Personnellement je n'ai pas essayé mais j'ai copié collé le sujet sur psycho mag.
Une pause avec la nourriture
Même si le jeûne n’est pas une méthode d’amaigrissement, certains y voient le moyen de perdre avant tout leur surcharge pondérale. Privés d’apport calorique pendant une semaine, les jeûneurs se délestent d’environ 10 % de leur poids initial. Après cure, ils en reprennent généralement une partie, voire la totalité pour ceux qui ne modifient pas leurs habitudes alimentaires. Preuve que le jeûne, pratiqué à des fins purement diététiques, n’a d’intérêt que s’il est prolongé par une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins énergétiques.
Sur le plan psychologique, l’abstinence est riche d’enseignements. Elle permet de faire le tri entre les notions de faim, d’appétit et d’envie compulsive. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on n’a pas faim ! », assure Henri. Compte tenu de la richesse de notre alimentation, le corps dispose de telles réserves que la faim physiologique n’apparaîtrait pas avant trente ou quarante jours d’abstinence. Expérimenter "l’auto-restauration" conduit donc à revoir son sentiment de dépendance vis-à-vis de la nourriture, à travailler sur sa peur de manquer, à prendre de la distance par rapport à ses pulsions. Monique, malgré trois semaines de jeûne, n’est pas parvenue à se défaire de ses crises de fringale, « mais au lieu de finir
la plaquette de chocolat, je n’en mange plus qu’un quart », se réjouit-elle. Ainsi, grâce à une pratique régulière sur plusieurs années, certains passent de l’état de goinfre à celui de gourmet. (Attention : le jeûne est déconseillé aux vraies boulimiques et encore plus aux anorexiques, pour ne pas accentuer leurs troubles du comportement alimentaire.)
Le plus difficile pour les jeûneurs ? Se détacher des sens. Car s’abstenir de manger, c’est surtout se priver des plaisirs de la table, des odeurs, des saveurs, etc. Cette maîtrise offre néanmoins une récompense : l’esprit s’en trouve plus clair, plus lucide… et le corps rajeunit ! « Au retour de mon premier jeûne, tout le monde me disait que je faisais dix ans de moins ! se souvient Daniel. Mon teint était plus éclatant, mes yeux plus brillants, mon visage plus détendu. Un vrai lifting et sans scalpel ! »
• Existe-t-il plusieurs jeûnes ? Par "jeûne", on entend le jeûne sec (sans boire ni manger) pratiqué uniquement par les grands initiés ; le jeûne hydrique (uniquement de l’eau) ; et le jeûne Buchinger (de l’eau avec un fond de jus de fruits, des tisanes et des bouillons de légumes filtrés). Soit de 0 à 250 calories par jour, dix fois moins que l’apport énergétique habituel.
• Combien de temps dure-t-il ? De trois jours à un mois selon vos besoins. Toutefois, une semaine est généralement une bonne durée pour une première expérience.
JEUNE ET MENTAL :
“Le jeûne calme aussi le mental”
Tous les prophètes ont pratiqué l’abstinence alimentaire, en signe d’humilité, de piété et de charité. Mais il n’est pas nécessaire d’être croyant pour bénéficier de ses vertus spirituelles. A défaut de communion autour d’une table, les jeûneurs expérimentent parfois une plus grande communion avec la nature, « une espèce d’illumination, une inspiration poétique qui m’a amené les larmes aux yeux », comme le dit Henri.
Pratiqué hors de chez soi, le jeûne peut être vécu comme une retraite. En se coupant de ses habitudes, on s’accorde un temps de pause propice à la réflexion. Cette intériorisation mène parfois à une réorientation de vie, personnelle ou professionnelle, plus en accord avec son moi profond. La maîtrise de l’alimentation semble aussi faciliter celle des émotions. « Le jeûne calme le mental, confie André. On n’est plus assailli par des pensées obsessionnelles ; on a le sentiment de mieux contrôler ses colères et ses peurs. »
De plus, faire l’expérience du dépassement de soi, en parvenant à se priver de nourriture, permet de repousser ses propres limites. Peut-être est-ce pour toutes ces raisons que Mahomet disait : « Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois du Ramadan, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l’année » ?
Je te souhaite une excellente année 2011, pleine de santé, de bonheur et de bien-être !
Sur mon blog, j’ai posté un bilan de cette excellente année 2010 ainsi que nos projets en 2011 pour Aujourdhui.com
C’est une façon pour moi de te remercier en même temps que toute notre équipe pour l’excellent travail accompli et j’espère que tu posteras toi aussi tes propres commentaires.
Encore une fois, meilleurs voeux pour 2010 à toi et à ta famille.
Fabrice
Venez rencontrer toute l'équipe d'aujourdhui.com, ses experts, ses animatrices et vos coachs bien-être Jean-Michel Cohen, Sybille Montignac, Jean-Michel Gurret et Julie Ferrez-Imperiali à l'occasion du Salon du Bien-être à Paris, du jeudi 4 février au lundi 8 février prochain !
Chaque jour deux rendez-vous sont proposés sur le stand d'aujourdhui.com (stand A7 / B8, près de la salle de conférence) pour vous permettre de vous rencontrer aussi entre vous et de repartir avec des cadeaux !
Nous vous offrons sur place un bilan minceur, un bilan de vie, un bilan de conseil en image ou bien un accompagnement personnalisé pour mieux utiliser les applications du site aujourdhui.com !
Vous pourrez aussi participer à notre Grand Tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner un Coaching Minceur en ligne ou un livre dédicacé par votre coach minceur préféré !
Un tirage au sort sera effectué chaque jour à 17h30 sur le stand d'aujourdhui.com.
Imprimez vite votre invitation gratuite offerte par aujourdhui.com en retournant sur votre page d'accueil et en cliquant sur le bouton "Entrée Gratuite Salon du Bien-être" dans le menu de gauche.
D'ici là, prenez bien soin de vous !
L'équipe d'aujourdhui.com
Je te souhaite une excellente année 2010, pleine de santé, de bonheur et de bien-être !
Sur mon blog, j’ai posté un bilan de cette belle année 2009 qui vient de s’achever ainsi que nos projets pour 2010.
C’est une façon pour moi de te remercier en même temps que toute notre équipe pour l’excellent travail accompli et j’espère que tu posteras toi aussi tes propres commentaires.
Encore une fois, meilleurs voeux pour 2010 à toi et à ta famille.
Fabrice
Je te souhaite une excellente année 2009, pleine de santé, de bonheur et de bien-être !
Sur mon blog, j’ai posté un bilan de cette belle année 2008 qui vient de s’achever ainsi qu’une présentation de toute l'équipe d’aujourdhui.com.
C’est une façon de la remercier pour l’excellent travail accompli en 2008 et j’espère que tu posteras toi aussi tes propres commentaires.
Encore une fois, meilleurs voeux pour 2009 à toi et à ta famille.
Fabrice