Bain relaxant
Vinaigre de cidre
Pour détendre les muscles fatigués et soulager les articulations douloureuses, ajoutez 1,5 tasse de vinaigre à l’eau du bain.
Bière, vinaigre de cidre, lait et sel
Versez 1 tasse de bière, 1 tasse de vinaigre de cidre, 1 tasse de lait et 1 cuillères à café de gros sel dans votre bain. Immergez-vous pendant 20 minutes dans ce bain bizarrement bienfaisant.
Vinaigre de riz et gingembre
Pour défatiguer et tonifier la peau, faites bouillir 10 cm de gingembre frais coupé en tranches dans 2 tasses de vinaigre. Ajoutez à l’eau du bain deux fois par semaine.
Quelques vinaigres aux plantes
Les vinaigres aux plantes faisaient fureur dans la cosmétique à l’époque romaine tout comme les vinaigres de toilette dans l’Angleterre victorienne. Ils sont parfaits pour stimuler la micro-circulation, prévenir la prolifération des bactéries, des infections et autre mycoses, dissoudre les films gras qui s’accumulent sur la peau, calmer les peux irritées et réguler le pH de la peau.
Le vinaigre est particulièrement efficace avec la lavande, le romarin, les pétales de roses ou les fleurs de sureau. Augusta PRESCOTT, qui recommande aux femmes fortes de prendre des bains frais et vinaigrés, conseille aussi à toutes les femmes, fortes ou pas d’ajouter à l’eau du bain, un vinaigre de toilette. Elle donne quelques recettes dont celle d’une Française qui a fait fortune en vendant un vinaigre de rose à l’aristocratie britannique. Augusta en dévoile la recette secrète :
Dans un grand bocal en verre, mettez les pétales et des feuilles de roses séchées, des feuilles de trèfle séchées, des fleurs de trèfle rouge séchées et de l’herbe à bison cassée en petits morceaux. Épicez avec des clous de girofle, du sel et quelques gouttes d’huile de pélargonium graveolens. Mélangez soigneusement.
Pour préparer le vinaigre de toilette, mettez 1 tasse de ce mélange dans un pot de 4 litres et recouvrez avec 1 litre de vinaigre de vin. Fermez hermétiquement. Au bout de 3 jours, filtrez et ajoutez ½ litre d’alcool. Mettez en bouteilles. Augusta explique que dans l’eau du bain, ce vinaigre est revigorant et rajeunissant pour la peau.
Et en masque sur le visage – pour cela il suffit de tremper un linge dans le mélange et de la poser sur le visage pendant 20 minutes – c’est un stimulant pour les cellules cutanées.
Vinaigre, pétales de roses, de lavande, de fleurs de sureau ou de souci, de romarin ou de sauge et eau distillée
Un vinaigre de toilette parfumé est agréable et apporte, en plus des bienfaits du vinaigre, les propriétés des plantes utilisées.
Pour concocter votre produit de bain, il vous faut : 2 tasses de pétales de roses ou d’une autre plante de votre choix, 4 tasses de vinaigre de cidre et 4 tasses d’eau distillée. Faites sécher les plantes fraîches pendant 2 jours avant de les utiliser.
Mettez les pétales dans un bocal hermétique. Chauffez le vinaigre (qui ne doit pas bouillir) et versez sur les pétales. Laissez reposer 2 semaines. Filtrez avec un filtre à café. Ajoutez l’eau distillée. Laissez reposer quelques jours et mettez en bouteille. Versez 1 tasse de ce vinaigre dans la baignoire pendant qu’elle se remplit.
Vous pouvez aussi l’utiliser en compresse. Imbibez un linge avec le vinaigre et appliquez-le sur la partie qui en a besoin.
En tonique pour le visage, ajoutez 1 cuillère de vinaigre à 1 tasse d’eau minérale ou distillée.
Utilisez cette recette avec des plantes différentes selon votre problème :
· Pour apaiser les peaux sensibles : fleurs de camomille, de souci et de sureau.
· Pour calmer et guérir les peaux irritées, éliminer les boutons mais aussi en lotion visage pour les peaux grasses, comme déodorant et en rinçage pour les cheveux : lavande.
· Comme déodorant et comme astringent : sauge et thym.
· Pour revigorer : romarin. Ajoutez 1 tasse dans le bain.
· Pour faire briller vos cheveux : romarin. Ajoutez 3 cuillères à la dernière eau de rinçage.
****************************************
Aujourd’hui, lever 5 :30, j’ai fait une nuit comme je ne me souviens pas avoir fait une nuit pareille, dormi 3 h 45 sans interruption, du jamais vu depuis une éternité, mais elle a été vraiment réparatrice mais hier soir j’ai décidé de me coucher en tee-shirt avec seulement un drap sur le corps et bien sur sans chauffage mais quand même une couverture sur les pieds car toujours des problèmes de pieds gelés et c’est peut-être pour cela que j’ai des démangeaisons car toujours trop couvert mais bon cela est à voir dans les jours à venir, maintenant que le beau temps est revenu ? ? déjà ce jour le ciel est gris, mangerons-nous dans la nature ou dans le local qui nous sert de club ? ? enfin hier dans la soirée, j’ai préparé 1,800 Kg de taboulé oriental à ma façon, et j’ai du faire d’énormes efforts pour ne pas trop goûter, je voudrais qu’il m’en reste un peu pour ce soir mais bon honneur au plat d’abord, s’il en reste et bien j’en profiterais, de la semoule, une tomate bien ferme, un poivron rouge, un poivron vert de ma serre , de la tomate séchée, des raisins dit de Corinthe (sec), de la ciboulette, des fines herbes, du persil, de la menthe fraîche et ½ cuillerée de menthe glaciale, du vinaigre de cidre, du citron, de l’huile d’olive, le tout en quantité suffisante, bien coloré et appétissant, j’ai du faire de la place dans le réfrigérateur car le plat n’entrait pas dedans, donc j’ai du enlever le bac à légumes pour y mettre le plat, voilà maintenant j’attend fébrilement l’heure du déjeuner, hier dans l’après midi j’ai pu faire une petite sieste qui m’a remis de la nuit sans sommeil et ce matin je suis en super forme sans les formes car contrairement à ce que j’aurais pu penser après les libations du dimanche et bien j’ai perdu 200 g, mais il faut dire aussi que du fait de ne pas avoir intégré le lit, hier matin je n’ai pas pris de petit déjeuner et que ma fille, m’a apporté des asperges et qu’hier midi j’ai déjeuner avec les asperges et une boite de sardines à la tomate, un reste de colin - saumon et un reste de chou ce qui m’a fait mon déjeuner donc pas très calorique mais c’était bon avec un bon verre de vin rouge pour ne pas perdre l’habitude depuis ce dimanche, sur ce je vous souhaite une belle journée ensoleillée, et j’ai peur que cela ne soit pas le cas ici, mais pas de pluie en vue ? une très bonne santé pour toutes vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308