En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Histoire de l'alimentation (2e partie)
publié le 17/01/2008 à 20:20 |
L'âge agricole est fondé sur l'agriculture qui
peu à peu constituera la source quasi-exclusive de l'alimentation humaine.
C'est la période de l'aliment agricole, transformé et préparé au sein des
unités domestiques de consommation.
L'homme va successivement...
L'agriculture et l'élevage impliquent la domestication des végétaux et des animaux utiles à l'homme et la prise en charge par celui-ci des fonctions assurant la vie et la production. La domestication asservit les espèces aux objectifs de l'homme. La nécessité économique (insuffisance de la cueillette face à la croissance de la population) est probablement le facteur principal de la naissance de l'agriculture.
L'agriculture
est apparue simultanément dans plusieurs zones du monde.
L'agriculture méditerranéo-européenne se forma au Proche-Orient et diffusa vers
l'Ouest (Méditerranée) puis du sud vers le nord (Europe du Nord) entre 6000 et
2000 avant notre ère.
~ sélectionner les espèces fondatrices,
Ce sont les principales espèces végétales et animales qui furent les premières domestiquées au Proche-Orient, puis transférées dans la zone méditerranéenne puis dans l'Europe du Nord.
On peut citer les espèces suivantes :
Végétaux Blé (engrain, amidonnier, blé tendre), Orge, Pois, Lentille, Vesce, Lin.
Animaux Chèvre, Mouton, Bœuf, Porc, Chien
Elles furent à la base du développement de l'agriculture dans toute la zone méditerranéo-européenne. Les céréales et beaucoup d'autres espèces domestiquées, n'existaient pas à l'état sauvage en Europe, et furent transférées du Proche-Orient par les courants " méditerranéen " et " danubien ".
~ créer des villages puis des villes,
L'agriculture bouleversa les conditions socio-culturelles en développant la sédentarité : sur la base des territoires cultivés, se construisirent des villages, des villes, des nations et des empires. La féodalité, fondée sur la possession des terres par les nobles et la servitude des paysans est caractéristique de l'âge agricole.
~ inventer et perfectionner ses instruments d'acquisition puis de production,
Le développement des forces productives de l'agriculture comporte trois " étapes fondamentales " :
L'agriculture manuelle, qui substitue les outils de production aux outils d'acquisition propres à la cueillette.
L'agriculture attelée est développée dès 4000 avant notre ère au
Proche-Orient, elle gagne en efficacité au Moyen Age par la substitution du
cheval au bœuf, et diverses inventions (collier d'épaule, ferrure...).
Les moulins à eau (puis à vent) facilitèrent la mouture des céréales. La force
hydraulique actionna les soufflets et les martinets des forges. La voie de
" l'industrie " était ouverte.
L'agriculture motorisée, qui ne s'imposera dans les campagnes qu'au milieu du XXe siècle.
Les plantes de
~ transférer des espèces alimentaires à l'échelle du monde.
Les pays de l'Europe de l'Ouest cultivèrent de nouvelles plantes : tomate, maïs, ananas, pomme de terre, haricot, piment, citrouille, potiron, tournesol, topinambour.
Ils développèrent dans le monde les cultures de
plantation (cacao, coton, sisal, canne à sucre, café, bananes, agrumes,
palmier...).
L'Amérique
bénéficia aussi, beaucoup, du transfert d'espèces végétales :
blé, pois-chiche, igname, arbre à pain, riz, banane, agrumes, canne à sucre,
café et surtout animales : mouton, bœuf, cheval.
Un seul animal fut transféré vers l'Europe : le dindon.
Le XVIIIe siècle marque un tournant en Europe sur une base agraire traditionnelle va s'édifier la nouvelle société industrielle et libérale, au sein de laquelle se forme et se développe L'âge agro-industriel de l'alimentaire.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
je pense que tu as tous les symptômes de restrictions cognitive. Tu alternes les phases où tu contrôle le moindre gramme ingéré, et d'autres où tu te gaves. C'est un début du trouble du comportement alimentaire.
Ce n'est pas grave si tu réagis maintenant.
Pour ça, je te conseille de rééquilibrer ton alimentation en structurant tes repas, je te conseille donc de suivre le programme aujourdhui.com, et de poser tes questions spécifiques à tes envies de sucré à florence, la diététicienne du site spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire:
http://blog.aujourdhui.com/flodiet
j'aurais besoin d'un petit conseil c assez long à expliquer je vais essayer de faire court
alors voilà en 2005 je pesais 80 kg pour 1m59 j'ai reussi à descendre à 49.5 kg en fesant un regime tres tres restrictif (une viande le midi et le soir jambon avec cornichon) depuis que je suis à ce poid j'ai repris une alimentation normal je ne prend pas bcp de poids mais depuis les fetes je suis denouveau à 51 kg certes je ne suis pas enorme mais j'ai des rondeur au niveau hanches et cuisses qui ne me plaisent pas de + vu ma perte de poids mon entourage me dit que je suis tres bien alors que moi je me trouve pas super du tous
est ce que j'arrive à me voir telle que je suis dans le miroir? ça doit venir de ma tete lol enfin depuis que je stabilise au mm poids j'ai un nouveau souci je mange bcp trop de sucre (ex twix rocher ect)
j'ai une alimentation de type matin café c tous midi bol de cereale + compote + un fruit par contre le soir je peux pas m'empecher je manger bcp trop des fois c moitie de pizza ensuite chocolat gateau et j'en passe
donc je me demande si en mageant - de sucre automatiquement je ne vais pas perdre un peu et mm m'affiner là ou ça ne me plait pas ?
certe ça sera tres tres dur pour moi d'enlever le sucre que je mange mais je voulais votre avis ou qq conseils si vous en avez
merci
je te remercie pour ton aide tu es vraiment supert.
bisous.
Pas de soucis vevette ;)
GWENDOLINE:
je ne te conseille pas de faire un régime hyperprotéiné.
Voici les inconvénients des régimes hyperprotéinés (HP):
Le cerveau ayant besoin de 200g de glucose chaque jour (apporté en grosse partie par les féculents et le pain), lors d'un régime HP, des corps cétoniques sont synthétisés pour remplacer le glucose en tant que carburant. Ces corps cétoniques sont créés grâce aux réserves de graisses, voici donc le principe.
Mais, les corps cétoniques sont un carburant d'"urgence", il est moins performant que le glucose. Ce qui a pour conséquence de ralentir les performances du cerveau.
2e soucis: le fait de supprimer au moins 30% de l'énergie nécessaire à l'organisme (pain et féculents), le pousse à diminuer son métabolisme de base, qui fixe les dépenses énergétiques journalières.
Ainsi, à l'arrêt du régime, et en re-consommant des glucides complexes, l'organisme garde un métabolisme de base diminué, et il y a un fort risque de reprise de poids (graisse + muscles).
Le risque est de perdre de la masse musculaire en plus de la masse grasse.
HABIBA: tu peux tout à fait boire une tisane avant manger, ça n'aura aucune incidence, c'est ni bon, ni mauvais ;)
Merci Pamela et Miaou ;)
je voulais te demender les tisane 3/4 h avant le repas (l'eau +tranche de citron + 1 c acafé de cuman ) as que c bon ou non j'ai entendu se conseil d'un medecin