1) Manger juste : La vie actuelle demande une consommation moindred'énergie, donc de calories, que celle de parents ou grand-parents. Mais nous avons adopté leur habitude, des habitudes alimentaires inadaptées à la vie moderne. Soyons éaliste : nous mangeons mal, nous mangeons trop. Raisons pour lesquelles nous devonssurveiller notre poids.
2) Avoir une alimentation variée et équilibrée : Aucune aliment n'est complet. Chaque aliment participe à une chaîne alimentaire; il nous faut des protéines, des sels minéraux, des vitamines et de la cellulose. Ce qui nous oblige à manger de tout.
3) Surveiller les graisses : N'abusez pas d'huile ou de beurre. Cherchez plutôt à les remplacer par des matières grasses végétales.
4) Ne pas abuser de sucre : Le sucre est très très calorique, il y en a partout, fruits, sodas, jus de fruits, crème glace, confiserie, yaourt au fruit... De plus, trop de sucre dégrade la vitamine B1
5) Ne pas abuser de sel : Tous les aliments préparés en sont gorgés comme exhausteur de goût. Le plus simple est dans mettre le minimum pour la cuisson des aliments et de ne jamais en rajouter à table. A force, il ne manque plus et on a acquis une nouvelle bonne habitude.
6) Supprimer l'alcool : Toutes les boissons alcoolisées sont très caloriques. Si vous en prenez, vous devrez en tenir compte dans votre quantité de calories quotidiennes. Comme il n'est pas du tout nécessaire à la vie, réservez le pour les grandes occasions.
7) Boire beaucoup : Buvez mais de l'eau ! Elle sert au transport des éléments nutritifs ainsi qu'à l'élimination des déchets. Vital !
8) Manger 4 fois : Commencez par un vrai petit-déjeuner, puis répartissez les 3 autres repas durant la journée.
9) Utiliser la bonne cuisson pour chaque aliment : Les qualités d'un aliment s'altèrent vite. Il faut donc essayer de bien les cuire pour garder leurs propriétés nutritives.
10) Connaître son poids de forme : et essayer de le garder en prenant de bonnes habitudes alimentaires.
Bisous