En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
JARDIN : bouturage et arrosage sont …
publié le 13/10/2008 à 10:54 |
Bonjour et bon lundi,
Je sais qu’en général, le lundi est un jour difficile. C’est la reprise du travail pour les uns, la remise en état de la maison pour les autres…
Pour ma part, je l’attaque de pieds fermes, car hier, malgré la venue de mes enfants et petits enfants, je me suis reposée, car le repas a été cool. Comme d’hab, ma pizza a rencontré son petit succès, pourtant, prête en 5mn, cuite en 20 mn, il n’y a pas de quoi fouetter un chat…
Le temps est pluvieux.
Bien parlons de nos jardins de quoi vais-je vous parler ? Ah oui ! Je vais vous parler de bouturage.
JARDIN : bouturage et arrosage sont …
De nombreuses plantes horticoles et de jardin se multiplient aisément par bouturage. Il convient cependant de déterminer la bonne période pour prélever les rameaux à bouturer (voir chaque technique) et de prendre conscience de la disposition des tissus capables de générer des racines. C'est juste au - dessous de la couche superficielle de la tige que se situe la plupart du temps cette zone génératrice de racines. On en conclut aisément que plus vous aurez de surface génératrice en contact avec le milieu de culture, plus vous augmenterez la production de racines. Pour ce faire, voici deux trucs simples. Taillez la base de la bouture en biais ou bien effectuez une entaille verticale. De même, à l'emplacement d'un nœud, les assises génératrices sont plus importantes et les tissus plus denses, donc moins sensibles à la pourriture. En principe, on retaille donc les rameaux juste quelques millimètres en dessous d'un tel renflement. Concernant les hormones de croissance souvent conseillées, je vous invite à employer de préférence les produits proposés en poudre (attention le produit contenu dans les sachets ouverts perd rapidement de ses facultés). Contentez-vous d'enfoncer la base des boutures dans la poudre avant de les disposer en terre. Les hormones liquides, vu leur concentration, s'avèrent difficiles à doser et donc sont réservées à un usage professionnel. Un bon enracinement dépend également des conditions de culture. Ainsi, l'idéal est de disposer d'une mini - serre permettant de dispenser un peu de chaleur de fond grâce à une simple résistance électrique. Disposer un contenant à bonne distance d'un radiateur peut palier à cette exigence. Nettoyez toujours consciencieusement et systématiquement vos contenants avec une solution d'eau de Javel avant utilisation afin d'éviter la propagation de champignons pathogènes (provoquant le "fonte"). Le milieu de culture idéal est composé de tourbe blonde sans engrais mélangée à de sable de rivière, éventuellement de la vermiculite. Une fois installés, les boutures apprécient une atmosphère confinée, à l'étouffée, pour limiter l'évapotranspiration et donc la déshydratation des tissus, ceci jusqu'à leur rempotage. Pensez également à limiter la surface foliaire de vos boutures pour éviter les risques de dessèchement. Supprimez toujours les feuilles sur la portion enterrée et amputez de moitié les autres feuilles.
Le bouturage de rameaux "aoûtés", des tiges qui commencent à se lignifier (à durcir) à leur base, ce qui se produit pour la plupart des plantes herbacées à partir du milieu de l'été. Multipliez ainsi les pélargoniums, les fuchsias et en général de nombreuses plantes semi – rustiques, en août-septembre. Elles seront racinées et rempotées avant l'hiver et se conserveront ainsi hors gel sans prendre trop de place.
Le bouturage en vert se pratique avec des jeunes tiges, en pleine croissance et après le démarrage de la végétation, c'est-à-dire au printemps et début d'été. L'enracinement doit être rapide, en atmosphère chaude et humide. Il est pratiqué pour de nombreuses plantes vivaces et des semi – rustiques (fuchsias, verveines-fleurs…). J'ai observé que des boutures disposées près des bords de pots en terre cuite s'enracinent mieux que si elles sont fichées en plein milieu.
