Bonjour,
Réveil toujours difficile, mais je m’y habitue.
Temps toujours beau, mer belle (dixit ma cousine qui habite au bord). Un temps d’été !
Mais aujourd’hui, c’est le jour ménage, après le passage de mes 2 petits ouragans. Mais c’est aussi je jour de parler
MAISON : les avantages et astuces du vinaigre blanc ?
- Le vinaigre blanc peut remplacer l'eau de javel dans vos toilettes.
- On peut aussi nettoyer et détartrer et blanchir les faïences d'éviers et sanitaires.
- On récupère et enlève les traces noires de la faïence avec du vinaigre blanc chaud.
- Il peut aussi détartrer vos casseroles.
- Porté à ébullition 10minutes, il détache les aliments cramés dans une casserole.
- Il peut détartrer votre cafetière, vos vases ou carafes.
- Le vinaigre blanc a des vertus antitaches sur tissus et textiles.
- Utile pour dégraisser et enlever les traces noires des bruleurs de cuisinière.
- On désinfecte nettoie et blanchit cuisine, toilettes, douches, éviers et salle de bain.
- Pour de beaux cheveux lisses, le vinaigre blanc est un super démêlant!
- Excellent pour détartrer votre fer à repasser.
- A raison d'un lavage par mois, le vinaigre blanc peut aussi blanchir l'email des dents.
- Trempez l'argenterie dans du vinaigre blanc et ça sera comme neuf.
- Diluer avec 3/4 d'eau c'est un super détachant pour tapis ou moquettes.
- Laissez tremper 15mn un fond de vinaigre blanc dans la litière, ça sera propre et sans odeurs.
- Arrosez les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc, c'est un super désherbant écologique.
- Adoucissant pour le linge, un bouchon doseur rempli de vinaigre blanc sans l'adoucissant.
- Afin de débarrasser vos plantes des divers nuisibles prenez du vinaigre blanc. Versez 2 à 3 cuillères à café (maximum) dans un vaporisateur. Remplir d'eau. Bien mélanger le tout. Arrosez vos plantes infectées de pucerons et d'insectes (Répéter l'action 1 fois par semaines minimum pour l'extérieur).
- Afin que votre vernis à ongles soit plus résistant prenez un coton du genre disque à démaquiller. Imbibez-le de vinaigre. Passez le coton imbibé de vinaigre sur vos ongles. Appliquez votre vernis.
- Pour nettoyer les traces de calcaire sur les verres :
Dans votre évier : il vous suffit de laisser tremper vos verres dans du vinaigre-blanc. Faites chauffer un peu de vinaigre blanc (vinaigre de cristal). Puis versez-le dans votre évier. Trempez vos verres tachés par les traces de calcaire. Laissez agir 10 minutes minimum. Une fois les verres sortis il ne vous reste plus qu'à les rincer sous l'eau chaude. Si vos verres sentes encore le vinaigre blanc....Passer juste un peu de liquide vaisselle avant de les rincer.
D'une pierre 3 coups, vous détartrez ainsi casseroles, évier et verres.
Dans votre lave vaisselle : mettez les verres tachés de calcaire dans votre lave vaisselle. Ensuite, à la place de votre produit vaisselle... Incorporez du vinaigre blanc. Faites tourner votre lave vaisselle. Les verres sortiront impeccable. D'une pierre 2 coups vous détartrez vos verres et votre lave vaisselle.
- Si votre joint de machine est plein de moisissures un lavage à vide à 90° et du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi faire de même avec de l'eau de javel. Mais, le meilleur conseil que je puisse vous donner... Ça serait de passer un coup d'éponge sur le joint après chaque lavage, et de laisser la porte ouverte.
- Pour les papiers peints lavables il vous suffira simplement de nettoyer le papier peint lavable avec une éponge imbibée d'eau froide vinaigrée. Une seule cuillère à soupe de vinaigred'alcool par litre d'eau!! N'oubliez surtout pas que le papier peint ne doit pas être trempé. Essuyez ensuite avec un chiffon sec et propre.
- Votre vêtement est tâché par de l'herbe : imbibez la zone tachée de vinaigre. Laissez agir. Si la tache ne disparait toujours pas. Frictionnez le linge taché à l'aide d'alcool à friction. Ensuite passer le linge au lavage avec du savon.
- Prolonger la durée de vie des collants en nylon : il suffit d'ajouter un peu de vinaigre à l'eau de rinçage
- Pour lessiver les parquets en bois, utiliser 250 ml de vinaigre et 250ml d'huile végétale - ne pas utiliser dans les escaliers (ça glisse) puis essuyer avec un chiffon sec.
- Eviter les bouloches sur les vêtements : ajouter du vinaigre à l'eau de rinçage
- Pour un pinceau qui aurait durci : le faire tremper dans du vinaigre chaud
- Les taches de plâtre : appliquer du vinaigre blanc, laisser agir quelques minutes et frotter.
- Si vous avez laissé durcir votre rouleau, versez du vinaigre chaud qui ramollira la peinture
- Dans les cas graves d’évier bouché, le plus simple est de verser dans la bonde d’abord une tasse de bicarbonate de soude, puis une tasse de vinaigre. Cela mousse et c’est très efficace.
- Pour faciliter le nettoyage de votre micro ondes, faites bouillir dans un grand bol ¾ de volume d'eau et ¼ de vinaigre. Laissez bouillir quelques instants et laissez le bol dans le micro ondes : la vapeur qui se dégage va ainsi faciliter le nettoyage des parois. Il vous suffit ensuite de passer un coup d'éponge.
- Pour nettoyer les vitres, on peut utiliser du vinaigre en pulvérisation et essuyer les carreaux avec du papier journal (pour la tradition) ! Un chiffon de coton sera tout aussi efficace.
- Mettez la valeur d’un bouchon dans la machine ou directement dans le compartiment prévu pour l’adoucissant, c’est bon pour le linge, mais également pour la machine puisque le vinaigre de vin est un anticalcaire.
Il y en a bien d’autre, pour la santé également. Je vous les donnerais au fur et à mesure. Mais pensez que le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux produits indispensables dans la maison…
Bonne journée
XXX