Re-bonjour,
Fait pas beau : soleil absent, nuages bas, petit vent froid …
Mais de toute façon, il me faut m’activer aujourd’hui puisque lundi, comme jeudi c’est le jour du ménage. Alors allons-y cela me réchauffera car nous n’avons pas encore allumé le chauffage.
Mais lundi c’est aussi le jour du jardinage. Je vous ai trouvé quelques petits trucs.
JARDIN : pour vos fleurs et plantes d’intérieur
Règles d’or pour conserver vos fleurs coupées :
Si vous souhaitez couper des fleurs des champs ou de votre jardin, coupez la tige en oblique à l’aide d’un couteau suffisamment aiguisé pour ne pas hacher la tige. Vous pouvez aussi utiliser une paire de ciseaux, plus pratique, mais vous risquez d’écraser la tige.
Avant de mettre votre bouquet dans l’eau, coupez à nouveau quelques millimètres de la tige en vous plaçant sous un filet d’eau chaude. L’eau chaude permet en effet de désinfecter la tige. Vous pouvez aussi plongez la base de la tige de la fleur pendant deux secondes dans un peu d’eau très chaude, puis la passer sous l’eau froide.
Veillez à ne pas mettre une eau trop fraîche dans le vase, préférez une eau à température ambiante afin de ne pas choquer les fleurs.
Ajoutez dans l’eau de votre vase quelques gouttes de javel ou encore la moitié d’un morceau de sucre, un morceau de charbon de bois ou la moitié d’un cachet d’aspirine. Changez l’eau régulièrement.
Pour faire durer longtemps un bouquet d'hortensias, épluchez les queues, cela facilitera la pénétration de l'eau dans la tige.
Faites des économies !
Récupérez l’eau de cuisson, pas trop salée, des légumes, riche en sels minéraux, pour arrosez vos plantes (refroidie bien sûr !). Elles apprécieront aussi l’eau des poissons rouges lorsque vous nettoierez leur bocal, ainsi que celle des bouquets de fleurs.
Quand et comment arroser ?
- Pour savoir si une plante a soif, enfoncez un doigt dans la terre, et si vous avez peur de vous salir les doigts, un crayon de bois vous rendra les mêmes services : si la pointe ressort presque propre et sèche. Il est temps d’arroser. Si au contraire, elle ressort humide et terreuse, votre plante peut encore attendre.
- Pour arroser vraiment à fond, découpez le goulot d’une bouteille en plastique, et enfoncez cet entonnoir improvisé dans la terre, au pied de vos plantes. Cela sert aussi pour les tomates et toutes les plantes en jardinières.
- Les plantes d’intérieur détestent les arrosages à l’eau froide. Utilisez de l’eau chambrée à la température de la pièce ou réchauffée par un peu d’eau chaude du robinet. Si celle-ci est trop calcaire, ajoutez-y quelques gouttes de citron ou de vinaigre, pour l’acidifier.
A vos arrosoirs !
Bonne journée et bonne semaine.
Bises