⌚️Vous avez 5 min ? Cette Lettre sur les produits allégés est un vrai concentré d’information mais si le temps vous est compté, courrez voir ma nouvelle vidéo à ce sujet : “Mincir avec les Produits Allégés” 📺.
Bonjour Arnaud,Mincir avec les
produits allégés... Vous y croyez ?
Leur présence dans les rayons des supermarchés se fait
plus rare qu’il y a quelques années mais ces produits subsistent tout de même, notamment dans le rayon des
produits laitiers.
Vous qui faites attention à ce que vous consommez, vous allez voir que les
produits allégés n’en ont souvent que le nom, et que leur consommation peut avoir des
effets pervers... Ensemble, allons faire 2/3 courses. 🛒
L'allégé, une industrie plus qu'une vraie aide minceur
Voir la vidéo
En fait, pour commencer parce qu’il y a de plus courant, dire “beurre allégé” relève désormais d’une illusion. Imaginez-vous en train de faire vos courses, en poussant votre Caddie, vous vous approchez de la “zone diététique”, en vous dirigeant directement vers les margarines. Erreur !
La différence essentielle entre la margarine et le beurre est liée à leur contenu en certains acides gras et la valeur calorique du beurre s’avère identique à celle de la margarine. 👎
Il se trouve que dans la margarine les acides gras sont “polyinsaturés”, ce qui signifie qu’ils ne se déposent pas le long des artères. Si cela lui confère un avantage particulier dans le traitement de maladies comme l’excès de cholestérol, la margarine a une fausse image de produit diététique.
Une image non méritée. En l’absence de maladie cardio-vasculaire ou d’excès de cholestérol, on ne risque rien à manger du beurre plutôt que de la margarine. C’est une question de goût.
La margarine pour maigrir, une fausse bonne idée ?
Voir la vidéo
En vérité, dans le rayon, vous ne voyez aucune différence entre les différents produits, la mention “allégé” et la zone dans laquelle sont installés ces produits les rendent identiques à vos yeux. Comme ils sont tous voisins, vous vous laissez abuser. La couleur, le nom, tout y contribue.
Le beurre est la partie grasse du lait. Si vous retourniez les boîtes des différentes margarines que vous vous préparez à déposer dans votre Caddie, vous auriez quelques surprises. La plus “diététique” d’entre-elles contient environ 265 kilocalories aux 100 g. Dans le même rayon la moins diététique en annonce 542 aux 100 g.
La margarine vraie, elle, contient en réalité environ 700 kilocalories aux 100 g. Vous pouvez donc allègrement, sans vous en rendre compte, passer d’un produit à faible teneur calorique à un autre quasiment identique à l’original, le goût en moins, sans parler du manque de plaisir associé à la consommation de ce produit.
Ces pâtes grasses se composent pour la plupart d’eau, d’huile végétale, de gélatine, de lactosérum, de babeurre, d’amidon de manioc, de beurre concentré (!) et de poudre de lait. J’en ai même trouvé une qui comporte du poisson ! Vendue dans le rayon diététique, elle contient 720 kilocalories aux 100 g. Bien joué, si on ne lit pas l’étiquette, on y voit que du feu. 😮
De la margarine plus calorique que du vrai beurre... Comment la reconnaître ?
Voir la vidéo
En fait, en ce qui concerne le beurre allégé, il n’est beurre que parce que le fabricant l’a décidé. La composition est quasiment identique à celle des produits précédents, retravaillée parfois avec des huiles à petites teneurs en acides gras saturés, ce qui permet l’appellation beurre plutôt que margarine.
Laissez-moi vous éclairer sur un autre piège : nos papilles nous permettent de retrouver les saveurs en fonction des quantités absorbées. Donc, pour obtenir le goût et les saveurs des produits originaux vous devez augmenter la quantité du produit allégé avec lequel vous tartinez votre pain. Pervers non ? 😈
En définitive, vous allez peut-être consommer jusqu’à deux fois plus de ce produit diététique, ce qui vous apportera la même ration de calories. Avec la frustration supplémentaire de ne pas avoir mangé le vrai produit !
C'est pour cela que sur Savoir Maigrir, les seuls produits allégés sont des yaourts à 0 %, et encore, cela dépend votre niveau calorique.
Chocolat et confiture, on allège ?
Persuadés que le sucre est l’ennemi de votre silhouette des temps modernes, vous tentez d’en contrôler strictement votre consommation en pensant bien faire, tout en faisant des erreurs. Voici deux exemples caricaturaux : ne consommer plus que du chocolat allégé ou de la confiture allégée. Mais connaissez-vous la différence réelle entre ces produits ?
Le chocolat allégé, élaboré la plupart du temps avec du lait écrémé, contient en moyenne 530 calories aux 100 g. Le chocolat classique au lait entier, lui, 570 calories pour la même quantité, soit un écart de 40 calories. Quand vous utilisez du chocolat allégé, vous faites donc sur votre consommation une économie de l’ordre de 3 ou 4 kilocalories par carré. 🤨
Pour ce qui est du chocolat noir, différent du chocolat au lait par la quantité de fèves de cacao qu’il contient, sa bonne réputation date des régimes faisant la promotion de la consommation exclusive de graisse. Cette particularité fait qu’il affiche environ 560 kilocalories aux 100 g soit 10 kilocalories de moins que le chocolat au lait et 20 de plus que le chocolat allégé.
