En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
les grosses chaleurs c'était vraiment pas mon truc cette année et, en Alsace, quant il fait chaud, il fait ...très chaud!!!! j'ai donc cherché refuge dans les hauteurs vosgiennes, du côté de la fameuse "ligne bleue des vosges" mais là pas d'ADSL, ni même d'internet !!! donc silence radio OBLIGATOIRE, par la force des choses et après tout ce n'en a été que mieux pour mes jambes qui , à ce jour, ont retrouvé une forme à peu près "catholique"!!!
De retour hier matin, j'ai une boîte aux lettre hyper chargée de mails à éplucher, je tâcherai de dépouiller tout cela demain car il m'a d'abord fallu reprendre contact avec mon chez moi, courses ménage courrier etc etc.
Un grand merci à toutes celles qui m'ont écrit je répondrai individuellement dès que possible. l'éloignement ne m'a pas empêché de surveiller mon alimentation (j'ai horreur du mot régime !!) ni de bouger, bien au contraire, la preuve : j'ai quand même perdu 6,4kg en tout en me faisant mon propre programme alimentaire et en faisant de belles ballades en forêt.
pas d'ordiinateur pendant huit jour m'a dit le toubib pour cause de rétention d'eau et problèmes veineux dès que je reste assise dans la même position un peu trop longtemps !!
j'ai tenu cinq jours mais il faut bien que je continue alors je fais bref :
j'essayerai de me connecter tous les jours un petit quart d'heure pour voir comment vont les copines
Aujourd'hui j'ai juste pris connaissane des menus et du programme d'exercices physiques. Je reviendrai demain
j'embrasse toutes celles qui me liront en leur demandant de m'excuser si elle n'ont pas de réponse à leurs messages mais je sens déjà mes jambes qui enflent et ça fait moins de vingt minutes que je suis assise à mon ordi!! c'est dingue ce truc!!!!!!! je m'en vais vite faire une petite marche de dix minutes pour activer la circulation !!! avant de préparer le repas.
Rédigé … il y a quelques jours déjà il se promenait depuis, de-ci de-là au gré des flux informatiques, du vent, de mes humeurs et surtout de mon manque flagrant d’expérience et de compétence dans la pratique des« tice » (mis à part les éléments de base du traitemment de texte indispensables aujourd’hui à tout traducteur et à toutprof, ou se prétendant tel !).
saludos ... à qui me me lira !
parfaitement novice dans tout ce qui touche aux blogs, chats, forums et autres schtoumpfs informatiques , je ne sais pas encore très bien à qui je m'adresse en écrivant "là" ce message, si à Margaux 66 directement (que je salue tout particulièrement en acceptant son aide et son amitié), si au groupe st marine (qui comme moi commence lundi 20 juillet son parcours du combattant) , si a de simples badauds passant par là au détours d'une promenade sur le net. Enfin ..., je pense qu'avec la pratique viendra la dextérité et donc une plus grande facilité. Pour le moment, il faut reconnaître que je pédale passablement dans la choucroute ( celle de ma grand-mère, "à la vapeur de Guewurtz" est géniale ! avis aux amateurs !) à moins que ce ne soit dans la paella (Valenciana, bien entendu. J'ai, d'ailleurs, une excellente recette, de la vraie, de la seule : con pollo y conejo , et : amb baxoquetas s'il vous plaît !!! que je tiens de la yaya de mon ex !!! et dont une version, tout à fait diététique, élaborée par mes soins, a depuis longtemps été adoptée par nombre de mes amies valenciennes ! .. avissss à la population!!!). Bon, ... trêve d'élucubrations culinaires (d'autant que je suis plutôt de celles qui prennent 2kg rien qu'en regardant une tomate ! et ce n'est vraiment pas le moment !!), j'avoue que je suis une sorte de "mutante" : profondément alsacienne et passablement nostalgique de mon "overland" (presque) natal (maman alsacienne, papa de «l’intérieur»!!) quand je suis à Valence et viscéralement valencienne dès que je "remonte" au delà de Castellon ! Mon plus grand plaisir étant de faire découvrir "la Petite Camargue" à mes amis valenciens et la Albufera de Valencia aux alsaciens. Et il y a bien plus de similitudes qu'on ne le pense entre mes deux "ports d'attache" !!! même si les différences sont, de prime abord, ce qui saute aux yeux!
Je ne sais pas vraiment si tout ce que je viens d'exposer là et qui est en quelque sorte un peu mon "billet d'humeur" du jour a bien sa place à cet endroit, mais je pense qu'avec le temps et la pratique je m'y retrouverai plus facilement dans ce dédale de supports d'infos.
