J’avais préparé cet article pour ce 4 octobre car le sujet me tient particulièrement à cœur, et demain il ne sera plus d’actualité. Mais je ne passerai que plus tard sur vos blogs, en tout cas, dès que possible. Bon dimanche à vous toutes mes amies. Un gros bisou.
4 OCTOBRE, FETE DE SAINT FRANCOIS D’ASSISES, PATRON DES ANIMAUX
& JOURNEE MONDIALE DE L’ANIMAL
Depuis 1929, chaque 4 octobre, tous les amis et défenseurs des animaux se mobilisent pour développer et renforcer les liens de respect et d’amitié qui nous unissent à nos compagnons à 4 pattes. Pour améliorer leur bien-être et rappeler la protection qui leur est due.
Parce que les animaux font partie de notre environnement naturel et assurent l’équilibre quotidien; parce qu’ils nous rendent des services souvent inestimables : par leur présence amicale à nos côtés, parfois de manière plus extraordinaire auprès des handicapés ou des malades, ou lors de catastrophes.
CE QUE L'ANIMAL NOUS APPORTE
Nous nous classons parmi les Occidentaux qui apprécient le plus la cohabitation avec l’animal de compagnie.
Pour vivre aux côtés des humains, l’animal a dû les séduire. Les maîtres citent d’ailleurs spontanément une série de bénéfices qu’ils retirent de sa présence : bien-être, affection, remède à la solitude, apaisement, sécurité ...
l’Animal crée un lien avec la nature
L’Homme a toujours vécu entouré d’animaux, d’arbres, de plantes et de fleurs. L’extension des villes, les concentrations croissantes de populations, la mécanisation de l’existence ont coupé l’Homme de son environnement naturel et rompu les liens qui l’unissaient à l’animal. Or celui-ci garde une grande part d’instinct et rétablit dans une certaine mesure le lien avec ce monde perdu. Sans oublier que le chien fournit une excellente occasion d’aller se promener en forêt ou à la campagne.
l’animal rassure et sécurise
Face aux difficultés de la vie moderne, l’animal constitue souvent un refuge contre le stress extérieur. Il apaise et met en confiance. Il peut aussi jouer un rôle de gardien, de protecteur, même si ce rôle est souvent plus dissuasif que réellement défensif.
l’animal est un vecteur de communication
Un chien plus particulièrement donne l’occasion de sortir de chez soi, et est un prétexte aux contacts humains car il constitue un thème de discussion facile, anodin, rarement source de conflits ou de passions particulières. “On n’ose plus sourire à personne dans la rue, mais on ose encore caresser un chien ou parler à son maître” dit l’écrivain François Nourissier. L’animal est aussi un moyen de communication privilégié entre les membres d’un couple ou au sein d’une famille, entre les parents et les enfants et parfois même un vecteur de médiation entre individus, le seul lien qui évite de tout rompre.
l’animal
est “un ami”, “un copain”
C’est une source de plaisir et d’enrichissement, une possibilité de détente et d’amusement dans l’habitation, un heureux dérivatif aux tensions quotidiennes.
* Pour les enfants, l’animal est un facteur d’épanouissement. Il favorise le développement de leur personnalité et améliore leur relation aux autres. C’est un compagnon de jeu, un confident, un lien avec la nature, un initiateur aux phénomènes de la vie tels que la naissance, l’accouplement, la maladie, la mort. L’animal aide à la mise en place de la communication non verbale (par les mouvements, les sons, les mimiques) et joue un rôle éducatif important dans l’initiation au respect de la vie et d’autrui.
* Quant aux personnes âgées, on constate qu’elles se sentent rassurées par la présence d’un animal, qu’elles retrouvent ou gardent le sens des responsabilités, voire une certaine estime d’elles-mêmes grâce à la prise en charge de l’animal (alimentation, toilette, promenade, jeu, caresses ...).
SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX – Site : www.spa.asso.fr
Comme chaque année, le 4 octobre, la SPA nationale organise un week-end «portes ouvertes» dans tous ses refuges afin de guider les personnes qui le souhaitent pour l'adoption d'un compagnon en fonction des attentes de chacun.
Ils sont nombreux à attendre une deuxième chance, chats, chiens, avec des caractères différents mais tous un même point commun : donner et recevoir beaucoup d'amour. A l'approche de l'hiver, ils espèrent trouver un foyer où ils seront choyés. C'est, bien sûr, un engagement sur plusieurs années, des contraintes, mais tellement de joies en retour ! Ils sont vaccinés, y compris contre la rage, identifiés et stérilisés, et attendent votre visite avec impatience.
Soyez nombreux à leur rendre visite et peut-être même rendre un animal heureux !
Plus de 40.000 animaux par transitent dans les structures de la SPA et attendent d'être adoptés. L'association espère trouver une famille pour ses pensionnaires, "les premiers laissés pour compte [...] dans ce contexte de crise".
N'achetez pas votre animal, SOUVENT ILS L’ONT DÉJÀ ÉTÉ …
Adoptez-le ! Depuis 1997, Wanimo finance le site Seconde Chance qui vous permet de trouver le refuge le plus proche de chez vous et de rencontrer virtuellement plus de 6 500 animaux dans 410 associations à travers toute la France. Ce dimanche 4 octobre est l’occasion de leur rendre visite, proposer vos services ou apporter nourriture ou accessoires qui ne vous servent plus. Contactez le site : www.secondechance.org