1 - malgré un régime restreint en sucre car je suis diabétique, et un traitement suivi scrupuleusement, et diabète équilibré, mes résultats d'urines sont anormaux : microalbuminurie positive et taux de créatinine élevé ... mon toubib a décrété que le diabète attaquait mes reins, mais sans autres explications car la salle d'attente était pleine de patients, j'ai donc pris rendez-vous comme une grande autonome avec l'infirmière de la prévention artois qui travaille aussi avec une diabétologue à l'hopital, je pense qu'ELLE trouvera le temps de m'expliquer ! on n'est pas vernies din eul nord !
2 - j'ai repris 1 kilo ET j'en ai marre de CE TRAITEMENT pour le cancer du sein QUI ME GONFLE au sens propre comme au figuré ! heureusement j'ai une nouvelle coupinette généreuse qui s'appelle DAMIS et qui est la reine de W W, elle m'a mailé les valeurs de points et j'ai plus qu'à bien assouplir mes p'tits doigts pour tout compter bien comme il faut ... mdr ... je commence lundi ... j'ai déjà mon cahier d'écolière, et je vais suivre ses plans journaliers ! merci DAMIS
3 - j'ai une voisine qui vient avec moi au sport et qui se bouffe la santé à cause de son fiston de 28 ans, (qu'elle veut pas lacher )... il fait des dettes à gogo que ses parents renflouent à chaque fois ... il est de nouveau menacé d'huissier et de saisies sur salaire et elle refait un épisode dépressif avec poussée de psoriasis ... je suis inquiète pour elle, va - t elle nous faire une récidibve de cancer du sein ? JE GGGRH car elle se zappe !
le POSITIF dans tout ça :
1 - j'ai une fille et un gendre formidables qui m'ont donné 2 petits enfants aimants
2 - il en faut un tit peu ... je me suis réinscrite à la gym féminine de ma ville, j'y ai trouvé du streching, gym douce, et yoga que j'avais abandonné en 20005 lorsque j'avais été meulade ! (jimimi s'est inscrit au yoga avec mooa pour assouplir ses z'articulationnnnnneuh ! on en a bien besoin car avec l'humidité qui est de retour din eul nord ça coince et ça douloureuse à donf !
3 - hier soir nous sommes allés écouter des prêtres chanter dans une église de village près de chez nous ! ambiance chaleureuse ! ils avaient récolté suffisament l'argent avec leurs prestations dans le monde et l'aide des fidèles, et une école est née au niger pour des enfants orphelins de parents victimes du sida ! un film émouvant nous a été projeté ... super soirée !
4 - jimimi est de meilleure humeur (malgré ses douleurs de rhumatisssssss) .... mdr ... les z'homs sont changeants ... ptdr
5 - j'ai fait un atelier cuisine avec l'asso, on s'est éclatées comme seules les nanas savent le faire !
Suggestions d'utilisation des salades
Asiatiques
Indispensable batavia pour envelopper un nem brûlant avant de le tremper dans la sauce au soja, Mini aumonières de laitue : larges feuilles contenant chacune 2 dés d’ananas frais, 2 crevettes roses décortiquées, pousses de soja frais, gingembre frais râpé. Refermez et liez les feuilles avec un brin de ciboulette, Chiffonnade de batavia ou de romaine avec lamelles de bœuf pimentées, cacahuètes concassées, pousses de soja, carottes râpées fin, gingembre frais et coriandre ciselée.
Côté jardin
Cœurs de laitue braisés avec des oignons (préalablements frits), une tasse de lardons et un peu de sucre, doucement cuits à couvert, sans liquide ou avec un peu de bouillon,
Quiche végétarienne (ou presque) : diverses salades fondues dans du beurre et mélangées à des œufs, de la crème fraîche et du comté râpé.
Mesclun bon et joli : avec des feuilles de chêne,de la roquette, de la trévise, du cerfeuil et pour quoi pas des fleurs de capucine !
Soupe d’été : 500 g de chicorée dont la moitié est blanchie, l’autre pas. Le tout est mixé avec 30 cl de bouillon de volaille et 15 cl de crème fraîche. Salez et citronnez avant de servir froid ou chaud avec des croûtons frits dans poêle anti adhésive.
Salades et fantaisies
En leur ajoutant des herbes (cerfeuil, estragon, ciboulette, basilic…), des condiments (câpres, échalotes…), des épices (cumin, curry, muscade…).
En variant : les huiles (de noix, de sésame, de noisette…), les vinaigres (balsamique, de xérès, de cidre, de framboise…), les moutardes…
Suggestions d'utilisation des pois gourmands
Festival de légumes primeurs : la jardinière
Faites suer, 10 min., dans du beurre (mêlé d'huile) 20 petits oignons blancs et 250 g de carottes primeur coupées en 4 dans le sens de la longueur. Ajoutez 1 laitue coupée en 4, puis, 3 min. plus tard, 500 g de petits pois et 250 g de dés de navets primeurs, salez et sucrez. Ajoutez 1 dl d'eau et laissez mijoter 30 min. Les légumes doivent être cuits mais rester croquants.
En consommés
saveurs marines : préparez un fumet de crustacés en faisant revenir, avec 2 échalotes, les têtes et les pattes de 20 crevettes roses, en les flambant avec du cognac puis en les mouillant avec 75 cl d'eau. Ebouillantez, 5 min., 1 kg de petits pois, égouttez-les puis mixez les avec le fumet. Servir avec les queues de crevettes juste poêlées.
potage printanier : coupez en fines lanières 3 blancs de poireau, 1 romaine (ou 1 laitue), 2 pieds de céleri branche et ajoutez-les, avec 500 g de petits pois écossés à 2 l de bouillon de boeuf (ou de poulet dégraissé). Rectifiez l'assaisonnement et laissez cuire 10 à 15 min. Juste avant de servir, ramener la soupe à ébullition. Dans un bol, fouettez 6 jaunes d'oeufs et ajoutez, petit à petit, quelques louches de soupe. Hors du feu, ajoutez le mélange d'oeufs au potage et servez avec des croûtons dorés.
En sauce Jetez 200 g de petits pois dans 1l d'eau bouillante salée et laissez cuire 5-10 min avant de les rafraîchir sous l'eau froide. Portez à ébullition un mélange de 25 cl de crème fleurette, une bonne pincée de sucre et de 5 g de curry. Ajoutez les petits pois et laissez frémir 1 min. avant de mixer le tout avec 30 g de beurre. Assaisonnez et servez avec de la volaille ou des filets de poisson.
en salade : mangetouts cuits à la vapeur, avec des lamelles de poivrons rouges et nappés d'une sauce à l'orange (jus et zeste de 2 oranges réduit puis fouetté avec 80 g de beurre en dés) ; avec du haddock et une vinaigrette citronnée...
iodés : pois gourmands cuits à la vapeur et coquillages (moules, palourdes...) couverts de pommade d'ail et de persil (mélangés à du beurre), enfournés 5 min à 180°C.
je vous bises et vous souhaite un bon wikande, plus ensoleillé que chez nous, tant qu'à faire
danièlou