Jeudi 25 Septembre 2008
J'AI TESTÉ POUR VOUS LE POWER PLATE
Cette semaine, j'ai testé pour vous le Power Plate, la fameuse plate-forme vibrante. Fonctionnement, recommandations, conseils.
Archives: Cette semaine
Vendredi, 14h30. J’ai rendez-vous au centre Power Plate d’Issy-les-Moulineaux pour une séance. Car le Power Plate, tout le monde en parle depuis des mois mais qui sait vraiment en quoi cela consiste ? On parle de sport sans effort et sans sueur, de plaque vibrante et je-ne-sais-quoi encore… Alors pour toutes nos internautes Women365 qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire un avis sur cet engin a priori magique, j’ai accepté de jouer les cobayes (sans prendre trop de risque c’est vrai!)
Me voilà donc accueillie par Yann, coach et responsable du centre qui m’invite à aller me changer. Pas la peine de demander le vestiaire : il n’y en a pas ! Ici c’est une cabine (peut être pour mettre en confiance les femmes qui retrouveront leurs marques comme dans les boutiques ?). N’imaginez d’ailleurs pas une salle de sport car, ici, c’est une structure « bien être » :salle climatisée, bougies et musique d'ambiance.Nous montons à l’étage dédié au Power Plate où je découvre quatre machines. Yann en profite pour m’expliquer les bases de la plate forme. J’apprends que le Power Plate s’inspire d’un concept utilisé par la Nasa dès les années 70 pour combattre la perte de tonus musculaire des astronautes engendrés par l’apesanteur. Depuis, le chemin a été long. Les avancées technologiques aussi ! Je comprends également que le Power Plate provoque des vibrations en 3D (soit, pour la faire simple, qui partent dans tous les sens). Ces dernières se propagent dans la partie du corps sollicité d’où l’efficacité de la technique.
Allez, on se lance… Et on débute par un exercice facile. Position debout, comme si j’allais m’asseoir sur une chaise. Pas trop dur a priori. Yann lance alors la machine qui se met à vibrer sous mes pieds. Je sens que mes jambes sont dures comme du béton. Quant à la sensation, c’est un peu la même que lorsque vous rentrez dans une eau à 15°C en Bretagne ! Saisissant! Pendant 30 secondes, je tiens cette position. Yann m’explique que toute la séance de 30 minutes aura lieu ainsi : à chaque fois, il nous indique une posture à adopter et c’est parti pour tenir entre 30 et 60 secondes selon sa programmation.
On poursuit des postures qui sollicitent les fessiers, les abdos, les bras, le dos… Et sans arrêt s’il vous plait ! Et je repense à toutes celles qui affirmaient que le Power Plate n’exigeait aucun effort. C’est faux ! Toute la différence avec le sport dit classique, est qu’il ne faille pas réaliser de mouvement, ce à quoi nous ne sommes pas vraiment habituées ! En clair, on prend une position et on laisse le muscle travailler. C’est donc beaucoup moins traumatisant que des exercices sur une machine de muscu par exemple. Mais ne pas bouger ne signifie pas ne pas travailler puisque chaque position sollicite déjà un muscle. Comme quand Yann me demande de me coucher sur la plate-forme en ne posant que le dos. La machine n’est pas encore lancée que mes abdos me titillent déjà ! Heureusement, je suis vite motivée à bloc quand Yann m’explique que ces 30 secondes d’exercice font travailler à 100% mes abdominaux alors que pour n’importe quel sport, on ne peut dépasser les 30% ; Et en plus j’ai une assurance supplémentaire : celle de ne pas avoir de courbatures, « Le Power-Plate c’est moins de douleur pendant et pas de douleur après! » explique Yann.
C'est parti maintenant avec des exercices axés sur la silhouette. Avec un gros ballon de fitness, Yann accentue l’effet de la machine. La circulation du sang est drainée et les vilains amas de graisse sont décollés ! Prochaine étape, nous nous attaquons à la cellulite qui vient toujours se loger sur nos hanches. Et pour terminer sur une note bien-être, la séance se termine par 5 minutes de massage. Dos, épaules, le Power Plate vaut largement les petites mains d’un bon masseur.
La sensation est assez étrange quand je pousse la porte du centre : j’ai bien l’impression d’avoir fais du sport sans avoir transpiré et sans le ressentir parce que justement le travail ne se fait pas en mouvement. Et c’est là le seul « inconvénient « du Power Plate : une sportive ne se contentera probablement pas de ce genre de séance qui ne lui apportera pas le bien-être psychologique et la sensation de « s’être vidée physiquement » comme ce serait le cas après 1h00 de fitness, de running ou de natation. La plate-forme est donc l’outil rêvé pour celle qui ne sont pas vraiment copines avec le sport. Pour les autres, elle sera davantage un partenaire privilégié à associer à une pratique physique.
A bientôt pour une nouvelle expérience sportive que je vous ferais partagée sur Women365 !
Mélanie Pontet
Découvrez aussi cette séance en vidéo avec l'interview du coach!
Fiche technique
C'est quoi ? Une machine de
musculation composée d'une plateforme qui génère des vibrations,
provoquant un réflexe d'étirement et de contraction des muscles.
Comment ?
Un coach personnalisé vous encadre. Pendant une demi-heure, il vous
invite à prendre différentes postures sur une durée de 30 à 60 secondes
qui feront travailler intensément une partie du corps grâce aux
vibrations.
Pour qui ? Pour les personnes qui veulent se renforcer musculairement, accroître leur souplesse et améliorer leur circulation sanguine.
Contre-indications :
En cas de grossesse, maladies cardio-vasculaires, plaies
postopératoires, prothèses articulaires... Liste complète et détaillée
sur www.power-plate.fr
Fausses idées reçues : le Power Plate
ne provoque pas de problèmes de dos ou d’articulations. Ses bienfaits
sont reconnus si bien que les mutuelles allemandes commencent à
rembourser son utilisation !
Quel équipement ? Une tenue de sport, des chaussettes ou pieds nus.
Où trouver un centre. Power Plate France, tél. : 0820 30 35 40, www.power-plate.fr
Combien ça coûte ?
De 20 à 30 euros la séance et environ 200 euros les dix séances.
Pendant les deux premiers mois, deux séances hebdomadaires sont
nécessaires. Avant d’enchaîner avec une fois par semaine pour
l'entretien.
Commentaires
Vous devez etre Identifiée pour pouvoir laisser un commentaire.
Enfin...ou presque!!!
publié le 06/10/2008 à 00:04
|
Excellent weekend à toutes!!!
publié le 04/10/2008 à 17:01
|
CADEAU de mon bien-aimé!!!!!!!!!!!!
publié le 03/10/2008 à 09:00
|