Bonjour,
Mon amie Clarisse (Tatie1), m’a demandé de lui parler du vinaigre de cidre pour compléter celui du vinaigre blanc.
Alors voici ce que j’ai appris là dessus et dont je vous fais profiter. Tout d’abord, le vinaigre de cidre est fait comme son nom l’indique avec du cidre donc à base de pomme et comme dit le dicton : « Pomme du matin éloigne le médecin ».
MAISON : le vinaigre de cidre
Hormis le fait qu’on l’utilise en cuisine, et là n’est pas mon propos, il sert, comme le vinaigre blanc dans pas mal de situations. Mais quand même, je ne résiste pas au fait de vous donner la recette d’une bonne vinaigrette pour vos salades : 125 ml d'huile d'olive (de première pression à froid), 30 ml de vinaigre de cidre, du sel de Camargue et du poivre selon votre goût. Ajouter vos épices et fines herbes préférées.
Le vinaigre de cidre que vous utiliserez doit être fabriqué de façon artisanale et ne doit pas contenir plus de 4,5 % d'acide acétique.
ATTENTION : le vinaigre peut irriter les peaux sensibles procédez à un test de tolérance.
Sante :
Il favorise le nettoyage de l’organisme et l’élimination des toxines, il détruit les mauvaises bactéries, absorbe le trop plein d’acide de l’estomac, régénère la flore intestinale, lutte contre la constipation, combat les flatulences et aide à résorber les intoxications alimentaire. Il est un stimulant de l’appétit et facilite la digestion. Il nettoie le canal urinaire et réduit l’infection des reins. Il aide à stabiliser la tension artérielle et à équilibrer le PH du sang. Il soulage les crampes musculaires. C’est un calmant léger contre la nervosité. Dans l’eau du bain, il favorise le sommeil et la détente. Il s’utilise en gargarisme et contre les inflammations buccales et les maux de gorges. Il combat migraine et maux de tête, les bouffées de chaleurs, les varices, le zona …
La mère du vinaigre de cidre est utilisée comme emplâtre sur les foulures, entorses…
Beauté :
Il donne de bons résultats pour la beauté et la santé de l’épiderme. Ses propriétés astringentes servent de lotion de toilette (vinaigre de toilette) pour nettoyer et tonifier la peau et resserrer les pores.
Il s’utilise pour repousser les moustiques et le rinçage des cheveux.
Les recettes santé :
En gargarisme : 2 cuil à café dans 1/3 de tasse d’eau tiède
En inhalation : 2 à 3 cuil à soupe dans un bol d’eau bouillante.
Dans le bain : un verre, rester 15 à 20mn
Pour le rinçage des cheveux et éloigner les poux : 2 à 3 cuil à soupe dans l’eau de rinçage.
En boisson rafraîchissante : 2 cuil à soupe dan un grand verre d’eau additionné d’une ou deux cuil à soupe de miel.
En tisane pour lutter contre la fatigue, l’insomnie : une cuil à thé dans une tasse d’eau à température de la pièce, et boire avant de se coucher.
Comme tonique et pour obtenir les bienfaits déjà mentionnés à long terme: Ajoutez simplement 1 cuillerée à thé de vinaigre de cidre à un verre d'eau. Prendre 3 fois par jour, une demi-heure avant les repas.
Contre les pellicules: Après chaque shampooing, faites le rinçage de vos cheveux avec 2 tasses d'eau chaude additionnées d'une demi-tasse de vinaigre de cidre.
Pour les douleurs musculaires, les inflammations, les entorses: Réchauffez la région douloureuse avec un linge trempé dans de l'eau chaude additionnée de sel et frottez ensuite avec du vinaigre de cidre.
Pour soulager l’arthrite, les rhumatismes l’arthrose et ralentir la progression de la maladie: Prendre après chaque repas et au coucher 1/2 verre d'eau additionné de 1 cuillerée à table de vinaigre de cidre additionné d’un peu de miel.
Contre le stress: Une demi-tasse de vinaigre de cidre dans l'eau d'un bain. Trempez-y environ 15 à 20 minutes...
