Il m'a trompé !
Il faut se méfier des couples parfaits. Jules et moi, par exemple.
Un vrai cliché de roman rose, une caricature de conte de fées, du pur sirop de bonheur. Impeccable. A faire pâlir d’envie tous nos amis. 20 ans d’amour (presque) sans nuages !
Et pourtant... Confession sans concession.
pourquoi la Femme a-t-elle parfois ce flash, cette aptitude à deviner l’invisible et l’impalpable ?
Pourquoi décide-t-elle un jour, comme ça, au petit matin, en vacances à l’autre bout du monde, de regarder 'sa' messagerie Internet ?
Le coup de bol, si on peut dire : elle était là et bien là, la preuve, noire sur blanc, un échange d’e-mails enamourés de Jules avec une destinataire au pseudo de pétasse… Aucun doute, aucune équivoque dans les termes comme dans la relation…
La découverte
J’ai avalé un iceberg, je me suis ruée aux toilettes pour me vider de tous les côtés, et malgré les tripes en vrac, je suis ressortie affronter Jules qui m’attendait dans un bistrot tout sourire et les yeux plein d’adoration. "My foot !", ai-je pensé. "Quel enfoiré ! Mais non pas lui, pas nous, pas possible…"
J’ai tenu quelques jours sans rien dire, observant mon pauvre mari légèrement inquiet devant ma mine défaite et mes propos acides à triple sens…
Le piège banal
Puis, j’ai enfin lâché le morceau. "Je sais 'tout', ai-je annoncé froidement entre deux plats au restaurant. TOUT. Il y en a une autre, je le sais…"
Réaction coutumière de l’Homme pris en flag, preuves à l’appui : "Moi ? Mais non, rien, il ne se passe rien, je t’aime, tu es la femme de ma vie… arrête ! "Ça" n’existe pas, je t’aime, il n’y a rien, rien je te dis… Si tu en parles, tu le fais exister… Allez, arrête ! Je t’aime, je serai toujours là, je ne te quitterai jamais… Non, rien, y a RIEN, arrête…". Bla bla bla...
Le déni total
L’Homme se drape dans sa dignité et dans une lancinante et féroce dénégation. "Non, non, non", répète-t-il inlassablement…
On ne peut rien en tirer. Alors, on va à la pêche, au hasard… On cite des noms pour voir… On finit par tomber juste.
"Elle ? Ça va pas ! T’es folle ! Mais non, ça ne compte pas, c’est fini, je te jure, fini…".
Ah ? "Ça" avait donc commencé ? On tient enfin un fil que l’on déroule. Les souvenirs affluent, les pièces du puzzle se mettent en place… Mais oui, mais c’est bien sûr !
L'aveu fatal
"Alors, il y avait bien une liaison, c’est bien avec elle que tu faisais le joli cœur ? Que tu envoyais des poèmes désespérés d'ado boutonneux ? Tu es pathétique mon pauvre, t’es qu’un naze de base… Tu vaux pas mieux que tous ces mecs autour de toi dont tu vilipendes ouvertement la conduite… Je pensais vivre une relation un peu plus haut de gamme, je me suis trompée… Sur toi, sur nous…" Bla bla bla...
"Mais comment veux-tu ? Quand ? Pas le temps !... ".
Trop fort, l’argument de l’Homme me laisse sans voix.
Le palmier d’arec
Propriétés dépolluantes : Le palmier d'arec absorbe le formaldéhyde, présent dans les rejets des automobiles et dans la fumée du tabac, et le xylène que l'on trouve à l'état naturel dans le pétrole et le goudron.
Atouts : Il permet d'absorber les composés organiques volatils (COV) toxiques émanant des désodorisants, de la fumée de cigarette, des fenêtres en PVC, du papier peint et de la moquette collée.
Où le placer ? : Dans toutes les pièces, surtout celles qui sont fraîchement repeintes...
Entretien : Ce palmier a besoin de la luminosité. Il faut peu l'arroser mais régulièrement et vaporiser son feuillage. La température de la pièce ne doit pas être inférieur à 13 °C.
Prix : A partir de 30 euros en jardinerie.
Le cactus colonnaire
Propriétés dépolluantes : Selon des scientifiques, il absorberait les ondes électromagnétiques !
Atouts : Ce cactus absorbe les ondes émises par le four à micro-ondes, les écrans d’ordinateur ou de télévision, et tous les appareils électroménagers. Il est facile d’entretien et demande peu de soins. Il est assez 'zen' de look, en tout cas très tendance.
Où le placer ? : Dans un bureau, au salon et/ou dans la cuisine.
Entretien: Il a besoin de beaucoup de lumière, et doit être si possible placé près d’une fenêtre. Il doit être très peu arrosé.
Prix : A partir de 30 euros en jardinerie.rait les ondes électromagnétiques !
Atouts : Ce cactus absorbe les ondes émises par le four à micro-ondes, les écrans d’ordinateur ou de télévision, et tous les appareils électroménagers. Il est facile d’entretien et demande peu de soins. Il est assez 'zen' de look, en tout cas très tendance.
Où le placer ? : Dans un bureau, au salon et/ou dans la cuisine.
