Paru dans Le Parisien .fr
Voici un article paru dans le parisien.fr.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Des remèdes coups de pouce avant les examens
Avant un examen ou un concours, une petite cure de compléments en vitamines et en sels minéraux permet de booster l’activité cérébrale afin de se présenter confiant à l’épreuve le jour J. ( (B. Boissonnet.) )
Marathon du baccalauréat, derniers partiels universitaires, épreuves d’admission aux écoles supérieures… Des milliers d’adolescents et d’étudiants sont victimes du grand stress avant les examens. Pour mettre toutes les chances de son côté, afin que, le jour J, on arrive aux examens frais et dispo, les idées claires et le mental combatif, il n’est pas inutile de prendre certains remontants.
Il n’y a évidemment aucun remède miracle, pas de potion magique à prendre au petit déjeuner, mais quantité de remèdes, justement, à piocher dans les rayons des pharmacies, chez un homéopathe et en phytothérapie. Ces mélanges tout préparés, à prendre dès maintenant en vue des examens pour que leur efficacité soit maximale, peuvent s’avérer d’efficaces boosteurs d’énergie et de mémoire, et de bons réducteurs d’anxiété.
Faire le plein de vitamines et ne pas manquer de magnésium. A la pharmacie, le choix est vaste, car ici le complexe vitaminé est le produit de saison, bientôt chassé par les solaires. Les indispensables de l’étudiant? Les vitamines du groupe B (il y en a huit), pour la concentration, le bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme. De la vitamine C aussi, celle de la vitalité, dont l’apport conseillé est d’au moins 110 mg par jour — et même 130 mg pour les fumeurs! —, au mieux 200 mg. Plus pratique que d’avaler 100 g de persil ou de choux de Bruxelles, le double de pissenlit, 600 g de pamplemousse ou 1 kg de rognons, adoptez provisoirement le comprimé à croquer, effervescent ou le sachet à diluer. Les ados adorent et, comme Mathilde, 17 ans et le bac en ligne de mire, se sont mis au petit goût acidulé des grands classiques (Upsa, Vitascorbol, Laroscorbine, etc.) Mieux encore, le tout-en-un, des complexes vitaminés qui couvrent les apports conseillés (Supradyn, Gérimax, Berroca…), « et aussi ceux en magnésium, essentiel en période d’examens », insiste un pharmacien parisien.
Pour soutenir l’organisme et ses défenses immunitaires, dans une période où il est soumis à une fatigue intellectuelle, physique et au stress. Alessandra Moro Buronzo, naturopathe et spécialiste des fleurs de Bach (1), conseille d’emblée « la gelée royale et la spiruline ». La première à prendre « en cure, dès maintenant, à raison d’une pointe de cuillère à café chaque matin ». La seconde, qui est « une algue très riche en minéraux, vitamines et en oligoéléments » — elle contient dix fois plus de bêtacarotène que les carottes et s’avère une mine de fer —, se trouve généralement sous forme de gélules. Côté pharmacie classique, on vous conseillera les probiotiques et des formules type Bion.
Pour la concentration pendant les révisions, la naturopathe a aussi son petit réflexe simple, « un peu d’huile essentielle de basilic ou de menthe poivrée sur un mouchoir, pour bien dégager l’esprit et aider la mémorisation ». De son côté, le pharmacien vous conseillera des compléments type Sargenor, Cogitum ou encore Arcalion, un psychostimulant beaucoup moins dangereux que les amphétamines… « C’est un bon coup de fouet pour les jeunes qui se sentent abattus, manquent d’énergie », souligne le pharmacien. En homéopathie, la docteur Véronique Baumann (2) conseille « le Phosphoricum acidum 7 à 9 ch , ou du Kaliumphosphoricum 15 ch , pour booster la mémorisation et mieux assimiler ».
Pour réguler ses émotions, la médecin homéopathe conseille le Gelsenium 9 ch, « pour le trac, notamment à la veille des épreuves orales ». « Une prise le matin de l’épreuve est aussi utile », souligne la docteur Baumann, qui suggère aux candidats d’associer cette formule aux deux autres évoquées pour la concentration, « Ils affronteront encore mieux cette période de travail intense », assure-t-elle.
(1) Alessandra Moro Buronzo, coauteur, entre autres ouvrages, de « Remèdes naturels pour les nuls » (First Editions) et de « la Naturopathie ».
(2) La docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, est notamment auteur de « Je me soigne avec l’homéopathie » (First, 2010).
L’assiette idéale du candidat
Les neurones sont des sportifs de haut niveau, et qui dit sport de haut niveau dit… glucides, premier carburant du cerveau. Alors comme les athlètes, la veille de l’examen, mieux vaudra une plâtrée de pâtes ou de riz, glucides lents que l’on évitera de surcharger en gras. Renoncez à la carbonara et la sauce crème-fromages, préférez le risotto petit pois-poulet — ou les pâtes au pistou, car le basilic a des vertus à la fois toniques et antistress.
Le cerveau consomme aussi beaucoup de fer, qui transporte son oxygène, alors vous miserez sur le foie (de volaille, de veau…) ou des légumineuses comme les lentilles. L’avantage du foie, c’est que ses protéines interviennent dans les neurotransmetteurs, qui font bien « remonter » les informations vers notre usine à matière grise.
Pour les sucres rapides, il faut choisir le bon moment. Surtout pas au petit déjeuner, car trop rapidement assimilés, ils provoquent inévitablement un coup de pompe deux ou trois heures plus tard. Ce n’est pas une révélation mais on ne le dit jamais assez, le matin des examens, un petit déjeuner de pain complet, beurre frais, laitage et fruit est nécessaire, en prenant le temps de le déguster. Les barres chocolatées, biscuits sucrés et les fruits secs — gorgés de minéraux — permettront d’éviter les coups de pompe pendant les épreuves.
Qu’en pensez-vous ?
J’attends vos impressions.
Alessandra Moro-Buronzo