Blog de angel5m
aide blog
-
C'est un roi de droit divin. Il n'a de comptes à rendre à personne. Les 20 premières années de son règne seront resplendissantes.
Il a voulu être un roi absolu et croyait qu'un roi de France doit pouvoir faire tout ce qui lui plaisait. «Il n'a supporté jamais aucune protestation ou résistance. Il a exigé d'être obéi par tous les Français». Il a considéré que le roi était le «lieutenant de Dieu sur la terre». Il s'entoure de collaborateurs qu'il choisit lui-même. Colbert s'occupe des finances et développe le commerce, Louvois est chargé des affaires militaires et Vauban construit les fortifications aux frontières.
La fin du règne de louis XIV est assez sombre : deuils successifs dans la famille royale, famines dans le royaume, défaites..
À partir de 1697, qui marque la fin de la guerre, les difficultés financières, politiques, militaires et religieuses s'accumulent sur le pays, d'autant plus qu'il l'engage dans la guerre de succession d'Espagne, qui achève de ruiner le royaume, dont la situation est catastrophique. Le roi malade et affaibli meurt à Versailles le premier septembre 1715. Son successeur sera son arrière-petit-fils, Louis XV, âgé de 5 ans
La France et Versailles pendant les règnes des successeurs de Louis XIV:
Les règnes de Louis XIV et de ses successeurs, Louis XV et Louis XVI, étaient une période de grand rayonnement pour la France. Après la mort de Louis XIV en 1715, Versailles a continué à être la résidence de la Cour et du Gouvernement. Bien que Louis XV et Louis XVI aient supporté moins bien la vie réglée du Roi-Soleil, ils ont continué avec les mêmes gestes que Louis XIV.