Voilà.
Un "fuerte abrazo" a tous les alsaciens, un gros "schmutz" aux valenciens et tout plein de bizzzzous pour ... les autres ! signé : maria, en alsacien comme en valencien !!!
ps. : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi diable, lorsque je confie directement mon message à l’espace «réservé à cet effet», la totalité de «mes états d’âme» ne passe pas d'un coup, quand elle ne s’efface pas soudain, sans crier gare, avant que j’aie même le temps de faire ouf! ??? J’avoue que c’est surprenant et surtout passablement FRUSTRANT!!!
Y-a-t-il une "longueur standard" pour s'épancher, tout comme des tailles standard pour s'habiller, avec des difficultés à se faire accepter dès lors qu'on dépasse le XL ?
merci aux "initiés de m'éclairer de leurs lumières !!! à +.
Rédigé … il y a quelques jours déjà il se promenait depuis, de-ci de-là au gré des flux informatiques, du vent, de mes humeurs et surtout de mon manque flagrant d’expérience et de compétence dans la pratique des« tice » (mis à part les éléments de base du traitemment de texte indispensables aujourd’hui à tout traducteur et à toutprof, ou se prétendant tel !).
saludos ... à qui me me lira !
parfaitement novice dans tout ce qui touche aux blogs, chats, forums et autres schtoumpfs informatiques , je ne sais pas encore très bien à qui je m'adresse en écrivant "là" ce message, si à Margaux 66 directement (que je salue tout particulièrement en acceptant son aide et son amitié), si au groupe st marine (qui comme moi commence lundi 20 juillet son parcours du combattant) , si a de simples badauds passant par là au détours d'une promenade sur le net. Enfin ..., je pense qu'avec la pratique viendra la dextérité et donc une plus grande facilité. Pour le moment, il faut reconnaître que je pédale passablement dans la choucroute ( celle de ma grand-mère, "à la vapeur de Guewurtz" est géniale ! avis aux amateurs !) à moins que ce ne soit dans la paella (Valenciana, bien entendu. J'ai, d'ailleurs, une excellente recette, de la vraie, de la seule : con pollo y conejo , et : amb baxoquetas s'il vous plaît !!! que je tiens de la yaya de mon ex !!! et dont une version, tout à fait diététique, élaborée par mes soins, a depuis longtemps été adoptée par nombre de mes amies valenciennes ! .. avissss à la population!!!). Bon, ... trêve d'élucubrations culinaires (d'autant que je suis plutôt de celles qui prennent 2kg rien qu'en regardant une tomate ! et ce n'est vraiment pas le moment !!), j'avoue que je suis une sorte de "mutante" : profondément alsacienne et passablement nostalgique de mon "overland" (presque) natal (maman alsacienne, papa de «l’intérieur»!!) quand je suis à Valence et viscéralement valencienne dès que je "remonte" au delà de Castellon ! Mon plus grand plaisir étant de faire découvrir "la Petite Camargue" à mes amis valenciens et la Albufera de Valencia aux alsaciens. Et il y a bien plus de similitudes que l'on ne le pense entre mes deux ports d'attache !!! même si les différences sont de prime abord ce qui saute aux yeux!
Je ne sais pas vraiment si tout ce que je viens d'exposer là et qui est en quelque sorte un peu mon "billet d'humeur" du jour a bien sa place à cet endroit, mais je pense qu'avec le temps et la pratique je m'y retrouverai plus facilement dans ce dédale de supports d'infos.
Voilà.
Un "fuerte abrazo" a tous les alsaciens, un gros "schmutz" aux valenciens et tout plein de bizzzzous pour ... les autres !
signé : maria, en alsacien comme en valencien !!!
ps. : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi diable lorsque je confie directement mon message à l’espace «réservé à cet effet» la totalité de «mes ététs d’âme» ne passe pas d'un coup, quand elle ne s’efface pas soudain, sans crier gare, avant que j’aie même le temps de faire ouf! ??? J’avoue que c’est surprenant et surtout passablement FRUSTRANT!!!
