-

Une fois de plus, le roi se trouva pris au piège de ses sens, trois femmes partageaient sa vie. Madame de Montespan dont le déclin approchait, Madame Scarron qui n'allait pas tarder à devenir Madame de Maintenon et une toute jeune fille de 20 ans, Marie Angélique de Scoraille de Roussille, Demoiselle de Fontanges (Photo ci-dessus).
Le roi en était fou. C'était une protégée de Madame de Montespan qui avait cru pouvoir retenir le roi en lui présentant une jeune oie blanche. Mais elle s'était laissée prendre à son propre piège. Mademoiselle de Fontanges se retrouva vite enceinte mais accoucha prématurément d'un petit garçon qui ne survécu pas. Suite à cette épreuve douloureuse la belle fût prise d'un mal lent qui l'affaiblissait de jour en jour et elle mourut à l'âge 20 ans.
C'est cet incident qui déclencha l'affaire des poisons et les soupçons se portèrent rapidement sur Madame de Montespan. Aurait elle fait empoisonner la jeune femme ?
A cette époque, à Paris de nombreuses femmes accusées de sorcellerie étaient arrêtées et brûlées sur le bûcher. La fille de l'une d'elles déclara avoir assisté à plusieurs reprises à des cérémonies que sa mère aurait célébré en compagnie de dames de la cour. Le nom de Mademoiselle des Oeillets, dame de compagnie de Madame de Montespan fût cité, mais du fait de son rang, de la protection de Colbert et de l'attachement que le roi lui portait, elle ne fût pas inquiétée.
-

Madame de Montespan se retrouva vite enceinte, mais l'enfant mourut obscurément en 1672 sans avoir été légitimé. Un second fils naîtra en 1670 : Louis Auguste, futur duc du Maine.
Cinq autres enfants naîtront de ses amours royales :
Louis César (1672-1683) comte de Vexin, abbé de Saint Germain des Prés et déclaré prince de Bourbon.
Louise Françoise (1673-1743) demoiselle de Nantes.
Louise Marie Anne (1674-1681) demoiselle de Tours et princesse de Bourbon.
Françoise Marie (1677-1749) demoiselle de Blois, duchesse d'Orléans.
Louis Alexandre (1678-1731) comte de Toulouse, déclaré prince de sang en 1714.
Pour élever les enfants, d'abord dans la discrétion la plus totale puis ouvertement suite à la légitimation, il fût choisi la veuve du poète Scarron, une petite femme vêtue de gris à l'aspect austère : Françoise d'Aubigné, la future Madame de Maintenon qui détrônera quelques années plus tard la marquise de Montespan.
La faveur de Madame de Montespan dura près de 10 ans. Pendant cette période, elle protégea la Fontaine, Molière et Quinault et donna au roi l'idée de faire écrire son histoire par Racine et Boileau. Mais Louis XIV, en digne petit fils d'henry IV surnommé "le vert galant", commença à se lasser et porta un peu plus d'intérêt à la gouvernante de ses enfants.
-

Dame d'honneur de la reine, elle devint la favorite du roi Louis XIV en 1667. Elle fut compromise dans l'Affaire des poisons (1680). Après avoir été exilée par Louis XIV, elle se réfugia dans la château de Petit Bourg à Evry. Elle légua le château à son fils le duc d'Antin. Le château reçut la visite de Louis XIV, Louis XV et du tsar Pierre le Grand. En 1691 elle se retira dans un couvent.
Sa liaison avec le roi.
Sa rencontre avec Louis XIV fût des plus banale. Le roi était âgé de 28 ans et était très épris de la maîtresse royale en titre: Mademoiselle de La Vallière. Madame de Montespan dame d'honneur de la reine et, encore très prude, n'hésitait pas à jeter la pierre à la favorite ! Par son esprit taquin, caustique et bien souvent moqueur, elle agaçait le roi.
Vers 1666, la passion du roi pour sa favorite commença à s'affaiblir. Louise de la Vallière était d'une tendresse inouïe et aimait sincèrement Louis XIV. Mais avec le temps, le roi trouvait bien des attraits à la belle Montespan. Elle rayonnait de joie de vivre et était une beauté, selon les critères de l'époque. Il est vrai que la belle n'avait pas son pareil pour mener une discussion et son physique agrémentait encore mieux le charme qui émanait d'elle. Madame de Montespan, d'abord prudente, se rendit vite compte de la chance qui lui était offerte.
Pendant un temps, le roi eut trois femmes dans sa vie: la reine, la maîtresse en titre et Madame de Montespan. N'ayant pas le courage de chasser Louise de La Vallière qui lui avait donné quatre enfants (dont deux légitimés), le roi lui offrit le tabouret de duchesse, signe de son déclin, ultime distinction. La jeune femme, accablée de douleur, décida de quitter la cour et son souverain pour se rendre au couvent et y terminer sa vie en se consacrant à dieu.
-
Mes amies demain je vous raconte la suite de l'histoire de ce roi magnifique.
Je vous souhaite une excellente soirée et plein de bisous à vous.
-

