Solutions naturelles contre le Cancer
Chapitre 2.
Mode de vie : les excès à éviter absolument
6. Les graisses saturées rendent les traitements inefficaces
Les graisses saturées (présentes dans le beurre, les fromages, les viandes grasses, l’huile de palme des produits industriels…) servent de carburant privilégié aux cellules cancéreuses qui apprennent à augmenter la dégradation des lipides (la lipolyse) pour les capter plus efficacement. Inoxydables, ces graisses rendent la membrane des cellules cancéreuses insensible aux attaques du système immunitaire, et plus tard au traitement par chimio et radiothérapie. On peut dire que les acides gras saturés « blindent » les cellules cancéreuses contre toute attaque.
L’apport élevé en graisses saturées représente un risque particulier pour les cancers avancés de la prostate, du pancréas, de l’œsophage et des ovaires. Ce qui n’est pas le cas des cancers du sein, des cancers non évolutifs de la prostate, du côlon , le l’estomac, du poumon, du rein et de la vessie, pour lesquels aucune augmentation avérée des risques liés aux graisses saturées n’a été constatée.
Parmi les effets délétères des graisses saturées, on peut souligner également :
- L’allongement de la durée de vie des œstrogènes transportés par les lipoprotéines dans le sang.
- Des inflammations (les graisses saturées inhibent le métabolisme des acides gras de type oméga-3
Autant de bonne raisons de ne pas abuser des acides gras saturés, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.
********************************************
Gare aux infections chroniques
Trois infections chroniques comptent parmi les plus importants déclencheurs de cancers :
- L’infection à Helicobacter pylorii dans l’estomac,
- Les hépatites chroniques pour le foie,
- Et les papillomavirus pour le col utérin.
L’impact inflammatoire de ces infections joue à la fois un rôle initiateur et promoteur (voir « le cancer expliqué clairement »). Le cancer gastrique est la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde, et Helicobacter est impliqué dans 90% d’entre eux.
Les cancers du foie sont la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde, et 80% d’entre eux sont liés à une hépatite chronique B ou C.
Quasiment 100 % des 500000 cancers du col utérin comptabilisés chaque année dans le monde sont dus à 12 espèces carcinogènes de papillomavirus. Plutôt que la vaccination, qui n’est pas efficace contre tous ces virus, la prévention devrait principalement reposer sur le préservatif qui protège en même temps des autres infections dangereuses, y compris l’hépatite chronique.
Les oméga-3, ces précieux bienfaiteurs
Les acides gras omégo-3 ont systématiquement les effets inverses des acides gras saturés, que ce soit pour le surpoids, la fabrication d’énergie, l’oxygénation, l’inflammation, la réduction de la durée de vie des œstrogènes ou la sensibilisation des cellules cancéreuses aux défenses.
Une consommation plus élevée d’acides gras oméga-3 et/ou un rapport optimisé entre oméga-3 et oméga-6 permet de réduire les risques de cancers du sein, du poumon, des ovaires, colorectaux et du foie – et ceci même chez les porteurs d’hépatite chronique. L’apport en acides gras oméga-3 d’origine animale diminue le caractère proliférant du cancer de la prostate et donc sa mortalité.
Le très vaste étude vitamins and Lifestyle Study réalisée sur 70495 personnes a montré que des apports plus conséquents en acides gras oméga-3 (via l’alimentation ou via des compléments alimentaires) réduisent de :
- 23% la mortalité par cancers de tout type,
- 13% la mortalité cardiovasculaire,
- 27% la mortalité par toutes causes en général
******************************************
Aujourd’hui, lever 5 h 30 et oui très bien dormi et en très grande forme mais hier beaucoup de travail après avoir fait ma messagerie et déjeuner, je me suis rendu chez ma fille car avec le gendre, ils étaient tous deux de garde en cas d’incendie ou appel du central des pompiers de Claret dans l’Hérault et donc elle me proposa une cagette de tomates trop mûre car pratiquement tous les culs des tomates étaient noires donc invendables et donc je suis revenu chez moi avec 6 kilos de tomates et 1 kilo de salade composées dur, dur car 40 tomates à faire très rapidement avant de les mettre à la poubelle donc toute l’après midi j’en ai profité pour faire une ratatouille enfin presque car beaucoup de tomates dedans (600 g), avec bien sur pas mal d’épice mais bon il m’en restait encore beaucoup et donc toute l’après midi je me suis farci des tomates, près d’une barquette ronde de fromage blanc 0% de perte, ce qui pour moi n’est pas grand chose, ma fille en aurait eu plus de 4 de ces récipients mais apparemment elle change de cap et je sais que cela est pour son bien, donc encore beaucoup de tomates pour une autre préparation à mettre au congélateur mais ça tombe bien car j’avais acheté deux aubergines donc tous les ingrédients sont chez moi et les tomates prêtes pour cet emploi, j’ai six ou sept barquettes de tomates mises dans le vinaigre et prêtes pour mes petits déjeuners donc tranquille pour un bon moment surtout que j’avais acheté moi même dernièrement plus de deux kilos de tomates mais elles peuvent attendre des jours meilleurs car encore très fermes et oui il arrive des jours où l’on ne sait de quel côté tourner la tête mais bon c’est gratuit alors profitons en et en plus elles étaient vouées à la poubelle, on ne peut pas jeter des marchandises alors que beaucoup de personnes meurent de faim d’ailleurs j’ai toujours été contre le gaspillage, ce jour superbe journées ensoleillés avec un ciel marbré sûrement du aux avions à réaction que l’on entend pas car à plus de 10 000 mètres d’altitude et que j’ai photographié dernièrement, ce jour perte de poids malgré pas mal des prélèvement pour le goût hier après midi car dans la soirée avec le reste des tomates, j’ai fait un coulis maison qui va me servir journellement pour ajouter à mes plats pour déjeuner et dîner car super bon mais très épicé, en principe je n’ai plus à cuisiné mais bon il faut tout de même utiliser les produits frais et aussi pouvoir en finir avec les tomates déjà cuisinées, sur ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée comme ici, une très bonne santé pour vous et vos familles, un bon rétablissement à tous ceux qui souffre et si cela est possible une guérison rapide et définitive et de gros bisous amicaux. Jacques2308.