Y-a-t-il une "longueur standard" pour s'épancher, tout comme des tailles standard pour s'habiller, avec des difficultés à se faire accepter dès lors qu'on dépasse le XL ?
merci aux "initiés de m'éclairer de leurs lumières !!! à +.
je viens de faire, pour m'amuser, le quiz mayonnaise et je tiens immédiatement à m'inscrire en faux pour ce qui est de la réponse à la première question. NON : L'AÏOLI (ajoaceite en esp i.e. ail huile.) CE N'EST PAS (ET N'A JAMAIS ETE) UNE MAYO A LAQUELLE ON AURAIT RAJOUTE DE L'AIL !! (et ce ne sont sûrement pas le marseillais qui me contrediront)!. Si les deux sauces sont élaborées sur le même principe : émulsion de jaune d'oeuf et d'huile stabilisée par un agent extérieur qui a pour fonction de "cuire" le jaune d'oeuf à froid (et d'empêcher l'émulsion de se dissocier) et si les deux ingrédients majeurs dans les deux cas sont le jaune d'oeuf et l'huile; là s'arrête la similitude !
Pour la mayo : jaune d'oeuf + MOUTARDE + 1 HUILE NEUTRE
Pour l'aïoli : jaune d'oeuf + AIL EN POMMADE + HUILE D'OLIVE;
Quelques petits trucs pour ne jamais les rater :
1) - laisser tranquillement la moutarde ou la pommade d'ail "cuire" votre jaune d'oeuf. pour cela mélanger délicatement les deux ingrédients ds le fond votre récipient, sans touiller, juste en les "mettant en contact" et en laissant reposer 1 ou 2 mn. J'appelle cela les "présenter" l'un à l'autre. Si les présentations sont bien faites, pas de soucis, la sauce prendra.
2) - pour "monter l'émulsion" pas de cuiller en bois, pas de fourchette, pas le pilon du mortier (traditionnel pour l'aïoli) pas de batteur électrique ou autres robots de cuisine :
mais le bon vieux fouet à pâtisserie (plutôt petit car + facile à manier) et ... un bon tour de main.(qui s'acquiert facilement, vous verrez ! le poignet doit rester souple ! c'est de lui que part le mouvement).
3) - ne pas hésiter surtout à prendre un récipient de taille "conséquente" cela vous évitera d'avoir peur de déborder quand vous pratiquerez l'émulsion ou que vous "rattraperez" un début de dissociation;
3) - ce que vous ferez d'un mouvement régulier, ni trop lent, ni excessivement rapide. il ne s'agit pas de battre votre sauce comme pour une crème fouettée ou des blancs en neige, mais tout simplement d'incorporer à votre mélange jaune d'oeuf + coagulant (moutarde ou ail) autant d'air que d'huile en tournant régulièrement votre mélange.
4) - surtout n'hésitez pas à y aller franchement en versant l'huile par bonnes rasades, même au début de l'opération. Et plus vous en ferez, en quantité, mieux vous réussirez à lui donner LA bonne "consistance". Toutes ces histoires du "petit" verre d'huile à rajouter délicatement et parcimonieusement en filet et "à la petite cuiller s'il vous plaît"ne sont que fadaises, fariboles, billevesées et balivernes !!! Prenez FRANCHEMENT votre bouteille d'huile (olive ou autre) dans la main gauche et votre fouet dans la main droite; calez bien votre récipient pour qu'il ne bouge pas (les bols à pâtisserie avec ventouses sont parfaits!); les deux poignets bien souples, et ... en avant ! avec mesure au début pour le poignet gauche, histoire de tester si la présentation (voir ci-dessus) a été concluante, et ensuite sans complexe. S'il vous semble après adjonction d'une bonne rasade d'huile que votre "appareil" est sur le point de se dissocier, surtout pas d'affolement; posez votre bouteille d'huile (sans cesser de tourner le fouet mais sans accélerer le mouvement) , maintenez fermement votre bol et augentez progressivement, mais sans exagérer, les mouvements de rotation de votre main droite. et tournez ainsi jusqu'à ce que la totalité de l'huile versée soit incorporée. vous remarquerez alors que votre sauce aura repris sa consistance... elle sera même plus ferme après cette opération. C'est pourquoi je n'hésite jamais à aller jusqu'au bord de la catastrophe, plusieurs fois en cours d'opération, mon aïoli ou ma mayo n'en sont que plus compacts in fine.
5) -personnellement je n'ajoute jamais de sel, ni dans la mayo (la moutarde est déjà salée), ni dans l'aïoli parce que je sale mes gousses d'ail dans le mortier au moment de la confection de la pommade; cela permet au pilon de mordre plus facilement les gousses d'ail et à celles-ci de bien accrocher au mortier au lieu de s'envoler aux quatre coins de la cuisine dès la première attaque du pilon!). Le vinaigre et le poivre figurant dans certaines recettes ne font à mon avis que dénaturer le goût de ces deux sauces
6) - si vous ne devez pas utiliser la totalité de votre préparation dans les deuxà trois heures maxi après leur confection vous pouvez stabiliser l'émulsion en la cuisant par l'adjonction d'1 à 2 cuiller à soupe d'eau archi bouillante avant de terminer de touiller. mais vous devez savoir que cela liquéfiera un peu votre préparation. NE CONSERVEZ JAMAIS DE MAYO OU D'AÏOLI d (de fabrication maison) PLUS DE 24H DANS VOTRE FRIGO !!!!
