8 MAI : VICTOIRE 1945
Un rappel historique
Capitulation de l'Allemagne
1945
Wilhelm Keitel signe la capitulation de l'Allemagne
Le premier acte de capitulation signé à Reims le 7 mai 1945.
Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) par le maréchal allemand Alfred Jodl. Cette date correspond donc à la fin des combats en Europe.
Les journalistes occidentaux répandirent prématurément la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuèrent cependant sur le front de l'Est jusqu'à ce que les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation spécifique avec les Soviétiques à Berlin. C'est donc peu avant minuit, le 8 mai qu'une seconde reddition sans condition fut signée dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, Grande-Bretagne, France et États-Unis arrivèrent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov a ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, furent invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure d'Europe centrale (CET).
Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.
Jour férié en France
Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945. C'est le président François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981.
….Une pensée ou plus pour ceux qui ont perdu la vie durant cette triste période….
De nos jours..........
Quelques nouvelles : je me porte bien, je suis bien reposée ! la sciatique fait grise mine et mon talon gauche voulait me dissuader d’aller marcher ce matin mais je ne me suis pas laisser aller. J’ai ralenti le rythme mais j’ai été marché quand même pendant une bonne heure et de bon matin pour ne pas changer. J’ai croisé une coupeuse de cannes avec sa machette ! ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu de ce côté-ci. J’ai aussi croisé beaucoup de marcheurs sur le chemin du retour. Aujourd’hui, je suis de repos mais je bosse ce week-end. Hier, j’ai été flâné au centre commercial et je me suis acheté des petites choses pour la maison ! ils font des prix en ce moment sur les gros volumes. J’ai choisi de belles pommes fuji, miam, miam ! je les croque avec plaisir ; de la morue salée que j’ai l’intention de manger avec des ignames ; ça aussi j’aime bien et quelques légumes pour équilibrer le tout !!!
Hier, je n’ai pas pris le temps de venir sur le net mais j’ai pensé à vous. Ça motive beaucoup de savoir qu’il y a des personnes qui connaissent les aléas du surpoids mais qui s’en sortent et trouvent aussi le moyen d’aider les autres. Ce qui me fait surtout plaisir, c’est de lire les menus et les pertes de poids affichées. Une chose encore c’est de savoir que même si on a repris un kilo voire plus c’est qu’on peut les reperdre et que rien n’est jamais perdu. Nous avons beaucoup de persévérance et c’est vraiment un atout.
Mon menu d’hier :
Petit-déjeuner : 4 tranches de pain complet ; beurre, thé vert menthe, sucrette
Collation : fromage blanc à 0% mg
Déjeuner : épinards à la crème, 1 petit morceau d’igname jaune, 1 darne de dorade sur lit d’oignons
Collation : 2 carrés de chocolat noir noisettes à 52%, 1 pomme fuji
Diner : 1 part de tangas poëlée à la tomate ; 4 bonnes cuillères à soupe de riz aux haricots rouges. 1 tisane pays
Lisez-vous « anform » ?
J’ai lu un article intéressant sur les plantes qui font maigrir :
L’ananas : lutte contre la cellulite ! a consommer frais en complément d’un régime amincissant
La papaye : favorise la perte de poids et de cellulite ! à consommer le fruit vert ou cuit ou boire une décoction des feuilles ou des racines après le repas. A noter que l’association de l’ananas et de la papaye renforce l’action de leurs principes actifs.
La casse : laxative ! oh ! oh ! mais c’est pas alli ! non, non, non !
Le chiendent : diurétique et dépurative ! à consommer en décoction
L’orthosiphon : aide à se débarrasser des toxines
Le sureau : très diurétique
Et pour finir un petit mémo :
INFUSION : se prépare hors du feu, versez l’eau bouillante sur la plante et laissez infuser 10 mn à couvert dans un récipient. Parties utilisées : feuilles, fleurs.
DECOCTION : plongez la plante dans l’eau froide et portez à ébullition 5 à 20 mn puis filtrez. Parties utilisées : racines, écorces, fragments de branches, tiges.
MACERATION : plongez la plante plusieurs heures dans un liquide froid (eau, vin, alcool, hile…). On peut utiliser toutes les parties des plantes.
Voilà pour les nouvelles fraîches !!!