Quand vous consommez du chocolat noir à la place du chocolat au lait, vous faites l’économie de 0,5 calorie par carré. Est-ce vraiment la peine de se contraindre ? D’autant que cette consommation contrôlée peut constituer une source de frustration importante. Une frustration qui intensifie en outre votre désir de manger. Donc chocolat noir ou chocolat au lait, c’est surtout une question de goût.
Noir, au lait, aux céréales… Plus de sucres, ou plus de graisses ?
Voir la vidéo
Si vous préférez le chocolat enrichi de diverses céréales ou de raisins secs, persuadé que ces ajouts vont améliorer votre dynamisme, encore une fois, la distinction repose sur la proportion de sucre contenue dans le produit.
Pour les confitures dites allégées, la différence se fait au niveau du sucreutilisé lors de la fabrication de la confiture. L’artifice est très simple : utiliser du fructose au lieu du saccharose, le second étant le sucre commun que nous consommons en morceaux, le premier un sucre plus complexe ayant la particularité de détenir un pouvoir sucrant deux fois supérieur.
S’il est relativement facile de remplacer le saccharose par du fructose pour obtenir un produit légèrement amélioré, n’oublions quand même pas que ce qui fait la confiture, c’est encore le fruit. Or le fruit lui-même est déjà riche en sucre. Dès lors, la différence entre une confiture allégée et une confiture normale se révèle, comme pour le chocolat, tout à fait infime.
Les plats préparés à la même enseigne
Vous arrivez au rayon des surgelés, et vous constatez que la vogue des produits diététiques congelés s’est tarie. Il était en vérité difficile de vendre des produits contenant 300 calories à la fois goûteux et copieux : leur consommation ayant diminué, les fabricants s’y intéressent moins qu’auparavant.
Pour s’y retrouver, l’industrie a conclu qu’il était plus intéressant de vendre des surgelés préparés attractifs et stimulants plutôt que diététiques.
C’est donc plutôt vers les glaces que votre regard se tourne, puisque vous allez y trouver des sorbets ou des glaces allégées... reposant sur les mêmes artifices que ceux du chocolat ou des confiseries. Remplacer le saccharose par du fructose et augmenter la teneur en eau de certains produits constitue des méthodes classiques de la réduction en calories des aliments.
Pour les boissons, le light (ca fait plus léger que “allégé”) côtoie là encore le non-light. On y trouve des bières sans alcool, des eaux aromatisées, d’autres riches en calcium ou en magnésium. On a même vu des eaux light et diététiques ! 🤣
Quant aux boissons énergétiques, elles n’occupent désormais plus qu’une petite place, ayant changé d’emplacement depuis qu’elles ont changé de consommateurs. Désormais, on les classe parmi les produits de régime. L’alimentation suit la mode.
Des plats allégés à 244 Kcal… Comment peuvent-ils être un minimum savoureux ?
Voir la vidéo
Je pourrais continuer longtemps ce voyage dans le temple de la tentationqu’est le supermarché, lieu de culte de la grande consommation où nombre d’adeptes sont crédules et succombent tant aux messages publicitaires qu’aux emballages bien faits et aux tendances.
Qu’on vous vende du pratique, du tout prêt, du rêve ou de l’affectif, sous couvert de light ou d'amincissement, il est normal que vous ayez additionné les erreurs. Par méconnaissance et idées reçues, croyances erronées et esprits façonnés. 😿
Le light, ou l’allégé, n’est pas là, dans nombre de cas, pour vous aider à maigrir – ou ne pas grossir – mais pour répondre à une demande, quitte à travestir la réalité, enrichir les linéaires et engraisser les bilans de fin d’année des grandes entreprises. Le tout servi sur un plateau par des discours répandus et des stratégies marketing.
On le sait, il n’y a pas de recette miracle pour mincir :
• Il faut manger mieux et moins riche.Or les supermarchés, comme les publicités qui nous vantent la nourriture, sont là... pour nous inviter à consommer plus. Mais vous, ce que vous voulez, ce n’est pas consommer plus, c'est consommer mieux.
Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout. Plus que jamais, vous savez qu’il faut être vigilant face aux discours marketing et cela s’apprend : lire les étiquettes, connaître les valeurs nutritionnelles moyennes des aliments…
C’est ce que le programme Savoir Maigrir vous apporte. Vous voyez les résultats, et vous savez maintenant que vos connaissances en nutrition s'étoffent vraiment et vous serviront toute votre vie, à vous, ainsi qu'à ceux que vous aimez.😉
Ne vous faites plus avoir, les messages publicitaires des supermarchés ne sont pas là pour vous aider. Nous, oui. #stopobesite
Votre bien dévoué,