Préambule à tous les exercices : Procurez-vous un cahier ou un carnet qui sera
Exercice 5 : prendre conscience du présent
Faites en sorte de vous retrouver quelques minutes ou plus
dans un endroit calme.
Fermez les yeux une minute
et concentez-vous sur ce que vous ressentez au moment présent..
physiquement
émotionnellement
intellectuellement
spirituellement
humainement
socialement
matériellement
...
Ouvrez les yeux et écrivez sur des post-it tout ce que vous avez ressenti.
Ecrivez un ressenti par post-it. Vous aurez donc autant de post-it que de ressentis.
Prenez-votre temps et rappelez-vous de chaque sensation.. chaque émotion..
Puis triez vos post-it :
d'un côté mettez tous les ressentis que vous trouvez positifs,
de l'autre tous les ressentis que vous aimeriez voir évoluer positivement.
Puis passez à l'action !!Prenez votre carnet de bord
et notez-y vos ressentis positifs de vous-même
puis les ressentis que vous pouvez améliorer.
Pour finir :
Réfléchissez à des moyens concrets d'améliorer vos ressentis..
Si vous avez du mal à cette étape je vous invite à me donner vos ressentis à améliorer et je vous aiderait à trouver comment les améliorer !
et venez le partager tout cela avec nous ici
ou sur votre blog, mais tenez-moi au courant !
------------------------------------------
C
liquez ici pour en savoir plus sur mon activité professionnelle sur MontpellierCliquez ici pour accéder à l'exercice 1 : bilan du soir Cliquez ici pour accéder à l'exercice 2 :dire merci Cliquez ici pour accéder à l'éxercice 3 : les qualitésCliquez ici pour accéder à l'exercice 4 : apprécier la beauté
-physiquement: impression d'onduler avec le vent environnant, je sentais une certaine souplesse dans l'axe de ma colonne vertébrale. SENSATION AGREABLE, JE SUIS FLUIDE, TOUTE MON ENERGIE CIRCULE.SPORT EN PLEIN AIR EST IMPORTANT DANS MON QUOTIDIEN, c'est POSITF POUR MOI.
-émotionnellement: une envie de pleurer qui se ressentais physiquement: un blocage au niveau du plexus solaire et remontant dans la gorge...mais je ne sais pas ce qui est bloqué là! DOIS-JE NE PAS CONTENIR, DOIS-JE NOMMER? EN TOUT CAS, si cela doit me faire pleurer ce ne doit pas être que du positif!!
-spirituellement: besoin de me connecter aux éléments. TRES POSITIF ET IMPORTANT POUR MON EQUILIBRE, DONC JE DOIS PRENDRE SOIN D'AVOIR DES MOMENTS DE CONTACT AVEC LA NATURE. (tjs ma ballade, le jardinage, le bord de mer avec les enfants...)
La question que je me pose: pourquoi, connaissant les exercices qui me font du bien , pourquoi je ne prends pas le temps de les faire régulièrement, pourquoi je ne prends jamais le temps de me poser? Autre question: pourquoi toujours cette angoisse avant de le faire alors que je sais que ça me fait du bien?
Je passe mon temps à m'anesthésier de mes ressentis et d emon corps. Je suis toujours dans l'action, et toujours tendue.
L'exercice que j'ai proposé permet de prendre conscience du présent, de ce qu'il se passe en toi au moment présent, de ce que tu ressens au moment présent. Il permet de se recentrer sur toi même à un instant donné. Cette étape permet ensuite de mettre en valeur les "parasites" c'est à dire ce qui provoque les émotions négatives chez toi et de réfléchir à des moyens de favoriser les émotions positives au moment présent donc de se sentir mieux en permanence.. Cela peut sembler compliqué c'est certain.. je comprend ta question. En pratique cet exercice aide à prendre du recul sur soi-même pour mieux entamer la phase d'action qui suit forcément dans le cadre d'un parcours de développement personnel.
N'hésites pas si tu ne comprend pas tout je ferai mon possible pour t'expliquer au mieux :-)
Un des meilleurs moments pour faire ce type d'exercice est le soir ou à la sieste quand on a des enfants ! bref.. quand tout le monde dort et quo'n peut s'isoler un peu.
Personnellement je fais ces exercices qui méritent réflexion et concentration le soir dans mon lit, juste avant de dormir !
Voilà .. n'hésites pas à nous tenir au courant ! :-)
Nous attendons tous avec impatience le retour de votre exercice sur la prise de conscience de soi au présent !
Alors avez-vous eu le temps et l'occasion d'essayer ??
Tu as raison, le yoga, la relaxation, la sophrologie, etc.. sont de très bons moyens de prendre conscience de nous-même et du moment présent ! Profites-en bien chaque mardi soir !
Peux-tu nosu en dire plus sur ce que cela te procure à toi personnellement ?