Le chou a d’immenses pouvoirs. C’est un aliment magique, comme le citron. On peut améliorer sa digestibilité en le blanchissant à l’eau bouillante jusqu’à nouvelle ébullition et puis en les faisant cuire dans une nouvelle eau bouillante, dans une casserole ouverte pour laisser s’échapper le soufre.
Le chou est le légume vert le plus riche en vitamines C, B1 et A. En jus (2 verres par jour), il défend l’organisme contre les maladies, est indiqué contre les ulcères gastriques, la goutte, les douleurs musculaires et l’alcoolisme, il donne du tonus, etc.
- Des feuilles bien colorées de chou vert, lavées et essuyées soulagent les douleurs dues à l’arthrose, l’arthrite et les rhumatismes. Enlevez les grosses côtes, écrasez les feuilles au rouleau à pâtisserie ou à l’aide d’une bouteille pour en dégager les sucs et maintenez-les sur les articulations douloureuses. Entourez-les d’une bande de tissu.
- En application locale, les feuilles de chou écrasées soulagent aussi les entorses. Elles peuvent même résorber dans une certaine mesure les amas cellulitiques. Il suffit d’appliquer des feuilles et de les garder toute la nuit… Mais je suppose qu’il faut choisir : moins de cellulite ou le divorce… En usage interne, prenez deux verres de jus de chou par jour.
- Crevasses ? Gerçures ? Appliquez des feuilles de chou imbibées d’huile d’olive.
- Piqûres d’insectes ? Frottez avec une feuille de chou froissée. Recouvrez ensuite d’une feuille comme pansement. Mêmes effets avec le poireau, l’ail, la sauge, la lavande.
Danielle Dechamps