Bonjour
J'espère que vous passer une bonne semaine
Aujourd'hui, l'article promis, dans le domaine de la minceur et des comportements alimentaires. J'espère qu'il vous sera très utile!
Qu’est qu’un aliment tabou ?
C’est un aliment que vous ne mangez pas quand vous faites un régime (ou que vous faite juste « attention »), soit parce que vous avez peur qu’il vous fasse grossir, soit parce que si vous commencez à en manger un peu, vous ne pouvez plus vous arrêter : le pot, la tablette, le paquet, le plat, tout y passe. Ce peut être aussi les aliments qui vous font culpabiliser quand vous en mangez, même si c’est en quantité raisonnable. En général, il vous faut beaucoup d’efforts pour leur résister.
Je vous propose donc aujourd’hui de lister vos aliments tabous. Vous pouvez différencier ceux qui sont vraiment tabous de ceux qui le sont un peu moins, ceux qui, dans certaines circonstances, ne vous posent pas de problème.
Pourquoi ne plus avoir d’aliments tabous ?
Lorsqu’on fait un régime, on a tendance à séparer les aliments en 3 catégories :
- les aliments interdits
- les aliments à limiter
- les aliments « santé », « sains », « pauvre en calories », etc.
On se met alors dans une période de restriction alimentaire. Les premiers jours, tout va bien. Mais plus le temps passe et plus la frustration grandit, plus l’envie de céder à la tentation augmente, plus on a envie d’abandonner… Il est difficile de ne pas penser à ces aliments dont on raffole : les publicités, le goûter des enfants, quand on fait ses courses, l’odeur de viennoiseries en passant près d’une boulangerie, impossible d’y échapper !
Vient le moment où l’on « craque », on baisse les bras et où on cède à la tentation pour reprendre les kilos perdus.
Je pense que vous serez tous d’accord avec moi pour dire que cela serait tellement mieux s’il n’y avait pas d’aliment tabous, je me trompe ?
Comment ne plus avoir d’aliments tabous ?
Pour commencer, voilà comment ne plus avoir peur qu’un aliment tabou vous fasse grossir :
Remplacer, dans votre repas, un aliment (ou la moitié d’un aliment) « sain » par une portion d’un aliment tabou.
Exemple : remplacer un fromage blanc 0% par 30g de fromage, la moitié de votre poisson par 2 rondelles de saucisson, votre fruit par 2 biscuits…
Manger le en le dégustant, en prenant du plaisir à le manger et en prenant votre temps.
Vous verrez que cela n’a pas d’influence sur votre poids, ainsi, vous n’aurez plus peur d’en manger un peu.
L’autre méthode est un peu plus « brutale ». Elle a pour but de faire le « deuil » de la nourriture. Choisissez un aliment tabou. Tous les jours, servez-vous une portion raisonnable, jeter le reste à la poubelle (de façon à ce qu’il soit irrécupérable) puis mangez la portion que vous vous êtes préparée. Il est préférable de la faire à la fin d’un repas.
Vous vous dites surement : mais comment faire ça alors que des gens meurent de faim chaque jour ? Je ne suis pas sûre que le fait que vous finissiez le paquet à chaque fois que vous le commencer au lieu de le jeter à la poubelle les aidera plus…
Faites-le tous les jours, avec le même aliment tabou : jeter le reste jusqu’à ce que ça ne vous fasse presque plus rien et passer à l’aliment tabou suivant. Lorsqu’un aliment tabou ne l’est plus, plus besoin de jeter la fin du paquet : il suffit juste de ranger le reste au placard ;)
Faites cela avec un aliment tabou à la fois, consommez le tous les jours jusqu’à ce qu’il ne soit plus tabou. Ensuite passez au suivant.
Cet exercice vous permettra de changer (en partie) votre comportement alimentaire et votre relation à la nourriture.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et à me raconter votre expérience dans le groupe Moi-M’aime ou par message perso (sur aujourdhui.com ou sur ma page facebook)
Je finirai par une expression du Dr Apfeldorfer, qui a encore une fois inspiré mon article :
« Il faut manger de tout mais pas tout »
Bonne journée