En septembre, Adeline a découvert la mer. Mais cette petite fille de la région d'Andenne ne reverra peut-être jamais plus les flots de notre rivage, aussi gris que son futur amputé. 

Adeline est en effet atteinte du rarissime syndrome polymalformatif de Schinzel-Giedion (anomalies faciales, cutanées, squelettiques, rénales...), de celui tout aussi rare de West (forme d'épilepsie infantile), et d'un cancer. Les pronostics sont ternes: 2 ans de vie au maximum. 


Malgré cet horizon très sombre, les parents d'Adeline lui offrent le meilleur. C'est pourquoi ce couple de Vezin, près d'Andenne, a emmené son bébé à la mer. A sa demande, leur ami François les accompagnait, pour «immortaliser ces beaux moments et s'en remémorer une fois que l'enfant ne sera plus parmi nous», explique ce jeune réalisateur amateur namurois. Joli cadeau.

Mais ce clip vidéo empreint de tendresse et d'humanité n'a pas séduit que Jennifer et Alexandre, les parents d'Adeline. Posté sur YouTube, il a attiré près de 10.000 vues en trois semaines, bien aidé par le pathos qu'apporte la chanson de Céline Dion en bande-son. Ainsi, depuis la Mer du Nord, Adeline visite l'Australie, le Cambodge, les USA, le Pérou, l'Italie ou la Chine, grâce à leurs internautes. «Adeline dépasse largement les frontières et émeut beaucoup, sur YouTube et sur Facebook», se félicite François.

Un peu effrayé par ce succès, François craint cependant la réaction des ayants droits de la chanson. Le jeune réalisateur souhaite leur demander la permission de l'utiliser et «ne pas rester dans l'illégalité». Il nous a donc demandé de proposer son film aux internautes de Lavenir.net, «pour donner encore plus de poids à cette demande de licence d'exploitation». Un challenge quand il s'agit des géants du disque. Mais un challenge que relève aussi Jennifer, la courageuse maman, sur son blog: «S'il vous plait, parlez-en, faites tourner, postez sur vos blogs, sur Facebook. Il nous faut cet accord à tout prix». 

Objectif: augmenter en flèche le nombre de vues. Pour porter chance à Adeline avant son opération de jeudi, au cours de laquelle on va tenter de lui retirer sa tumeur avec, hélas, un intense risque hémorragique. Et puis, avant tout, pour propager cette belle leçon de vie.