Connaissez-vous bien le surimi ?
On a beau en avoir toujours dans son frigo, on ne connaît pas toujours bien le surimi. Alors voici quelques éléments pour vous éclairer.
Les Japonais ont inventé le surimi pendant le XVIIe siècle pour conserver les produits de leur pêche. Les femmes de marins émiettaient les filets de poissons, puis les assaisonnaient. Ces filets étaient ensuite modelés dans du sel pour être cuits à la vapeur. Le Kamaboko, nom japonais donné au surimi est dégusté en gâteau ou en pain, puis tranché et trempé dans diverses sauces.
Aujourd'hui, plus d'un français sur deux en consomme, chaud ou froid.
Le surimi est élaboré à partir de filets de poissons entiers.
Le surimi Fleury Michon est élaboré exclusivement à partir de filets de poissons pêchés spécialement pour sa fabrication. On y ajoute du blanc d'oeuf, de l'huile de colza, de l'amidon et ou de la fécule ainsi que des arômes. Quant à la couleur orangée, c'est au paprika qu'on la doit.
Le surimi convient parfaitement à l'équilibre alimentaire.
Vrai.
Avec seulement 20 Kcal par bâtonnet, le surimi est un vrai allié minceur apportant desprotéines de qualité, rassasiantes et indispensables pour l'entretien des muscles. Il est pauvre en graisses (environ 5% de matières grasses). Il vous apporte aussi des glucides complexes (10%), carburant essentiel de l'effort. Donc, si vous avez tendance à grignoter entre les repas, le surimi est fait pour vous !
Le surimi se consomme froid.
Vrai et faux.
A l'apéritif ou en salade mais aussi chaud en plat de résistance.
En gratin, dans un flan, une omelette, un soufflé, sur une assiette de pâtes ou mijoté avec un assortiment de fruits de mer, tout est permis !
Le surimi contient-il beaucoup de sucres ?
L’essentiel des glucides du surimi sont des glucides complexes provenant de l’amidon de pommes de terre et de blé ajoutés pour donner du corps à la chair de poisson avant cuisson à la vapeur.
Quant aux sucres simples, ils entrent dans la composition du surimi, mais en très faibles quantités (moins de 2 %) pour le goût et ses propriétés cryoprotectrices (préservation de la chair du poisson lors de la surgélation en mer).
Une personne diabétique peut-elle consommer du surimi en plat comme en collation ?
Oui,
sa teneur en protéines lui confère un effet satiétogène ainsi qu’un index glycémique bas. Sa faible teneur en sucres simples et en lipides en font une solution repas appropriée : en entrée, en collation ou pour un coeur de repas, accompagné de légumes et féculents.
Du surimi aux enfants en bas âge ?
Oui,
il est admis par la communauté des spécialistes de nutrition pédiatrique qu’il est tout à fait envisageable de donner du surimi aux enfants de plus d’un an. La quantité doit être adaptée aux Apports Nutritionnels Conseilléspour les enfants en fonction de leur âge.
Le surimi peut il remplacer le poisson dans l’alimentation quotidienne ?
Non,
parce que bien qu’issu du poisson, il n’a pas la même composition nutritionnelle. Par contre, c’est une alternative intéressante à la viande ou la volaille pour sa teneur en protéines et sa teneur en acides gras polyinsaturés (Omega3).
Y a-t-il du sel dans le surimi ?
Oui,
le surimi contient du sel incorporé lors de la fabrication pour ses qualités organoleptiques. Prêt à consommer et déjà assaisonné, le surimi est d’un emploi facile ne nécessitant pas de rajout de sel de table y compris dans les recettes qu’il compose.
Les régimes amincissants intègrent souvent le surimi, pourquoi ?
Le surimi est un aliment peu calorique (environ 100 Kcal / 100 g contre environ 130 Kcal pour 100 g de viande maigre). Il peut donc figurer dans un régime amincissant. Il a de surcroît un effet satiétogène qui permet d’être plus vite rassasié.
Le surimi dans votre alimentation.
Le surimi est surtout reconnu pour être source de protéines, de vitamines B12 et d’oméga 3. Ces éléments sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et pour rester en bonne santé.Le surimi est aussi pauvre en sucres et pauvre en acides gras saturés.
Ainsi petits comme plus grands peuvent bénéficier des avantages de ce poisson.
riche en protéines (plus de 20% de l’énergie provient des protéines). Elles sont essentielles pour l’activité de nos cellules et stimulent nos défenses immunitaires.
riche en acides gras essentiels : oméga 3 (3 bâtonnets représentent 15% des ANC). Ils sont utiles pour le développement du cerveau, de la vision .
source de vitamines B12 (plus de 15 % des AJR) qui sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la production du sang
source d’oligoéléments et de minéraux: sélénium (plus de 15 % des AJR) et phosphore (environ 8% AJR) qui sont essentielles pour l’Homme. Pas naturellement produits par le corps, ils doivent être consommés régulièrement afin d’éviter des carences alimentaires.
Tomates facies au sirimi, chèvre et pistou.
INGRÉDIENTS
4 tomates grappes de belle grosseur
200 g bâtonnets de surimi
200 g chèvre frais
1 bouquet de basilic
2 gousses d'ail
30 g pignons de pin
25 cl huile d'olive
INSTRUCTIONS
On peut mixer la pulpe de tomate avec sel et Tabasco et servir la tomate dans une assiette creuse avec ce jus de tomate très frais autour. Préparation :
Couper aux ¾ les tomates en gardant le chapeau avec le pédoncule Evider les tomates à l?aide d?une cuillère Couper les bâtonnets de surimi en cubes.
Ecraser le chèvre frais à la fourchette. Préparer le pistou en mixant tous les ingrédients au robot
Dans un saladier, mélanger la moitié du pistou avec le chèvre et les dés de surimi.
Farcir les tomates avec le mélange et recouvrir avec le reste du pistou. Servir sur quelques feuilles de roquette.
Bonne soirée à vous toutes et tous
merci de votre visite
bisous