Contre les maux de gorge, la grippe, le rhume: Voici la recette d'un sirop: 1/2 tasse de vinaigre de cidre, 1/2 tasse d'eau, 1 cuillerée à thé de poivre de Cayenne, 3 cuillerées à thé de miel.
Les recettes beauté :
Pour tonifier votre peau, le vinaigre de cidre sert d'astringent: Se frotter le corps, ou le visage, avec un mélange de un tiers de vinaigre de cidre et deux tiers d'eau. Le vinaigre de cidre a un pH proche de celui de la peau, vous pouvez l'utiliser sans danger.
Pour perdre du poids (enfin on y arrive...) et aider les problèmes de cellulite: Le vinaigre de cidre aide à détruire l'excès de graisse dans les cellules. Il favorise une perte de poids progressive, combiné à une diète ou non, à la dose de 2 cuillerées à table, 2 à 3 fois par jour.
Crème hydratante
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
45 ml (3 c. à soupe) d'huile de germe de blé
45 ml (3 c. à soupe) d'huile de tournesol
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
4 jaunes d'œufs
Les ingrédients doivent être à la température ambiante
Mélanger les huiles, battre les jaunes d'œufs, et ajouter doucement les huiles, en remuant. Incorporer le vinaigre de cidre et remuer. Mettre ensuite dans un petit pot et conserver au réfrigérateur.
Masque calmant pour peaux sensibles
60 ml (4 c. à soupe) de farine d'avoine
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
45 ml (3 c. à soupe) d'eau
Diluer le vinaigre dans l'eau, puis mélanger avec la farine, de façon à obtenir une pâte épaisse (ajouter un peu de farine si nécessaire).
Appliquer uniformément sur le visage et garder jusqu'à ce que le tout soit bien sec. Laver alors le visage à l'eau tiède. Rincer
Le vinaigre de toilette
Il s'utilise pur ou dilué dans de l'eau. Il nettoie et resserre les pores du visage. Après la toilette, il permet de débarrasser la peau des résidus de savon, de chlore et de calcaire et de rétablir un bon pH. On peut aussi l'utiliser dans le bain. Le vinaigre de toilette est spécialement adapté pour les peaux grasses et les peaux à boutons. Un vinaigre de toilette peut contenir également d'autres ingrédients : extraits de plantes et fleurs, eaux florales, alcool, huiles essentielles...
Ingrédients : 1 poignée de plantes aromatiques : lavande, romarin, fenouil, verveine, mélisse, santoline, rose... mélangées ou utilisées seules, 1 l de vinaigre de cidre
Faire chauffer le vinaigre. Lorsqu'il rentre en ébullition, ajouter les plantes et éteindre le feu.
Verser dans un bocal ou un pot en grès et laisser macérer au moins 15 jours.
Filtrer à l'aide d'un filtre à café ou d'une mousseline posée dans un entonnoir pour mieux retenir les impuretés. Mettre en flacon.
Nettoyant
Ecraser 3 fraises dans 1/4 de tasse de vinaigre de cidre. Laisser reposer 2 heures, en imbiber un coton et passer sur le visage et le cou avant le coucher.
Taches de vieillesse
Frotter avec 1 c. à thé de jus d'oignon et 2 c. à thé de vinaigre
Rafraîchir la peau, l’hydrater et la débarrasser de toute impureté, trace de savon ou de démaquillant, ajoutez 1 cuil. à café de vinaigre de cidre à un bol (240ml) d’eau tiède. Mélangez et utilisez comme tonique après la toilette. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur dans un bocal fermé.
Pour traiter une peau sèche sujette aux démangeaisons, ajoutez un bol (240 ml) de vinaigre de cidre dans l’eau du bain.
Pour fortifier des ongles faibles et cassants, faites-les tremper pendant 5 à 10 minutes dans du vinaigre de cidre. A éviter si vos cuticules sont écorchées.
Un peu long ? Et encore, j’ai supprimé pas mal de choses …
Comme Clarisse, posez-moi vos questions. Si je peux y répondre ce sera avec plaisir.
Je n’ai pas la science infuse, je cherche tout simplement sur le net quand je n’ai pas la réponse.
Bonne journée
XXX