Bonjour !
Nous débutons donc une nouvelle semaine, et nous sommes aussi le premier lundi du mois de Juillet.. Or, pour celles qui suivent depuis un moment mon blog, vous savez ce que l'on fait le premier lundi de chaque mois ??
Le bilan positif du mois de Juin
En ce mois de Juin 2009 :
Je suis fière de moi car...
Je suis contente car..
Je suis satisfaite de moi car..
et je suis reconnaissante à la vie car...
Et pour le mois de Juillet 2009 :
Je vais être fière de moi car..
Je vais être contente car..
Je vais être satistaite de moi car..
Je serai reconnaissante à la vie car..
Par ailleurs, suite à une question en message privé, je tenais à évoquer un sujet qui me semble intéressant pour vous !
Certaines d'entre vous n'ont jamais été voir de psychologue, bien que l'idée leur ai parfois traversé l'esprit. La question suivante m'a été posée:
"Lors de ma première rencontre avec un psychologue, j'ai peur de ne plus savoir pourquoi je suis là, et j'ai aussi peur de la réaction du psy qui sera face à moi à ce moment-là. Peux-tu me dire comment tu réagis quand tu as une nouvelle personne en face de toi dans ton cabinet ?"
Question très intéressante.. à plusieurs niveaux !
Ne plus savoir pourquoi on fait cette démarche d'aller voir un psychologue.
C'est finalement assez courant, et même plus souvent que l'on ne le pense ! Le plus souvent même, les personnes viennent nous consulter pour une raison qui leur semble parfois évidente ou floue.. et finalement, c'est ensemble que nous découvrons quelle est le véritable objectif de la démarche. C'est d'ailleurs l'un des premiers objectifs de tout bon psychologue : identifier avec la personne la problématique de départ et déterminer ensemble un objectif précis.
La réaction du psychologue à la première rencontre
Que se passe-t-il dans notre tête à nous les "psys", lorsqu'une personne arrive dans notre cabinet pour la première fois ?
Hé bien, c'est assez simple, à peu près la même chose que lorsqu'un commercial voit un client pour la première fois, qu'un médecin voit un patient pour la première fois, ou qu'une nourrice voit un bébé qu'elle va garder pour la première fois !
Nous sommes à la fois curieux de découvrir cette personne, mais nous sommes aussi dans une démarche professionnelle, à la recherche dès la première minute de la problématique, de l'objectif à atteindre et des moyens nécessaires pour y parvenir.
Peut-être toujours avec un petit trac, comme à chaque nouvelle rencontre, mais en même temps une certaine excitation face au nouveau défi qui s'offre à nous !
Nous entrons dans une certaine empathie, pour effectuer un travail efficace, et nous restons dans une neutralité bienveillante, c'est à dire que nous ne portons pas de jugement, que nous souhaitons avant tout que la personne se sente en confiance, à l'aise, entendue, reconnue et comprise.
Et nous veillons avant tout à ce que la personne ressorte avec un petit plus, plus légère, plus sûre, plus confiante, avec plus de réponses, ou parfois même plus de questions lol !!
Ce serait très intéressant pour vous, comme pour moi, de connaître, pour celles qui ont déjà consulté, vos impressions sur votre premier rendez-vous avec votre psychologue ?
Comment avez-vous vécu
votre premier entretien avec votre psy ?