Bonjour,
Le temps est revenu au beau : il y a du soleil ce matin.
Le petit va retrouver son frère au rugby cet après-midi et ils reviendront ensembles tous les deux (avec mon mari). Et là se sera les devoirs pour le plus grand, mais avec lui, c’est moins galère.
Noël approche, aussi nous allons continuer sur les décorations pour Noël.
DECORATION : Noël approche
Les couleurs traditionnelles de Noël sont bien sûr le rouge couleur de chaleur et de lumière et le vert, couleur des feuillages, de l'espérance, mariés à l'or du soleil.
Quelle que soit la couleur choisie pour décorer la maison et la table de Noël, il est important de choisir un thème pour sa décoration.
Ce soir là on privilégie les belles matières : le cristal, les brocarts, les organdis, le tulle, la soie, le taffetas mais vous pouvez opter également pour des tissus rustiques et des matières naturelles : lin, toile blanche, épis de blé.
En complément d'un traditionnel sapin, dans le séjour ou la salle à manger, des branches de sapin ou d'autres conifères peuvent être accrochées avec des rubans et fixées le long des murs, ou posées sur les cheminées, sur les meubles.
Des bougies et des guirlandes lumineuses apporteront luminosité et scintillement et se refléteront dans les miroirs, les objets brillants, les boules et les breloques.
Vous pourrez ajouter une musique d'ambiance ou des chants de Noël et parfumer la pièce avec un vaporisateur à l'odeur de "sapin", à la cannelle ou à l'orange.
Faire un choix de couleurs principales permet une harmonie de vos décorations. Vous pouvez également laisser libre cours à votre inspiration pour l'utilisation de multiples coloris.
C’est le moment de fouiller dans votre vieux bijoux … et de ressortir les bracelets en plastique multicolores pour en faire des ronds de serviettes originaux, décorer des bougies et – pourquoi pas ? – parer aussi vos nappes et votre sapin. Servez-vous aussi de vos colliers cassées, éparpillez leurs perles sur la nappe, confectionnez également des ronds de serviettes avec du petit élastique rond, customisez vos coussins en cousant des perles, des strass… dessus
Et puis vous pouvez aussi créer un très beau centre de table, Il peut se réaliser sur un morceau de mousse pique-fleurs de style oasis vert. Cette mousse doit tremper préalablement une demi-heure dans de l'eau froide.
Une solution plus économique consiste à fabriquer une boule de pâte toute simple à partir de farine et d’eau. Mélanger un bol de farine (200 g. pour une petite composition ou davantage pour un centre de table plus volumineux) avec de l’eau à rajouter progressivement et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule. Elle ne doit plus sembler humide. Rajouter de la farine si la boule est collante.
Poser la boule sur un morceau de papier alu de deux centimètres plus large que la boule. Ce papier ne se verra pas, une fois la composition terminée car la boule va légèrement s’étaler.
Réunir des végétaux à piquer dans la boule de pâte ou dans l’oasis.
Choisir les végétaux classiques comme le sapin, le houx vert, le houx panaché, le gui ou d’autres branchages de jardin : cyprès, junipérus ou autres conifères, mahonia à feuilles de houx, ou autres feuillages à feuilles solides et coriaces (capables de survivre quelques jours sans eau), des branches avec des baies (par ex. cotoneaster, myrthe etc… ).
Les couper de différentes longueurs, en biseau, les plus longues iront dessous, les plus petites sur le dessus de la composition.
Oter les feuilles et branchettes du bas des tiges pour pouvoir les piquer facilement.
Piquer les tiges dans la boule qui sert de support au centre de table en commençant par les tiges du bas, elles donnent la forme de la composition (ronde, ovale, asymétrique...), et le diamètre. La composition doit être proportionnée à la surface de la table et ne doit pas être trop encombrante pour qu'on puisse encore y déposer les plats de service.
Préparer des éléments décoratifs à rajouter. Vous pouvez opter une harmonie de couleurs pour votre composition par ex. : vert, rouge, doré, argenté ou vert, bleu, blanc etc.
Selon ce que vous avez sous la main, vous pouvez rajouter :
une bougie, (c'est le premier élément à rajouter, il ne doit pas obligatoirement être centré),
un nœud,
de fausses petites pommes,
des pommes de pin (naturelles ou teintées à la bombe ou peintes en couleur) ou d'autres fruits de conifères,
des fleurs séchées (naturelles ou teintées à la bombe), (par ex. des pavots, des nigelles… )
des faux petits cadeaux (par ex. à l’emballage brillant),
de petits fagots de branchettes (naturelles ou teintées) entourées de raphia,
des petits rouleaux de papier entourés d’une ficelle, (par ex. avec un motif rétro, comme une imitation de portée musicale avec des petits anges),
de petits sujets sur tige à piquer dans la composition…,
Pour faire tenir les petits éléments à la composition, les équiper d'un morceau de laiton qui sera noué autour d'une des branches.
Allez mettez-vous dans l’ambiance, réfléchissez à ce que vous aimeriez faire, notez-le (on oublie facilement …) et allez, au travail.
Bonne journée
XXX