Louis XIV choisit pour emblème le Soleil.
C’est l’astre qui donne vie à toute chose, mais c’est aussi Apollon, le Dieu de la Paix et des Arts. On retrouve à Versailles de nombreuses allusions à ce dieu de la mythologie grecque.
Le soleil c’est aussi le symbole de l’ordre et de la régularité, il se lève, se couche sans déroger à la règle. Louis XIV sera en quelque sorte le soleil sur la terre, en permettant aux courtisans d’assister à toutes les étapes de sa journée. Le roi est apparu habillé en Soleil lors d’une fête de Cour.
Louis XIV n’était pas très grand, environ un mètre soixante-cinq, robuste et large d’épaules, il imposait par sa prestance et son élégance. On le dit beau, son allure est majestueuse. Jamais fatigué, il ne semble craindre ni la pluie, ni le froid et s’étonne qu’on puisse y être sensible. D’ailleurs, lors de ses déplacements, il fera subir à la Cour le même traitement qu’à lui-même.
Il s’adonne avec fougue aux exercices du corps, il excelle au jeu de paume et danse quelquefois dans des spectacles de ballets. Le film "le roi danse" de Gérard Corbiau illustre parfaitement le portrait de ce jeune roi. De sa mère, il a hérité la piété, mais aussi des manières exquises et un beau langage, même pour les choses les plus frivoles. Il parle avec aisance mais n’aime pas être pris au dépourvu. Aussi lorsque c’est le cas, il répond le "je verrai" demeuré célèbre.
De Mazarin, son guide, il a hérité du goût de l’action et de l’efficacité, de l’art d’écouter. Louis XIV a toujours été avide de s’instruire et de s’informer. Travailleur acharné, il accomplit sa tâche de roi avec bon sens et s’entoure d’hommes ayant une grande puissance de travail comme Louvois ou Colbert. Il s’informe de tout, car il dit :"tout homme qui est mal informé ne peut que mal raisonner".
Très sensible, il apprend progressivement à dissimuler cette sensibilité et ses passions.
-

C'est un roi de droit divin. Il n'a de comptes à rendre à personne. Les 20 premières années de son règne seront resplendissantes.
Il a voulu être un roi absolu et croyait qu'un roi de France doit pouvoir faire tout ce qui lui plaisait. «Il n'a supporté jamais aucune protestation ou résistance. Il a exigé d'être obéi par tous les Français». Il a considéré que le roi était le «lieutenant de Dieu sur la terre». Il s'entoure de collaborateurs qu'il choisit lui-même. Colbert s'occupe des finances et développe le commerce, Louvois est chargé des affaires militaires et Vauban construit les fortifications aux frontières.
La fin du règne de louis XIV est assez sombre : deuils successifs dans la famille royale, famines dans le royaume, défaites..
À partir de 1697, qui marque la fin de la guerre, les difficultés financières, politiques, militaires et religieuses s'accumulent sur le pays, d'autant plus qu'il l'engage dans la guerre de succession d'Espagne, qui achève de ruiner le royaume, dont la situation est catastrophique. Le roi malade et affaibli meurt à Versailles le premier septembre 1715. Son successeur sera son arrière-petit-fils, Louis XV, âgé de 5 ans
La France et Versailles pendant les règnes des successeurs de Louis XIV:
Les règnes de Louis XIV et de ses successeurs, Louis XV et Louis XVI, étaient une période de grand rayonnement pour la France. Après la mort de Louis XIV en 1715, Versailles a continué à être la résidence de la Cour et du Gouvernement. Bien que Louis XV et Louis XVI aient supporté moins bien la vie réglée du Roi-Soleil, ils ont continué avec les mêmes gestes que Louis XIV.
-