Entretien: Il a besoin de beaucoup de lumière, et doit être si possible placé près d’une fenêtre. Il doit être très peu arrosé.
Prix : A partir de 30 euros en jardinerie.
La fougère
Propriétés dépolluantes : La fougère est réputée absorber le formaldéhyde et le xylène.
Atouts : Elle absorbe les composés organiques volatils toxiques provenant des meubles, des colles, de la peinture… Elle est très efficace, très jolie avec son beau volume vert et demande peu d’entretien.
Où le placer ? : La fougère doit être placée de préférence dans des pièces humides ou en tout cas pas trop sèches. Couloir, salon, cuisine, chambre... En tout cas loin d'une source de chaleur. Attention à ne pas l'exposer aux rayons de soleil, c'est une plante de sous-bois....
Entretien: Il faut bien l'arroser au printemps et en été, mais laisser sécher la terre l'hiver. Bien penser à la dépoussiérer régulièrement. Température idéale entre 10 et 20 °C.
Prix : Environ 20 euros en jardinerie.
Le pothos
Propriétés dépolluantes : Aussi appelé lierre du diable, son efficacité sur le monoxyde de carbone est scientifiquement prouvée. Il absorbe aussi le toluène et le benzène (un hydrocarbure aromatique et un solvant très utilisé).
Atouts : Le pothos débarrasse des COV toxiques produits par la peinture, la cuisinière, la fumée de cigarette, les détergents…
Où le placer ? : N'importe où. Mais attention, sa sève peut irriter la peau.
Entretien : Un endroit ombragé lui convient parfaitement. Il est important de le tailler régulièrement. Température idéale entre 15 et 25 °C.
Prix : Environ 5 euros en jardinerie.arbure aromatique et un solvant très utilisé).
Atouts : Le pothos débarrasse des COV toxiques produits par la peinture, la cuisinière, la fumée de cigarette, les détergents…
Où le placer ? : N'importe où. Mais attention, sa sève peut irriter la peau.
Entretien : Un endroit ombragé lui convient parfaitement. Il est important de le tailler régulièrement. Température idéale entre 15 et 25 °C.
Prix : Environ 5 euros en jardinerie.
'
L’aglaonema
Propriétés dépolluantes : Cette plante est efficace contre le formaldéhyde et le benzène.
Atouts : Elle filtre les COV toxiques provenant de la peinture, des produits parfumés. Facile à cultiver, son besoin en lumière est faible...
Où la placer ? : Dans le bureau, le salon ou la salle de bains.
Entretien : L’aglaonema préfère la pénombre et une atmosphère chaude (entre 15 et 25 °C) et humide. Il faut l’arroser régulièrement, mais de façon modérée.
Prix : Environ 30 euros ans les jardineries.
L’anthurium
Propriétés dépolluantes : Une des meilleures plantes, selon la Nasa, pour débarrasser l'intérieur des maisons de l’ammoniac !
Atouts : Efficace contre les COV toxiques des produits d’entretien.
Où le placer ? : Là où l’on utilise de l’ammoniac !
Entretien : L’anthurium aime les endroits ensoleillés pour une longue floraison, et beaucoup d’eau. Pas de variations de température, entre 18 et 22 °C.
Prix : Environ 30 euros en jardinerie.
Le lierre ou lierre anglais
Propriétés dépolluantes : Ce lierre est réputé filtrer le formaldéhyde.
Atouts : Il est facile à cultiver, solide et efficace. Il débarrasse des COV toxiques de la fumée de cigarette, des solvants et des feutres…
Où le placer ? : Dans toutes les pièces de la maison !
Entretien : Ppas besoin de beaucoup de lumière et d’eau pour le lierre. Et surtout pas d’excès. Température idéale entre 15 et 22 °C. On peut le vaporiser contre les attaques d’acariens.
Prix : Entre 15 et 25 euros en jardinerie.
Le chlorophytum
Propriétés dépolluantes : Efficace contre le monoxyde de carbone, le toluène et le benzène.
Atouts : Très efficace contre le monoxyde de carbone dégagé par les chauffages d’appoint au gaz, les gazinières et les chauffe-eau…
Où le placer ?: Dans le salon ou la salle de bains...
Entretien : Il nécessite d'être exposé à la lumière vive, mais pas au soleil direct. Il faut l'arroser généreusement l’été et laisser sécher le terreau en hiver. Température autour de 18 °C (il peut résister jusqu’à 8 °C).
Prix : Environ 5 euros en jardinerie.au soleil direct. Il faut l'arroser généreusement l’été et laisser sécher le terreau en hiver. Température autour de 18 °C (il peut résister jusqu’à 8 °C).
Prix : Environ 5 euros en jardinerie.
'
Le philodendron rouge
Propriétés dépolluantes : Il absorbe le formaldéhyde (c'est la plante la plus efficace dans ce domaine selon la Nasa).
Atouts : Facile à cultiver, le philodendron rouge filtre les COV toxiques des isolants, colles à moquette et papier peint, ou la fumée de cigarette.
Où la placer ? : Au salon ou dans la salle de bains.
Entretien, : Attention à ne pas l'exposer à trop de lumière. Ne pas l'arroser plus l’été que l’hiver et à température entre 15 et 25 °C.
Prix : Environ 25 euros en jardinerie.