(Sisi c’est bien le slogan de la ville, ce n’est pas une de mes inventions !! lol)
Vous vous demandez bien sûr « Mais pourquoi ce slogan ?? ».
Belle, vous pouvez le voir en vous promenant dans le centre ville qui a gardé de très beaux vestiges du passé : les vieilles tours, les arcades, l’hôtel de ville… Je ne peux pas vous mettre beaucoup de photos mais si vous y allez un jour vous le constaterez par vous-même.^^
Et Rebelle, du fait de son histoire ! Comme j’ai fait mon TPE de terminale sur la ville, je vais vous la racontez un peu. Dès le 12ième siécle, La Rochelle comptait parmi les plus gros ports de France, au 13ième elle se développe et s’enrichie via le commerce de vin et de sel et ce jusqu’au 15ième siècle. Puis, arrive la période la plus intéressante et sans la plus méconnue de cette ville. Au 16ième siècle, la ville accueille à bras ouvert les idées de la réforme, elle devient une municipalité indépendante et la Capitale Protestante de France. Durant cette période, la ville est toujours autant prospère d’un point de vue économique, mais c’est surtout sur le plan social et culturel que le protestantisme va jouer un rôle. L’apprentissage de la lecture se développe et la curiosité culturelle avec, l’ensemble de la société effectue une sorte d’ascension sociale. Mais cette importante cité faisant de l’ombre à la réunification de la France dictée par Richelieu, celui-ci l’encercle et établi un siège qui durera plus de 13 mois. A la fin de ce siège, la ville perd son statut d’indépendance et ses privilèges… Elle se relève tout de même grâce à son activité portuaire et au commerce triangulaire et retrouve peu à peu son rayonnement culturel. N’ayant pas subit de bombardement important durant la seconde guerre mondiale, la ville a pu préserver son patrimoine architectural. Des années 50 à nos jours, la ville a su restée dynamique et s’est énormément développée, elle a aujourd’hui un véritable campus universitaire !! De plus, la ville s’est encore montrée pionnière en étant la première ville de France à développer des vélos municipaux à louer (les futurs vélib !!) et les premières voitures électriques municipales à louer !! Voilà pour la ptite page « histoire » !
Pour les choses que je vous conseillerais de faire à La Rochelle, je vous fais une petite liste (sachant que j’y suis pas retournée de puis 1an et demi c’est possible que certains endroit aient changé de nom…):
- Aller visiter le vieux port avec un conteur de nuit (avec une tite lanterne, et une visite de la plus vieille des deux tours, ambiance garantie ;-))
- Aller visiter l’aquarium en début de soirée (parce qu’il y a moins de monde et que la nuit donne des petites couleurs sympas à certains bassins !!)
- Aller faire un tour sur l’île de ré (en vélo, pour pas payer le péage ;-))
- Aller faire Le tour de l’île d’Aix (c’est une petite île où il n’y a pas de voitures, c’est très calme, et pour les amoureuses de la nacre, il y a un nacrier, que vous pouvez voir en train de créer des bijoux avec un peu de chance !)
- Aller voir Mon phare de nuit sur le port de Minimes, vous avez la mer à perte de vue, seulement la petite lumière du phare qui vous éclaire et le bruit des vagues qui viennent se briser au pied du phare. Très romantique ;-)
- Aller nager jusqu’au phare du bout du monde ( celui de la photo !!)
- Aller au meilleur glacier du monndeeee (et j’exagère pas !!), rue du port à La Rochelle il s’appelle Ernest le Glacier et c’est tout simplement délicieusement bon, à la folie !! Beaucoup de gens se damnerait pour ces glaces !!
- Dans la même rue que le glacier, vous avez un petit magasin de bijoux en argent, avec des créations originales et abordables au niveau des prix.
- Toujours côté plaisir sucrés, rue des merciers, vous avez une petite boulangerie dont la spécialité est le Saint-Christin, à mon époque c’était un 1 euros le Saint-Christin, et le meilleur c’est quand il sorte tout juste du four… (avec modération bien sûr ^^)
- Côté bar, vous avez à La Rochelle, THE bar à cocktails, il est situé sur le Gabut, il s’appelle le Butterfly. Le patron est italien, adorable, passionné, si vous arrivez tôt ou que vous repartez tard, vous pourrez l’entendre chantonner de l’italien en grattant sa guitare séche… bellissimo !! Et les coktails , sont à 6,50 euros pour les non alcoolisés et entre 7 et 9 euros pour les alcoolisés, les verres sont énormes, toujours bien décorés, et les jus de fruits, son toujours faits avec des fruits frais… bref un grand moment de bonheur !
- Côté bar toujours, vous avez à La Rochelle, un bar mythique : La guignette, on aime ou on aime pas !!A la guignette, vous buvez de la guignette verte, rouge… bref du vin blanc aromatisé !! Les tables sont des énormes tonneaux et pour 0,50 cents vous avez un énorme verre de cacahuètes !! Si vous voulez faire connaissance avec plein de gens c’est là qu’il faut aller !! En général, au bout d’une heure il y a toujours des gens pour vous offrir une bouteille ;-)
- Dans la même rue que la guignette, si La guignette ne vous tente pas vous avez tout plein d’autres bars super sympas dans des styles différents : un pub anglais, un bar lounge, un bar avec des chaises venues de partout…
- Côté Restaurants sympas, c’est dans la rue Saint Jean qu’il faut aller !! Là vous avez une créperie très bonne qui s’appelle La Bigoudène, crêpes extra bien garnies et très bonnes !! Et vous avez un restaurant très bon si vous aimez les bonnes viandes, il s’appelle La table Ronde, vous mangez perché sur des hauts tabourets de bar autour de gros tonneaux, le menu est marqué sur des grandes ardoises accrochées au mur et le patron est super sympas !!
- Côté spectacle et culture : aller au moins à une soirée des francofolies, tout simplement parce que c’est intense et inoubliable… Et en dehors des dates des francofolies, se renseigner sur le programme de La Coursive !!
Voilà je crois que j’ai fait le tour !!
Pour celles qui connaissent La Rochelle et qui voyent d’autres choses n’hésitez pas à les rajouter !!