En suivant ce modus operandi je n'ai JAMAIS raté une mayo ou un aïoli et j'ai pratiqué "l'opération" dans toutes les situations possibles et imaginables : quand j'étais enceinte, juste avant ou juste après l'accouchement, quand j'avais mes règles, quand j'étais stressée, quand j'étais en colère, ou particulièrement malheureuse quand le temps était lourd et même en plein orage !!! et l'apparition de la ménopause n'a absolument rien changé à l'affaire ! Et cela n'a absolument aucune importance non plus que tous les ingrédients et ustensiles ne soient pas à la même température !!!! tout cela c'est comme pour le mince filet d'huile à la petite cuiller : coquecigrues et
fantasmagories.
UN TRUC POURTANT qui est un "remède de bonnes femmes" enseigné par ma belle maman (qui ne commençait jamais la confection d'un ajoaceite sans avoir préparé auparavant, dans un bol qu'elle gardait à portée de main, une bonne poignée de mie de pain bien malaxée en pommade ds un peu d'eau ) si l'ajoaceite se dissocie un peu trop et que l'on voit que l'on ne va pas arriver à le "rattraper" on ajoute à la sauce "en voie de décomposition" un peu de cette pommade en plus ou moins grande quantité selon les circonstance tout en continuant à tourner énergiquement l'appareil jusqu'à reprise d'une consistance normale. Cela fonctionne toujours, paraît-il. Pour ma part je n'ai jamais eu à l'utiliser mais j'ai à plusieurs reprises vu mes belles soeurs y avoir recours avec succès.
nb : le nom de mayonnaise , mayonesa ou plus justemment mahonesa vient de la ville de Mahon capitale de l'île de Menorca aux Baléares, dont c'est l'une des spécialités culinaires.
voilà pour aujourd'hui et pour mes digressions à la sauce "mahonesa"!!!
à+
mariadelao
de partir avec le siège coincé sur l'arrière train ! (ne riez pas cela m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière ! ... c'est humiliant parce que quand "ça" vous arrive c'est forcément de votre faute, vous êtes si grosse parce que vous êtes : dans le désordre et de façon non exhaustive : paresseuse, amorphe, apathique, donc forcément négligente, inconséquente et peu fiable; vous n'êtes pas seulement gourmande, on vous soupçonne goinfre, vorace, goulueet par conséquent malpropre et de la "cochonceté" on glisse facilementvers la cochonnerie, donc vers l'indécenceet pourquoi pas vers une certaine forme d'exhibitionnisme on vous accuse de tous les excès et on vous affuble de tous les défauts.Je voudrais tout simplement pouvoir à nouveau me mettre en maillot sans déborder de partout, reprendre plaisir à me promener sans être essoufflée et sans avoir mal aux jambes et des chevilles comme des pneus michelin, faire du lèche vitrines sans me sentir exposée,calibrée, jaugée et jugée.
Mais voilà, il m'a fallu trente ans pour prendre cinquante kilos, je ne prétends pas les perdre en trente jours, ni même en trente semaines, comme ça, sans efforts et d'un simple claquement de doigts, je ne prétends même pas les perdre tous,ce serait, je crois,de l'ordre du surréalisme ! Je ne suis pas naïve non plus, je sais parfaitement ce qu'il convient de faire .... et de ne pas faire ... !!!pour perdre, allons, soyons réalistes, une petite trentaine de kilos en deux ans (1,5 kg par mois . c'est peut-être le prix de la lenteur à payer pour y arriver et surtout pour pérenniser la chose !) mais aujourd'hui, dans l'état actuel de mon corps et de mon "esprit" je sais que je suis tout à fait incapablenon seulement d'y parvenir mais même de m'y mettre,sans être accompagnée. Et ce n'est pas le discours hebdomadaire d'un nutritionniste, même médecin patenté, ni celui d'un "psy,"même "chiatre" et quand bien même il serait analyste, qui pourraient m'aider,j'ai déjà tâté plusieurs fois de la chose sans résultat probant sur la durée. Un vrai groupe de parole et d'entraide du genre "alcooliques anonymes" c'est sans doute ce genred'appuis qui pourrait m'aider et en aider beaucoup d'autres à démarrer... et à poursuivre cette difficile démarche, mais le seul qui s'y apparente vaguement et ait, à ma connaissance, pignon sur rueest grevé d'une visée purement lucrative qui obère, à terme, son efficacité. Comment voulez vous réussir une vraie "stabilisation" quand celle-ci est programmée invariablement sur six semaines quelle qu'ait été la durée de votre perte de poids et le nombre de kilos perdus !Et si vous flanchez, personne ne vient vous repêcher à temps pour vous empêcher de replonger ! de toutes façons quand vous aurez repris suffisamment de kilos, vous finirez bien par vous réinscrire !!! et à payer votre obole toute les semaines ..
