Blog de angel5m
aide blog
-
Une fois de plus, le roi se trouva pris au piège de ses sens, trois femmes partageaient sa vie. Madame de Montespan dont le déclin approchait, Madame Scarron qui n'allait pas tarder à devenir Madame de Maintenon et une toute jeune fille de 20 ans, Marie Angélique de Scoraille de Roussille, Demoiselle de Fontanges (Photo ci-dessus).
Le roi en était fou. C'était une protégée de Madame de Montespan qui avait cru pouvoir retenir le roi en lui présentant une jeune oie blanche. Mais elle s'était laissée prendre à son propre piège. Mademoiselle de Fontanges se retrouva vite enceinte mais accoucha prématurément d'un petit garçon qui ne survécu pas. Suite à cette épreuve douloureuse la belle fût prise d'un mal lent qui l'affaiblissait de jour en jour et elle mourut à l'âge 20 ans.
C'est cet incident qui déclencha l'affaire des poisons et les soupçons se portèrent rapidement sur Madame de Montespan. Aurait elle fait empoisonner la jeune femme ?
A cette époque, à Paris de nombreuses femmes accusées de sorcellerie étaient arrêtées et brûlées sur le bûcher. La fille de l'une d'elles déclara avoir assisté à plusieurs reprises à des cérémonies que sa mère aurait célébré en compagnie de dames de la cour. Le nom de Mademoiselle des Oeillets, dame de compagnie de Madame de Montespan fût cité, mais du fait de son rang, de la protection de Colbert et de l'attachement que le roi lui portait, elle ne fût pas inquiétée.