Le bouturage de racines s'effectue en hiver ou au printemps sur des plantes vivaces à racines charnues et pourvues de nombreux bourgeons: pavots d'Orient, Phlox, Anchusa, Romneya par exemple. Tronçonnez les racines en petits morceaux (pourvus de 2 ou 3 bourgeons visibles) et faites-les raciner dans du sable frais sans forcément de chaleur de fond. Rempotez dans le courant de l'été puis installez en pleine terre en automne.
Le bouturage à bois sec est très facile et s'applique à pas mal de plantes ligneuses, d’arbustes, petits fruits ou plantes grimpantes principalement, en fin de végétation. Attendez donc que les feuilles soient tombées naturellement et prélevez des bouts ou sections de tiges (ne pas les positionner à l'envers et, pour ce faire, tailler un des bouts systématiquement en biseau). Bottelez les rameaux puis placez – les dans une jauge de sable frais, au pied d'un mur orienté au nord. Les racines se forment durant l'hiver. Rempotez au printemps puis placez définitivement à l'automne.
Le bouturage de feuilles est employé principalement pour certaines plantes d'appartement telles que bégonias à feuillage, streptocarpus, saintpaulia, sansévéria… Il consiste à bouturer dans l'eau ou la terre les feuilles de saintpaulia pourvues de leur pétiole ou des tronçons de feuilles de sansévéria. Pour les bégonias et streptocarpus, découpez les feuilles en morceaux que vous plaquerez sur un substrat (avec un cavalier ou un petit caillou) restant bien frais. Placer à l'étouffée.
Le bouturage aérien se pratique sur les philodendrons et ficus d'appartement, en incisant la tige au canif avant de la badigeonner de poudre d'hormones et de l'envelopper dans une gangue de tourbe retenue par un film plastique et des élastiques. Enracinement long mais facile.
Le bouturage dans l'eau est généralement pratiqué pour les lauriers-roses mais aussi certains bégonias et autres plantes d'appartement. Plongez les tiges dans l'eau additionnée d'un peu de charbon de bois pour éviter toute pourriture. Enveloppez le contenant d'une feuille d'aluminium pour maintenir les racines à l'obscurité. Placez le tout à mi-ombre. Enracinement plus ou moins rapide selon la dureté des tissus.
L’ananas : lorsque vous en mangez un, pensez à conserver sa rosette de feuille et une partie de sa base. Enterrez à peine cette dernière dans un pot rempli de terreau mélangé à de la tourbe et du sable. Encapuchonnez le tout avec une poche plastique maintenue par un élastique pour maintenir l'humidité. Enracinement en plusieurs mois.
Cactées et plantes grasses : il suffit de laisser sécher les tiges ou feuilles plusieurs jours après le prélèvement, avant de les disposer dans ou sur un mélange très sableux, à peine humide. Réussite facile.
Clématites : contrairement aux autres plantes, ces grimpantes forment des racines sur les entre-nœuds des tiges. Pensez auparavant à gratter superficiellement les portions tiges avec une épingle pour initier l'apparition des radicelles. Opérer en pleine végétation en prélevant de portions munies d'au moins une feuille
Image du site : http://www.thc.fr
Ouf, je pense que vous avez tous les types de boutures. Pour ma part, je réussis fort bien les boutures de laurier rose, de géranium, de saule pleureur, de papyrus,… Il n’y a aucune raison pour que vous n’en réussissiez pas.
Bonne journée
XXX
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
merci pour tes articles Bisous a PLUS
pas de photos de toutes tes courges ? ;)
ah les bouturages, je n'y connais rien... la main verte chez moi, c'est maman ! lol
gros bisous
Non seulement j'ai pas de jardin, mais je n'ai pas le droit de toucher aux plantes qu'il y a chez moi. C'est la chasse gardée de mon mari.
Bisous ma Bribri.
Merci pour le tableau... on était mal parties !
Bonne journée à toi, soleil pour nous encore ce lundi ....un peu de vent mais c'est l'heure de la marée c'est normal !!!
Bisous