Personnellement je n'ai pas essayé mais j'ai copié collé le sujet sur psycho mag.
Une pause avec la nourriture
Même si le jeûne n’est pas une méthode d’amaigrissement, certains y voient le moyen de perdre avant tout leur surcharge pondérale. Privés d’apport calorique pendant une semaine, les jeûneurs se délestent d’environ 10 % de leur poids initial. Après cure, ils en reprennent généralement une partie, voire la totalité pour ceux qui ne modifient pas leurs habitudes alimentaires. Preuve que le jeûne, pratiqué à des fins purement diététiques, n’a d’intérêt que s’il est prolongé par une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins énergétiques.
Sur le plan psychologique, l’abstinence est riche d’enseignements. Elle permet de faire le tri entre les notions de faim, d’appétit et d’envie compulsive. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on n’a pas faim ! », assure Henri. Compte tenu de la richesse de notre alimentation, le corps dispose de telles réserves que la faim physiologique n’apparaîtrait pas avant trente ou quarante jours d’abstinence. Expérimenter "l’auto-restauration" conduit donc à revoir son sentiment de dépendance vis-à-vis de la nourriture, à travailler sur sa peur de manquer, à prendre de la distance par rapport à ses pulsions. Monique, malgré trois semaines de jeûne, n’est pas parvenue à se défaire de ses crises de fringale, « mais au lieu de finir
la plaquette de chocolat, je n’en mange plus qu’un quart », se réjouit-elle. Ainsi, grâce à une pratique régulière sur plusieurs années, certains passent de l’état de goinfre à celui de gourmet. (Attention : le jeûne est déconseillé aux vraies boulimiques et encore plus aux anorexiques, pour ne pas accentuer leurs troubles du comportement alimentaire.)
Le plus difficile pour les jeûneurs ? Se détacher des sens. Car s’abstenir de manger, c’est surtout se priver des plaisirs de la table, des odeurs, des saveurs, etc. Cette maîtrise offre néanmoins une récompense : l’esprit s’en trouve plus clair, plus lucide… et le corps rajeunit ! « Au retour de mon premier jeûne, tout le monde me disait que je faisais dix ans de moins ! se souvient Daniel. Mon teint était plus éclatant, mes yeux plus brillants, mon visage plus détendu. Un vrai lifting et sans scalpel ! »
• Existe-t-il plusieurs jeûnes ? Par "jeûne", on entend le jeûne sec (sans boire ni manger) pratiqué uniquement par les grands initiés ; le jeûne hydrique (uniquement de l’eau) ; et le jeûne Buchinger (de l’eau avec un fond de jus de fruits, des tisanes et des bouillons de légumes filtrés). Soit de 0 à 250 calories par jour, dix fois moins que l’apport énergétique habituel.
• Combien de temps dure-t-il ? De trois jours à un mois selon vos besoins. Toutefois, une semaine est généralement une bonne durée pour une première expérience.
JEUNE ET MENTAL :
“Le jeûne calme aussi le mental”
Tous les prophètes ont pratiqué l’abstinence alimentaire, en signe d’humilité, de piété et de charité. Mais il n’est pas nécessaire d’être croyant pour bénéficier de ses vertus spirituelles. A défaut de communion autour d’une table, les jeûneurs expérimentent parfois une plus grande communion avec la nature, « une espèce d’illumination, une inspiration poétique qui m’a amené les larmes aux yeux », comme le dit Henri.
Pratiqué hors de chez soi, le jeûne peut être vécu comme une retraite. En se coupant de ses habitudes, on s’accorde un temps de pause propice à la réflexion. Cette intériorisation mène parfois à une réorientation de vie, personnelle ou professionnelle, plus en accord avec son moi profond. La maîtrise de l’alimentation semble aussi faciliter celle des émotions. « Le jeûne calme le mental, confie André. On n’est plus assailli par des pensées obsessionnelles ; on a le sentiment de mieux contrôler ses colères et ses peurs. »
De plus, faire l’expérience du dépassement de soi, en parvenant à se priver de nourriture, permet de repousser ses propres limites. Peut-être est-ce pour toutes ces raisons que Mahomet disait : « Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois du Ramadan, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l’année » ?
J'ai commencé aujourd'hui mon cours dvd de Tae bo ( avec Billy Blank). C'est un mélange d'aerobic,taekwondo et boxe. Je me suis bien amusée à bastonner en musique devant ma télé, j'ai mis la gomme en m'imaginant dézinguer les peines de coeur et les kilos à coup de tatanes. Un regal !! JE CONSEILLE. tonique et destressant.
Et puis, puisque les longues soirées tel avec mon (ex)cheri sont out (il était à 800km ), je me suis pris plein de bouquins à la bibli. Ce soir ce sera Anna Gavalda," je l'aimais" (...oui bon hum,sans commentaires).
Bref, je suis plus que jamais determinée à pulvériser ces 7 kilos ! Taïoooo!!
|
chagrin
publié le 01/06/2008 à 18:36
|
Fin de mon histoire d'amour aujourd'hui. pour le coup je n'ai pas faim, c'est toujours un point positif.
la balance ne fonctionne pas c'est sur : elle ne m'a pas enlevé un gramme...
Terrible le gouter, j'ai dévoré.Sinon difficile pour la marche avec cette eau qui dégouline du ciel.Je n'ai pas envie de me noyer. Bon j'ai qd meme fait une petite marche ce matin. Et je me suis acheté un dvd de tae-bo. Demain je m'y mets, au moins si je ne fais pas de marche , je pourrais me défouler qd meme. J'en ai besoin.
Là j'abuse. Trop mangé aujourd'hui. Mais le pain que j'ai acheté était tellement bon..A part ça je continue la marche...
Allez hop, au lit.
|
rien
publié le 26/05/2008 à 23:33
|
ce soir j'ai faim...ou envie de manger. Pas terrible tout ça.
un kilo de perdu. contente meme si c'est peu. Qui veux aller loinr ménage sa monture.
J'ai aussi trouvé dans un bouquin un petit truc sympa qui m'aide à ne pas craquer. Voici:
Utiliser un galet comme talisman sur lequel vous allez concentrer vos ambitions et vos buts.Prenez le galet dans votre paume et observez son grain, sa couleur, sa fracheur dans votre main. Fermez les yeux et serrez le galet en pensant très fort à la réussite de l'un de vos desseins. Sentez la pierre se charger de votre volonté de réussir. Placez le galet dans un endroit ou vous le verrez tous les jours : il vous rappelera votre voeu. Chaque fois que vous aurez besoin d'un coup de pouce, serrez le galet dans votre main pour retrouver énergie et décision.
Moi j'ai choisi un joli morceau d'ambre comme talisman et l'ai placé sur la cheminée de ma chambre. Je le vois en me levant et en me couchant. Et cela m'aide beaucoup !
Aujourd'hui, j'ai oublié de me peser, je le ferai demain, à jeun.
J'ai pioché ce soir dans le gratin de pates des enfants. Pas fière.Je me sens un peu lourdaude ce soir. Je trouve quand meme que le week end est plus difficile avec ses nombreuses tentations. En plus il pleut ! Bon ça me fait penser à boire...