Non. Le régime thé n’est pas le nouveau régime miracle. Bien que plein de vertus, le thé n’entraîne pas directement de perte de poids. Cependant, il aurait un impact sur la ligne, notamment en favorisant la combustion énergétique et l’élimination.
D'abord, il est essentiel de boire beaucoup lorsque l'on suit un régime, afin d'éliminer les toxines. Et si boire de l’eau, et seulement de l’eau, n’est pas forcément très drôle, le thé est une bonne alternative car il peut agir comme un coupe-faim si vous avez un petit creux. Mais le thé est surtout à intégrer dans un rythme de vie équilibré, en faisant attention à son alimentation, en faisant un peu de sport et en accompagnant le tout de thé.
A cup of tea ?
Le thé est certainement la plante qui s'est taillée la plus grande réputation en matière de minceur (entre les gélules, les crèmes et autres…). Pourtant, le thé, n’a pas en tant que tel de valeurs amaigrissantes mais, de part ses nombreuses propriétés, il est la boisson idéale pour tous les jours et quasi incontournable lors des régimes. Ses propriétés anti-oxydantes accompagnées des vertus drainantes de l’eau, en font un bon allié pour vous accompagner lors d’un régime, à condition de ne pas le sucré. window.google_render_ad();
Le thé a de telles vertus car il contient de la caféine ou théine (qui stimule et brûle les graisses par stimulation enzymatique), des catéchines (qui brûlent les graisses), de l’EGCG (épigallocatéchine gallate – contenu aussi dans le chocolat noir) et des polyphénols (qui sont antioxydants et détoxifiants). De plus, ses composés phénoliques vont à la fois permettre une libération progressive de la caféine et diminuer l'assimilation des glucides et des lipides alimentaires, limitant ainsi le nombre de calories absorbées.
On sait ainsi que les capacités du thé à augmenter les dépenses énergétiques et à "brûler" les réserves de graisses sont dues, en partie, à la caféine (ou théine) qu'il contient. Mais les catéchines ont également un rôle essentiel dans la régulation du poids. Elles agissent aussi sur la répartition des graisses dans l'organisme et participent à la réduction du poids et du tour de taille. Des études ont aussi montré que la consommation de thé vert pouvait limiter la reprise du poids perdu après un régime.
Si le thé ne fait pas maigrir en tant que tel, il a l'avantage de vous aider à faire le plein d'antioxydants, pour protéger vos artères, votre coeur, votre squelette et même votre peau.
Le régime thé
Le régime thé repose généralement sur 3 étapes : équilibrer son alimentation, boire du thé (sans sucre !) et bouger.
Pour équilibrer son alimentation, il faut suivre quelques règles d’or, que ce soit chez vous ou à l’extérieur.
Le régime thé repose sur un postulat : inutile d'espérer maigrir sans adopter une alimentation saine. C’est à dire une consommation importante de fruit et légume (au moins 5 portions par jour), de protéines à choisir parmi les moins grasses (œufs, viandes blanches, volailles, poissons, etc.), de fibres, et une consommation raisonnée de graisses (plutôt végétale et plutôt crues que cuites) et de féculents (à choisir complets). La meilleure assiette ? C’est 50% de légumes, 25% de féculents et 25% de viande, poisson ou œuf…
Et si vous voulez vraiment entrer dans les calculs, le mieux serait : viande, poisson, œufs = 100 à 150 g ; fruits et légumes = 120 à 150 g ; féculents = 80 à 150 g ; matières grasses = 10 g ; laitage = 25 g de fromage, 1 yaourt ou fromage blanc…
Et à l’extérieur, il faut essayer de tenir le même rythme. Vous pouvez vous autoriser un plat (même si il est un peu gras) mais par contre pour le dessert, l’assiette de fruits est alors indiscutable.
Et dans le régime thé…on boit forcément du thé. Il faut essayer d’en consommer un minimum de 3 tasses par jour. Donc pour ne pas se lasser, le mieux est de toujours avoir différents thés chez soi, afin de pouvoir changer les parfums. En vrac ou en sachet, vert, noir ou aromatisé, peu importe, tant… qu’il n’y a pas de sucre ! Et puis pourquoi ne pas oser, et cuisiner avec des feuilles de thé!
Et comme dans tous les régimes… on fait du sport ! Manger moins gras, moins sucré, ne suffit pas forcément si il n’y a pas de dépense physique et énergétique (il vaut mieux opter pour un sport d’endurance comme la marche rapide, la natation ). Le schéma est simple : pour mincir, on baisse les entrées et on augmente les sorties !
Le thé n’est pas seulement bon pour la ligne, il l’est aussi pour la santé. Cela fait une raison supplémentaire de ne pas s’en priver !
Quel thé choisir ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut choisir le bon thé pour faire le plein de catéchines. Il existe de grandes différences de concentration en catéchines, notamment entre le thé noir et le thé vert. En effet, peu après sa récolte, le thé vert subit un traitement thermique qui empêche l'oxydation de ses composés. Il est donc plus riche en catéchines que le thé noir. Mais le choix du thé ne suffit pas, il faut en consommer régulièrement : les catéchines ayant une durée de vie inférieure à 24 heures dans l'organisme, il est recommandé de renouveler la consommation de thé vert au fur et à mesure de la journée.
Le saviez-vous ?
En tout cas le thé ne vous fera pas grossir : une tasse vous apportera seulement deux calories…

















prenez soin de vous les copinettes !!







