous les jours car ils nous apportent de l'énergie, ainsi que des fibres, des vitamines et des minéraux. C'est le sucre de table (saccharose) dont on doit diminuer la consommation
Les édulcorants font maigrir
FAUX : Remplacer le sucre par un édulcorant ne fait pas maigrir en soi, mais cela peut y contribuer dans le cadre d'un régime amaigrissant sérieux associé à une activité physique quotidienne.
Quel sucre faut-il éviter ?
Celui que l'on met dans le café, la confiture, les boissons qui ne sont pas de vrais jus de fruits (type coca-cola, sodas, etc.), les desserts, le chocolat, les biscuits secs, etc.Cela ne veut pas dire qu'il faut être excessif au point de le supprimer, car il donne tout de même une chose utile, du plaisir , mais il ne faut pas s'habituer à en prendre trop
Le sucre et les produits sucrés sont des glucides simples. Ils ne sont pas indispensables à l'équilibre nutritionnel ; les glucides complexes (pain, céréales, pommes de terre, et légumes secs) suffisent.
16 astuces pour manger moins de sucre
Diviser par deux la quantité de sucre dans la plupart des recettes ;
Remplacer le sucre blanc par du sucre roux biologique (contenant de la mélasse) ;
Eviter caramel, confiserie, bonbon ;
Eviter de sucrer café, thé, chocolat ;
Utiliser modérément le miel et le sirop d'érable , riches en glucose et en fructose ;
Remplacer les sodas et les nectars par des jus de fruits et des jus de légumes biologiques ;
Remplacer les confitures par des purées de fruits et des compotes sans sucre ajouté ;
Remplacer la farine blanche par de la farine bise, complète ou intégrale ;
Remplacer les pâtes et les pains blancs par des pâtes et des pains demi-complets ou complets
Remplacer les pâtes à tartiner sucrées par des confits ou des purées d'oléagineux (noix, amande, noisette)
Remplacer les crèmes glacées par des sorbets sucrés a minima ;
Préparer ses céréales à partir de flocons sans sucre ajouté ;
Déguster ou "méditer" chocolat, pâtisseries et autres "aliments plaisir" ;
Eviter le lait naturellement riche en lactose (facteur de cataracte) ;
Préférer le lait à teneur réduite en lactose ;
Préférer les laits végétaux: soja, riz, amande, noisette, avoine
le pain est un élément essentiel sur le plan nutritif. Il possède plus de 50% de glucides et donc aide à couvrir nos besoins quotidiens en la matière. Le pain est constitué de sucres lents qui vont progressivement se diffuser dans le corps et permettre à l’organisme de tenir jusqu’au prochain repas.
De plus, le pain entre la catégorie des aliments maigres : 200g de pain sont nécessaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Privilégiez la qualité du pain, car plus il sera goûteux, plus vous pourrez le consommer nature. Ce sont les matières souvent trop grasses (beurre, Nutella, etc) qui en font un produit tabou, ce sont ces associations graisses/sucres qui ne sont pas bonnes pour le corps.
Le pain ne fait pas grossir
FAUX.
En tous cas, c’est faux pour le pain blanc et les autres céréales raffinées, à l’index glycémique élevé. Plusieurs études en attestent, dont une que viennent de publier des chercheurs de l’université Tufts (Boston, Massachusetts). Les volontaires qui suivaient un régime « baguette de pain blanc », ont vu leur tour de taille augmenter en moyenne d’un centimètre soit 3 fois plus que ceux qui mangeaient des céréales complètes. Rappelons que 80% de la population française consomme des céréales raffinées.
(Newby PK : Dietary patterns and changes in body mass index and waist circumference in adults. Am J Clin Nutr. 2003, 77(6):1417-1425.)
Baguette ou pain complet ?
Le pain complet gagne du terrain, la baguette fait de la résistance. Pourtant, sur le plan nutritionnel, entre l’un et l’autre, il n’y a pas photo. Démonstration sur fond d’intérêts économiques.
La baguette est sans risque pour les diabétiques
FAUX.
Certaines qualités de pain à l’ancienne (lire encadré) se comportent comme des sucres lents : ils n’élèvent pas brutalement le sucre sanguin. Par comparaison au glucose (indice 100), on dit que ces pains ont un index glycémique (IG) modéré. Mais 70 à 80% des pains du marché ont un IG supérieur à 70, donc élevé. La consommation régulière et importante de ces aliments est associée à un risque accru de diabète de type 2. C’est en particulier le cas de la baguette classique à la farine blanche, que devraient éviter les personnes en surpoids et les diabétiques, en dépit de la campagne lancée le 28 avril par la filière de transformation du blé pour les assurer du contraire
Le pain Blanc ou la Baguette fait –il grossir ?
Le pain blanc par opposition est un glucide à assimilation rapide (indice glucidique élevé).
Donc si on mange du pain blanc, on libère une importante quantité d'insuline et cette hormone favorise le stockage des graisses et finit par chuter brutalement, ce qui entraine une envie de manger du sucré (et ça ce n’est pas bon pour la ligne).
Le pain complet fait-il grossir ?
Le pain complet aide à maigrir en ce sens qu'il est un glucide d'assimilation lente (indice glycémique faible) qui maintient le taux de sucre stable dans le sang et évide de ce fait les fringales sucrées. Il ne stimule pas d'une manière trop importante le pancréas.
Il est réhabilité par les nutritionnistes sur les tables et dans les menus des personnes suivant un régime mais bien évidemment il faut qu’il soit consommé en quantité raisonnable comme tout autre aliment.
