1er principe : boire du jus de citron au réveil
En pratique : Buvez un verre de jus de citron mélangé à de l’eau chaude au lever et au moins six verres d’eau minérale ou filtrée dans la journée. Attention, pour que le citron agisse, il faut attendre une demi-heure avant de boire et manger. Vous pouvez également boire du jus de citron durant la journée, jusqu’à 3 verres supplémentaires.
Quels effets sur la ligne ? Avec l’eau, le jus stimule le système digestif, favorise le transit et l’élimination des toxines. Il apporte aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments.
3e principe : réguler son taux de sucre dans le sang
En pratique : Arrosez vos plats de jus de citron. En parallèle, privilégiez les aliments à faible indice glycémique, comme le pain, le riz complet ou encore les légumes. Mangez des fibres, qui ralentissent le passage du sucre dans le sang. Vous en trouverez dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Quels effets sur la ligne ? Un taux trop bas de sucre sanguin entraîne une irrésistible envie de se jeter sur les aliments, surtout sur les sucreries (c’est souvent le cas dans le cadre d’un régime). A l’inverse, si la glycémie est trop haute, l’insuline augmente et favorise le stockage des sucres sous forme de graisses. Heureusement, selon Theresa Cheung, le citron échelonnerait la diffusion du sucre sanguin(glycemie).
4e principe : limiter le sucre
En pratique : Renforcez le principe 3 (contrôler sa glycémie) en diminuant vraiment votre consommation de sucre. Il vaut mieux se tourner vers les fruits (accompagnés de noix ou d’amande) et les céréales complètes. Pour retrouver le goût sucré dans les préparations culinaires, pensez au miel ou au xylitol. Et attention sur les étiquettes aux mentions "glucose", "fructose", "maltose" ou "dextrose" : il s’agit de sucres.
Quels effets sur la ligne ? Le sucre augmente la production d’insuline, donc le stockage des graisses. Le sucre représente également un surcroît de travail pour le foie, selon Theresa Cheung, auteur de l’ouvrage Le régime citron.
5e principe : oublier les produits allégés
En pratique : Mangez de "bonnes" graisses, issues des fruits oléagineux, des poissons gras, de l’huile de colza ou de l’huile d’olive vierge extra. Et, bien sûr, évitez les "mauvais" lipides, provenant des excès de viande rouge, des pâtisseries ou encore des plats industriels.
Quels effets sur la ligne ? Des repas à base de produits allégés seraient trop pauvres en lipides. Résultat : ils pourraient provoquer des sautes d’humeur, des douleurs articulaires et même une prise de poids, selon Theresa Cheung, auteur de l’ouvrage Le régime citron.
6e principe : privilégier les aliments complets
En pratique : Revenez aux produits naturels et délaissez les aliments raffinés. Préférez le riz et les pâtes complètes, les fruits et légumes frais. Au quotidien, mangez des crudités, préparez vous-même vos soupes et vos jus de fruits, ayez toujours des produits frais sous la main. Observez bien les étiquettes de vos aliments pour choisir ceux qui contiennent le moins de substances chimiques.
Quels effets sur la ligne ? Ces aliments complets, sans conservateurs, colorants et additifs, sont riches en fibres qui ralentissent le passage du sucre dans le sang. Et surtout, ils ne contiennent pas de sucres cachés et de substances chimiques qui ralentissent le travail du foie.
7e principe : améliorer sa digestion
En pratique : Commencez par bien mâcher. Une astuce toute simple qui facilite le travail de digestion et évite les petits soucis gastriques. Prenez votre temps à table, savourez bien vos aliments. Mangez dans le calme, laissez vos soucis à la porte pour vous concentrer sur votre digestion. Et évitez les sources de distraction, comme la télévision.
Quels effets sur la ligne ? Une mauvaise digestion ne ferait que ralentir le métabolisme et faciliterait le stockage des kilos, selon Theresa Cheung, auteur de l’ouvrage Le régime citron.
Pourquoi le jus de citron est l’allié du régime ?
Selon Theresa Cheung, auteur du livre Le régime citron, ce fruit activerait la sécrétion de bile dans le foie, chargé de décomposer les nutriments, de réguler le métabolisme des graisses ou encore de purifier le sang.
Grâce à son acidité, le jus de citron limiterait les effets du repas précédent sur le taux de sucre dans le sang. Le jus de citron stimulerait également la sécrétion de salive et de sucs gastriques. Résultat : il faciliterait la digestion et stimulerait l’élimination des graisses.
Une citronnade amincissante
Pour profiter de tous les avantages du régime citron, vous pouvez de temps en temps remplacer le verre de jus de citron du matin par une citronnade spéciale.
La recette : mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé avec 30 cl d’eau filtrée. Ajoutez 2 cuillères à café de sirop d’érable grade B (moins raffiné) et une pincée de piment de Cayenne. Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par un bâton de cannelle. Buvez sans plus attendre.
Le piment de Cayenne favoriserait la séparation des glucides du repas et donc permettrait de mieux réguler le taux de sucre dans le sang. Quant au sirop d’érable, il permet à la fois d’atténuer l’amertume de cette citronnade et d’apporter des nutriments, avec il est vrai, un peu de sucre (pas d’abus quand même ).
Les autres vertus du citron
Le citron possède des vertus antibactériennes. Il s’avère donc utile pour soulager les boutons de fièvre ou les piqûres d’insectes.
Contre les petits problèmes de bouche de type mauvaise haleine ou aphtes, il est possible de se fabriquer un bain de bouche au citron. Pour cela, versez un jus de citron fraîchement pressé dans un verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche avec ce mélange trois fois par jour.
A noter : Quand vous buvez un jus de citron, attendez une demi-heure avant de vous brosser les dents pour eviter de vous endommager l'émail des dents.
Les précautions à observer
Quelques mesures à prendre avant de se lancer dans le régime citron :
- Préférez les citrons non traités ou biologiques.
- Si vous souffrez de troubles rénaux et de la vésicule biliaire ou si vous avez fréquemment des brûlures d’estomac, évitez de consommer des zestes de citron.
- Attention également aux enfants en bas âge. Le jus de citron est déconseillé avant 4 ans, pour ne pas endommager le système digestif.
- Consultez votre médecin avant de vous lancer dans un régime, quel qu’il soit.
- Et bien sûr, si vous êtes allergique aux agrumes, ne consommez pas de jus de citron.
Sources
- Le régime citron de Theresa Cheung et Dr Martine André – Editions Leduc.s
2e principe : mettre l’accent sur la vitamine C
En pratique : Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes. Dans l’idéal, prenez deux fruits et trois légumes. Votre jus de citron matinal compte déjà pour un. Ensuite, vous pouvez couper une banane dans vos céréales du matin. Le midi, garnissez votre salade de tomates et de carottes. Au goûter, prenez un fruit plutôt que des gâteaux. Parmi les fruits et légumes les plus riches en vitamine C : le citron bien sûr, mais aussi les autres agrumes, la goyave, le kiwi, le poivron, l’ananas et le brocoli.
Quels effets sur la ligne ? Les légumes et la plupart des fruits fournissent de nombreux nutriments avec un apport calorique souvent limité. La vitamine C favoriserait également le métabolisme des graisses selon Theresa Cheung, auteur du livre Le régime citron.