Après mûres réflexions, consultation de documents, de conseils auprès d'un ami médecin.... Je viens de me décider à tenter de m'alimenter beaucoup plus correctement. Seul moyen pour moi de cesser de faire le yoyo avec mon poids. Tournée primordialement vers le végétarisme, je mange quand même du poisson. Par contre, une fois de plus, je constate que les produits laitiers nous font plus de mal que de bien. Bien des médecins m'ont mis en garde, je ne les ai pas écoutés. Donc, je dois supprimer principalement le lait. Plus d'oeufs non plus. Je garderai les yaourts écrémés, le fromage blanc à 0%.. Quand on se penche un peu plus sur notre façon de vivre, il y a de quoi à redire. Qui, dans le monde détient le record de longivité... où il n'y a pas d'ostéoporose, de problème articulaire, pas de carences... etc...?
A OKINAWA... Je vous en dis un peu plus car c'est aussi une philosophie :
L’étude des centenaires d’Okinawa
Okinawa est une petite île japonaise qui fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause : elle détient le record mondial de longévité, avec près de 3 fois plus de centenaires qu’en France (33 centenaires pour 100 000 habitants, contre 11 en France). Surpoids, cancers, ostéoporose, attaques cérébrales, maladies cardiaques : toutes ces maladies qui déciment nos populations occidentales sont beaucoup moins fréquentes sur cette île de 1,27 millions d’habitants, située dans l’archipel des Ryukyu, entre le Japon et Taïwan.
Un fait qui n’a, bien sûr, pas manqué de titiller la curiosité des scientifiques, lesquels se sont intéressés de prés au « cas Okinawa ». Dans le cadre de la vaste « Etude des centenaires d’Okinawa » (Okinawa Centenarian Study) initiée en 1976 et financée par le Ministère de la Santé du Japon, des centaines d’habitants d’Okinawa furent examinés à l’âge de 70, 80, 90, 100 ans. Conclusion : cette bonne santé et cette longévité ne découle pas d’un patrimoine génétique spécifique, mais bien d’un style de vie sain - et notamment une alimentation saine.
Les 10 principes de l’alimentation d’Okinawa
« Le gros problème de notre alimentation se résume globalement à ceci : elle n’est pas adaptée à nos besoins, ne tient pas compte de notre peu d’activité physique, de nos habitudes de vie » expliquent Anne Dufour et Laurence Wittner dans leur ouvrage Le régime Okinawa » (Ed. Leducs). Les habitants d’Okinawa – les anciennes générations tout du moins – ont su préserver une alimentation adaptée à leur mode de vie et activité, tout en sachant puiser dans les richesses de la nature. En voici résumés les grands principes.
1) Ne jamais manger plus que sa faim, voire même un peu moins.
Le « hara hachi bu », consistant à ne s’alimenter que jusqu’à 80%, est une véritable habitude culturelle à Okinawa.
2) Consommer des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux.
Les habitants d’Okinawa consomment des aliments à densité calorique (quantité de calories dans 100g d’aliment) basse (75 à 150 cal/100g) ou très basse (moins de 75 cal/100g).Soit :
- pour les céréales et féculents : riz, pâtes, semoule, maïs doux, patate douce, pomme de terre (vapeur ou à l’eau)
- légumes : tous, avec une mention spéciale pour le concombre
- fruits : tous, à l’exception des fruits séchés (raisin, abricot, figue, datte…) et des fruits oléagineux (noix, noisette, pistache, pignon, cacahuète…)
- poissons et coquillages : les poissons maigres, coquillages et crustacées
- produits d’origine animale : volaille (sans la peau), œuf, cheval, steak haché à 5% de MG
- fromages et desserts : salade de fruits, compote maison, yaourt nature, fromage très frais
3) 7 portions de fruits et légumes par jour.
Les fruits et légumes ont tout bon ! Pour peu de calorie, ils nous apportent beaucoup : vitamines, minéraux, antioxydant, fibres, eau, mais aussi effet de satiété.
4) 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour + 2 plats à base de soja.
Riches en sucres lents, vitamines, fibres et protéines, les céréales complètes sont très intéressantes nutritionnellement, à l’inverse de leur version raffinée (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc,…)
5/ Beaucoup d’épices, d’herbes et d’algues.
Outre leur saveur, les herbes apportent vitamines et minéraux. Les épices ont quant à elles des vertus antibactériennes et préviennent l’oxydation du mauvais cholestérol. Enfin, les algues regorgent de minéraux, de fibres, de vitamines et d’antioxydants et sont de véritables anticholestérols naturels.
6) Du poisson 3 fois par semaine.
Le poisson est le principal aliment d’origine animal de l’alimentation d’Okinawa. Il est choisi de préférence maigre et consommé cru - le fameux sashimi - poché ou grillé.
7) Très peu d’autres produits d’origine animale (viande, produits laitiers).
Les habitants d’Okinawa mangent en moyenne 18 fois moins de viande et 3 fois moins de produits laitiers que les occidentaux. Aux protéines animales, ils privilégient les protéines végétales, doublement gagnantes : elles sont vierges de mauvaise graisse et renferment différentes substances spécifiques au règne végétal et bénéfiques à notre santé : tanins, polyphénols, phytostérols…
8) Très peu d’alcool.
9) Très peu de sucre et de sel.
La tradition du dessert n’existe pour ainsi dire pas à Okinawa, et les produits préparés industriellement - gâteaux, bonbons,… - sont encore rares sur l’île. Les insulaires consomment donc près de 3 fois moins de sucres que nous, occidentaux. L’usage des épices, des herbes et des algues permet d’assaisonner les plats, et donc de se passer de sel.
10) Boire beaucoup d’eau et de thé.
L’eau est la seule boisson indispensable au corps ; en outre, elle permet de drainer les déchets de notre organisme et de l’hydrater de l’intérieur. En prime, elle nous coupe l’appétit…
À vous de mettre en pratique ces principes !
Pour en savoir plus : « Le Régimes Okinawa », Anne Dufour et Laurence Wittner, Editions Leducs, 2005