Le pain complet est meilleur pour la santé
VRAI.
Les pains complets apportent plus de fibres, de vitamines et dans certains cas de minéraux que les pains à la farine raffinée. Par rapport aux pains blancs, leur consommation régulière est associée à un risque plus faible de constipation, troubles intestinaux, infarctus et cancers de l’estomac, du côlon, de la vésicule biliaire et des ovaires.
Le pain complet en lui même ne fait pas maigrir mais il apporte une contribution non négligeable.
La valeur ajouté pour la consommation dule pain complet
le pain complet est riche en fer, en magnésium, en vitamines B1 et B3 et surtout en fibres qui facilitent le transit qui un élément important dans un régime.
En effet, le magnésium est l’un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété…) on constate la carence de magnésium. Le pain complet est donc considéré comme un anti-stress !
De plus, il contient de la vitamine B2 très importante pour le corps. C’est une vitamine essentielle au métabolisme cellulaire et à la transformation des aliments en énergie, elle influence également la production hormonale.
Il est aussi un réservoir à protéines, qui corrigent essentiellement le déséquilibre entre protéines animales (généralement en excès dans nos régimes) et protéines végétales. 300g de pain apportent 21g de protides d’origine végétale, l’équivalent d’un steak haché !
Les règles de base à retenir,
·Prenez comme règle générale qu’il vaut mieux associer sucre rapide et sucre lent, que sucre et graisses. Préférez une tartine de confiture ou de miel, plutôt qu’une tartine de charcuterie, qu’on consommera de préférence avec des crudités.
·Oui, on peut manger du pain tous les jours, il contient tous les nutriments bons pour la santé ! Un enfant devrait en consommer environ 100 à 150g et l’adulte 250g (l’équivalent d’une baguette complète).
·Non, le pain complet ne constipe pas, au contraire ! Avec 8g de fibres, il facilite le transit et en plus ses fibres ont le pouvoir de piéger le cholestérol. En consommer régulièrement est donc un vrai plus pour la santé.
·Innovez, tartinez avec du miel, du sirop d’érable ou des rondelles de pommes, de bananes… Le pain complet est un aliment extrêmement riche, il contient du magnésium, des minéraux, des vitamines et des fibres. Sa richesse en fibre permet de lutter contre les troubles de la constipation, le magnésium empêche d’avoir des crampes et améliore l’humeur.
Le Classementdes Farine
(par : Walter Lopez est nutritionniste chez Limagrain, un groupe coopératif agricole leader européen des semences de blé. Il nous livre les secrets des farines de blé).
Comment les farines sont-elles classées ?
Selon leur teneur en minéraux totaux. Lorsqu’un paquet de farine indique « type 45 » cela signifie qu’il y a 0,45 g de minéraux pour 100 g de farine. C’est la farine la plus raffinée, la plus blanche… mais aussi la plus pauvre d’un point de vue nutritionnel ! A titre de comparaison, la farine intégrale, beaucoup plus rare, contient 1,8 à 2 g/100 g de minéraux soit 5 fois plus ! Pour cela, on a rajouté à la farine blanche une partie du son.
Les farines utilisées aujourd’hui sont-elles trop raffinées ?
Oui. Les boulangers ont depuis 50 ans largement utilisé une farine de type 55 pour faire leur pain. Aujourd’hui, ils reviennent progressivement vers une farine de type 65, qui permet de donner au pain un peu plus de saveur et une couleur plus soutenue. cela correspond à l’évolution des goûts des consommateurs, mais pour que le pain apporte réellement des vitamines et minéraux, il faudrait des farines encore moins raffinées. C’est le cas par exemple du « pain bis » ou pain à la farine bise, qui est fait avec de la farine de type 80.
Pourquoi ce désintérêt pour les farines complètes ?
On a supprimé les farines complètes parce que lorsqu’il y a trop de fibres dans le pain, elles gênent le réseau de gluten qui se casse et ne parvient pas à emprisonner le CO2 issu de la fermentation. Donc la pâte ne lève pas. C’est pour cela que le pain complet est plus dense, moins levé et a une mie peu aérée. Mais avec une farine de type 80, on obtient un bon compromis entre les contraintes techniques de la panification et la richesse nutritionnelle du pain obtenu.
Pourquoi le pain complet est-il plus cher ?
C’est une aberration ! Dans l’absolu la farine complète devrait coûter moins cher que la farine de type 55 puisqu’il y a moins de perte. En effet, les issues (sons, remoulages) sont les sous-produits de la mouture et donc incorporer ces sons et remoulages dans la farine conduirait à un aliment plus complet, plus nutritionnel et meilleur marché. Aujourd’hui les pains complets sont plus chers car les consommateurs ne sont pas sensibilisés aux réels bénéfices de ces pains, la demande n’est pas suffisante pour développer le marché « du pain complet pour tout le monde » C’est dommage.
aller je vous souhaite une bonne journée en espérent qu'après lecture maintenant vous saurez choisir le PAIN que vous allez consommer.
Je m’appelle...Nicole, je pèse 118 K pour une taille de 1,78,
c'est l'occasion pour moi de - retrouver mon poids normal que j'ai perdus avec les kilos supplémentaire - réduire ma masse corporel pour éviter les problème de santé lié au sur poids
lire la suite
(8) commentaires
1 - 10 de 10
«
‹ Préc.
1
Suiv. ›
»
ARCHIVES
Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux - Méthode Savoir Maigrir