Avec la propagation de l’obésité, de millions d’hommes et de femmes se retrouvent face à plusieurs risques, ci-dessous sont les principales conséquences du surpoids et de l’obésité :
- L’insuffisance cardiaque : le cœur est obligé de travailler plus pour le moindre effort, ce qui l’affaiblit et le rend incapable de maintenir un rythme stable.
- L’hypertension artérielle : l’obésité cause la survenue plus fréquente de l’hypertension artérielle et ses conséquences sur le cerveau, les reins et le cœur.
- Le diabète : l’augmentation d’insuline et du taux du sucre dans le sang ce qui augmente à son tour l’appétit et aggrave la situation de la personne obèse encore plus.
- L’insuffisance veineuse : l’obésité cause le syndrome des jambes lourdes, les varices et les ulcères causés par une mauvaise qualité des tissus et un manque d’activité physique.
- L’insuffisance respiratoire : le surpoids déclenche des difficultés respiratoires, de la somnolence et des ronflements.
- L’arthrose : l’obésité affecte toute la partie inférieure de votre corps et vos articulations deviendront trop fragilisées pour maintenir votre surpoids (dernières vertèbres, hanches, genoux et pieds).
- Les cancers : colon, utérus, sein…
- Cholestérol : l’obésité est le facteur principal d’un haut niveau de cholestérol dans le sang et cette maladie entraine plusieurs problèmes de santé.
- Les maladies du foie
- L’infertilité et les maladies génitales
Ces conséquences et plusieurs autres entrainent la dégradation de votre santé et la diminution de votre espérance de vie. Sans oublier les effets psychologiques de l’obésité sur l’individu (sentiment de rejet, de dégout et de perte d’amour-propre) les personnes obèses souffrent des préjugés d’autrui ; ces personnes sont généralement considérées comme des personnes paresseuses et fainéantes, ce qui n’est pas le cas mais ces préjugés sont présents dans l’emploi, dans les établissements scolaires et dans la société, et ce sentiment de rejet est beaucoup trop pénible à supporter.