Ce long exposé de mes motivations et de mon état d'esprit actuel, c'est un peu comme une bouteille que je lance à la mer ( Méditerranée, c'est celle que j'aime; c'est elle qui me berce !).
Sera-t-elle repêchée par quelques vrais amis et amies prêts à s'embarquer avec moi pour ce voyage aux longs cours, à m'apporter, à charge de revanche, leurs encouragements et leurs conseils au moment de lever l'ancre, ainsi que leur présenceet leur soutien (par net interposé) tout au long de cette longue traversée , pour qu'elle ne soit pas celle du désertet pour que les coups de tabac des quarantièmes rugissant et des cinquantièmes hurlantsne me conduisent pas au naufrage, sonnant le glas de ma nouvelle vie avant même qu'elle n'ait commencé ?
La retraite, c'est pour dans quelques mois et j'ai des projets, ... tout plein de projets ! plein la tête,des tas d'envies et la possibilité de réaliser quelques uns de mes rêves..."si le grand architecte me prête vie".
Pourtant,si je ne perds pas une trentaine de kilos dans les deux ans qui viennent le bout du chemin ne sera pas bien loin et plus que "la ride véloce,le menton triplé ou le muscle avachi" de la jolie môme, ce qui me guette au coin du tournant ce sont l'hyperglycémie, le cholestérol, l'hypertension -j'en passe et des meilleures- qui feront le lit de l'infarctus côté coeur ou côté cerveau, ou les deux à la fois (au diable l'avarice !!!).
voilà ce que j'avais à dire, voilà quelles sont mes motivations.
Je m’appelle... maria. J'ai 63 ans et 115 kg pour 152 cm je vis seule je vais mal dans ma tête parce que je vais mal dans mon corps ou je vais mal dans mon corps parce que je vais mal dans ma tête; je ne sais plus . Depuis plus de trente ans : un pas en avant, un pas en arrière, j'en perds deux (des kilos !!!) et j'en prends trois et c'est la lente descente aux enfers (pavé comme toujours des meilleures intentions !!!) d'abord vers les formes, de plus en plus rondes, de moins en moins appétissantes !, puis vers le sur-poids, de moins en moins esthétique, de plus en plus difficile à gérer, enfin vers l'obésité de plus en plus morbide, (comme mes idées ces derniers temps), de plus en plus incrustée, de moins en moins acceptable et de moins en moins acceptée ! Un médecin m'a dit un jour : "Vous ne ferez jamais une grande bringue filiforme d'une petite boulotte !" Il avait raison sans doute mais c'est vexant, d'autant que je n'ai jamais rêvé d'être une grande bringue filiforme ( la shrimp, beurk ! très peu pour moi, merci !!) j'ai toujours été plutôt "appétissante" avec des rondeurs juste là où il fallait mais comme je suis plutôt du genre "rase bitume", et que frères et cousins m'avaient surnommée "bouboule" je me suis toujours vue énorme !!! même quand je ne pesais qu'une petite soixantaine de kilos (près de la moitié de ce que je fais maintenant !) Alors mes motivations d'aujourd'hui ce n'est pas à proprement parler une histoire d'esthétique , même s'il devient de plus en plus difficile de me voir comme un animal de foire dans le regard des autres (je ne vais plus à la piscine depuis bien longtemps; et pourtant j'adore nager et l'aquagym ne m'a jamais fait peur !) Je voudrais simplement pouvoir à nouveau bouger mon corps sans me cogner partout la poitrine (généreuse) ou le "popotin" (ENORME et disproportionné !), je voudrais pouvoir caser mes fesses dans un fauteuil de cinéma ou une place de TGV en seconde classe, ne pas avoir peur, à une terrasse de café, (ça continue + loin)
lire la suite
(3) commentaires
1 - 7 de 7
«
‹ Préc.
1
Suiv. ›
»
ARCHIVES
Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux - Méthode Savoir Maigrir