Pourquoi méditer ? Les 13 fausses excuses qui vous empêchent de vous y mettre
Petit Bambou
Publication: 29/09/2015 07h02 CEST Mis à jour: Il y a 1 heure
BIEN-ETRE - Depuis quelques années, la méditation de pleine conscience est devenu un sujet populaire de discussions, d’articles dans la presse mais aussi dans les discussions à la machine à café. Les bénéfices ont été prouvés scientifiquement par de nombreuses études, le sérieux des apprentissages a rassuré certains sceptiques mais des résistances subsistent. Nombreux sont ceux qui se sont construits des idées ou des croyances sur le sujet qui leur servent d’excuses pour ne pas se mettre à pratiquer la méditation. Loin de juger cela, Petit BamBou profite de cette tribune pour corriger un certain nombre de fausses excuses:
Méditer, c’est réfléchir et faire de l’introspection
Au contraire méditer c’est laisser les choses telles qu’elles sont, c’est laisser venir ses pensées sans les convoquer dans une réflexion ou les analyser. Le contenu des pensées ne nous intéresse pas lors d’une méditation. On les observe juste comme des bulles de savon.
Méditer, c’est se couper du monde, se replier sur soi, être un peu égocentrique
Au contraire méditer c’est se connecter mieux et davantage au monde extérieur. C’est aussi diminuer l’obsession de soi, cultiver l’altruisme, et essayer d’être plus présent dans sa relation aux autres.
Méditer, c’est ne pas penser, il faut faire le vide dans sa tête ou bloquer ses pensées
C’est impossible (à moins de s'assommer!). Au contraire, sans agitation, vous renforcez votre attention et observez avec bienveillance vos pensées qui naissent et se dissolvent d’elles même, sans envahir ou monopoliser votre esprit. Les pensées sont le sel de la méditation. Observez aussi les moments de silence qui existent déjà dans l’espace entre les pensées.
Méditer, c’est d’abord avec un silence complet
Ce n’est pas nécessaire, il est important d’accueillir votre environnement sonore quel qu’il soit, d’accepter la réalité telle qu’elle est. Un environnement calme aide cependant à pratiquer la méditation.
Méditer, c’est commencer par une retraite de 15 jours en Inde
Au contraire, mieux vaut un peu souvent, que beaucoup parfois. Intégrez la méditation dans votre vie quotidienne, cela sera déjà beaucoup.
La méditation, c’est comme la relaxation
Au contraire, la méditation ne vous apprend pas à lâcher une tension, mais à la considérer avec précision. Pas à modifier votre expérience mais à y être pleinement attentif. Il y a certes une forme de soulagement temporaire voire de relaxation à ainsi "lâcher prise" sur les sources de vos conflits internes.
Méditer, c’est adopter une nouvelle religion
Au contraire, ces méditations sont complètement laïques et sont ouvertes à tous, croyants ou non, de toutes religions. Beaucoup de personnes de religions différentes pratiquent la méditation sans aucun conflit avec leurs croyances.
Méditer, c’est pour ceux qui ont une compétence particulière
Au contraire, tous peuvent et savent méditer. Cela n’implique pas d’analyser ou réfléchir sur quoi que ce soit, mais plutôt de ressentir et de vivre pleinement une expérience...
Méditer, c’est réservé à ceux qui n’ont pas un esprit trop agité
Au contraire, c’est la preuve d’un besoin d’accueillir ces pensées, d’améliorer vos capacités attentionnelles et de retrouver un peu de clarté d’esprit: c’est le cœur de la méditation.
Méditer, c’est pour atteindre un nirvana
Au contraire, il n’y a pas de succès ou d’échec de la méditation, ni d’objectif à atteindre ou même de fin. Il faut abandonner toute forme d’attente, pour ne pas forcer et se contracter. Vous atteindrez peut-être parfois un certain état de paix profonde, de calme et de clarté, sans pour autant que cela soit véritablement une expérience forte.
Méditer, c’est adopter l’exotisme ou la culture de la méditation (position lotus, décor, cloche, zen, encens, monastère reculé…)
Cela ne nuit pas, c’est sûr, mais nous vous conseillons de méditer avec seulement une chaise et des vêtements confortables. Vous pouvez ainsi le faire partout: travail, transport en commun…
Méditer, c’est compliqué
Au contraire, la méditation est affreusement simple: votre esprit commence à vagabonder, vous le remarquez, vous laissez ce vagabondage s’en aller, vous accordez à nouveau votre attention à son sujet initial. Et vous répétez cela. L’important est de progresser à son propre rythme et de ressentir graduellement les bienfaits associés à cette pratique.
Méditer permet de s’évader
Au contraire, vous plongez dans la réalité, vous focalisez votre attention au moment présent. Vous dépassez ainsi les pensées parasites et les routines mentales pour avoir plus de lucidité et clarté sur vous et votre environnement.