Je commence à vous raconter une de mes passion, l'histoire de Louis XIV et de Versailles où je vais depuis deux ans, tous les étés, sans en avoir encore fait le tour. J'espère que cela vous plaira....
Louis XIV OU LE ROI SOLEIL (1638-1715)
Né à Saint-Germain-en-Laye, le 5 septembre 1638. mort à Versailles en 1715, Louis XIV, dit Louis le Grand, est roi de France de 1643 à sa mort. Le règne de louis XIV est le plus long de l'histoire de France : 54 ans.
Son père Louis XIII meurt en 1643. Le jeune Louis XIV n'a que 5 ans. C'est sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec l'aide du Cardinal Mazarin, premier ministre.
De 1643 à 1648, il vit au Palais-Royal, puis, après avoir été obligé de fuir avec sa famille à Saint-germain, en 1649, il mène la vie errante de la cour pendant la Fronde. Il se souviendra de cette période quand il sera lui-même roi.
Son parrain, le Cardinal Mazarin surveille son éducation et le fait entrer très tôt au Conseil royal. Mazarin, il lui communique son goût pour l'art et le forme très jeune aux affaires politiques et militaires. Il s'intéresse au théâtre, à l'opéra. Il se distrait en montant à cheval, en chassant, en jouant au billard. Il apprend la musique et apprécie la danse.
Sacré à Reims le 7 juin 1754, il épouse en 1660 Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Philippe IV d’Espagne. La reine lui donnera six enfants. Un seul arrivera à l'âge adulte mais mourra sans pouvoir succéder à son père. D'autres femmes, ses favorites, (Mademoiselle de la Vallière, Madame de Montespan...) lui donneront aussi des enfants. Ils seront légitimés par le roi. Après la mort de la reine (en 1683), il épousera en secret, Madame de Maintenon.
Il se met à gouverner seul à partir de 1661, après la mort de Mazarin. Louis XIV a déclaré qu'il ne choisirait pas de premier ministre, mais qu'il gouvernerait lui-même et pendant 54 ans il a tenu parole.
-

Bonjour à vous et à mes deux nouvelles amies.
Merci de vos commentaires sur mon dernier article, vous m'avez donné de bons conseils. J'ai peur quelque part que nous ayons quelques périodes difficiles à passer. Le dialogue est impossible (elle refuse), je lui dit que je l'aime tous les jours et je lui fait bcp de calins (j'en ai pas eu dans mon enfance, donc pour mes filles j'ai fait tout l'inverse). Mais malgré tout mon soutien, ma motivation et mes encouragements, elle dit tjrs que je m'en fiche..... Donc patience et on verra bien.
Ce matin je vous donne une photo que j'appelerai "déjeuner à deux".
C'était dans un petit restau très sympa à Pezenas cet été.
Mon humeur du jour c'est "patience", d'abord pour ma fille ensuite pour le régime. Eh oui à cause de ma sciatique et de mon lumbago, le médecin me donne de la cortisone pour supporter la douleur. Donc dur dur pour perdre quoi que ce soit. Mais il fait beau, je suis amoureuse et en pas trop mauvaise santé, alors je vais plutôt penser à vous et essayer de vous envoyer mon optimisme et ma bonne humeur.
Je vous souhaite un très bon week end, attention au chocolat..... lol..... et je vous envoie de gros bisous.
-

Ma photo du jour...... Contraste entre le ciel, la mer et la piscine..... j'aime les couleurs....
Ce matin je vais bien, je reprends mes marques et malgré les cartons nombreux à déballer et tout le reste, ça va. Jeudi je dois retourner travailler et là plus de motivation ..... coups de pieds au c..... allez y je vais en avoir besoin, vu que je n'ai pas gagné au loto.
J'ai un autre souci, ma fille de bientot 16 ans ne veut plus aller à l'école. Elle a pourtant choisi son lycée , mais là elle dit que ça ne lui plait plus. Elle n'y est déjà plus allé avant notre déménagement et me l'avait caché. Je ne sais plus quoi faire, elle passe ses journées à dormir, regarder des films et c'est tout. Je peux lui enlever son ordi, elle dort. Rien ne marche, j'en ai parlé avec la cpe de son lycée et l'assistante sociale, elles me disent qu'il faut qu'elle revienne mais comment faire?? Aidez moi les filles j'ai besoin de vos conseils... Bisous
-

Enfin je reviens à la vie......
J'ai une télé qui marche et un ordinateur relié aux autres. Je sais ça peut paraître dérisoire, mais ne pas avoir de lien avec le monde est très déstabilisant.
J'ai pensé à vous les filles....
Je vous offre une fleur de ma collection pour vous dire combien vous m'avez manqué. Merci de vos commentaires sur mon dernier message. Alors comment se passe le combat contre les kilos?
Poour moi aucun excès, sinon peut etre les anti inflammatoires pour le dos. J'ai essayé de me faire remettre mais il semble que cela n'ait pas marché. Alors tant pis, jeudi je retourne au travail mais en voiture car il semble que le train ne soit pas au rendez vous. Merci les grévistes...!!!!! Ca commence vraiment à être pénible ces grèves.... et je ne suis pas solidaire de leur mouvement car moi je n'ai aucun privilège et je devrai sans doute travailler encore plus longtemps.... et je ne suis pas la seule du secteur privé à penser de la sorte. Bon fini de raler et au boulot..... Bisous les filles.
Détail du menu d'hier, vous voyez pas d'excès...