En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de tchouke

aide blog

  • jour 293 : une bonne résolution pour 2009
    publié le 30/12/2008 à 22:29

    Belle et en forme

      Tournez le dos au mal de dos

    Lombalgie, cervicalgie, sciatique... si ces termes vous sont familiers, vous connaissez aussi la douleur provoquée par le mal de dos. Tous nos conseils pour en finir avec ce mal qui vous empoisonne l'existence.

     

    En finir avec la lombalgie

    Apprenez à vous servir de votre colonne vertébrale pour rééduquer un dos malmené ou soulager vos lombalgies à répétition.


    Rééducation à l'Ecole du dos


    Une fois sur dix, les lombalgies deviennent chroniques, paralysent l'existence des patients, diminuent leur vie sociale, prolongent les arrêts maladies. " Une affection localisée et curable est ainsi parmi les principales causes du plus grand handicap qui soit à notre époque : l'exclusion du monde du travail ", s'indigne le Pr Claude Hamonet, médecin-rééducateur.


    C'est pourquoi, voici plus de 20 ans, il a mis au point L'école du dos, dans le service de réadaptation médicale qu'il dirige au CHU Henri-Mondor à Créteil. Son approche éducative et comportementale apprend à se servir correctement de son dos dans toutes les situations (repassage, voiture, poste informatique, etc.). Car les lombalgies sont, dans la grande majorité des cas, dues à une mauvaise utilisation de la colonne vertébrale. A l'Ecole du dos, les patients apprennent à se détendre pour éliminer les contractures, à assouplir leurs articulations, étirer certaines chaînes musculaires, en renforcer d'autres.

    Des exercices au quotidien


    La règle : trois séances de 2 heures à un mois d'intervalle, et 10 minutes d'exercices quotidiens (serrer les omoplates, mettre ses pieds sur le bureau pour allonger les muscles derrière les cuisses, etc.). Trois mois plus tard, un bilan constate les bénéfices de la joie de vivre retrouvée. Car l'Ecole du dos n'interdit rien, le lombalgique peut mener une vie normale, et pratiquer le sport de son choix. "Ce serait le comble d'interdire les activités physiques, alors que plus en plus d'équipes mettent au point des méthodes de réentraînement à l'effort pour les lombalgies persistantes ", insiste le Pr Hamonet. Proposé par
    différents hôpitaux, le réentraînement à l'effort dure un mois entier.

    Je prends soin de mes cervicales

    Le cou douloureux et raide après des heures passées devant un ordinateur, les épaules qui tirent et semblent dures comme de la pierre. Ces symptômes vous parlent ? Suivez nos conseils et prenez votre nuque en main.

    Question de posture


    Nous sommes de plus en plus nombreuses à avoir mal au cou. tendance que le Dr Tintrelin explique de façon simple : la multiplication des postes de travail informatisés, souvent synonymes de mauvaises postures mettant nos cervicales à rude épreuve. « Bien sûr, à la base, il y a des causes morphologiques, une prédisposition individuelle comme une courbure de cou inexistante, par exemple. Mais ce qui déclenche les douleurs de la nuque, ce sont le plus souvent de mauvaises habitudes », explique la spécialiste.

    Avec en tête, si l'on peut dire, l'ordinateur, dont l'écran est placé trop loin, ce qui oblige à pencher la tête en avant pour pouvoir lire. Ou le fauteuil réglé à mauvaise hauteur par rapport au plan de travail. Exemple le plus frappant, l'ordinateur portable. L'écran est plus petit, sa hauteur n'est pas réglable, le support sur lequel on le pose est souvent inadapté et on se retrouve le dos courbé, la nuque tendue et les bras qui ne sont pas soutenus. Résultat, certaines parties du corps (cou, épaules) sont en tension permanente.

    Les professions demandant des attitudes particulières sont aussi montrées du doigt : les secrétaires qui coincent le téléphone entre la tête et l'épaule ; les dentistes et les coiffeurs, qui travaillent en décalé, les bras désaxés par rapport au reste du corps. Sans compter le manque d'activité physique, qui entraîne une moindre tonicité des épaules et du cou.

    Des nerfs coincés

    Dans la majorité des cas, les douleurs proviennent de nerfs coincés, en raison du stress ou d'une mauvaise position prolongée. La racine nerveuse qui part du cou et se prolonge dans le bras est comprimée dans la nuque ou par un muscle des épaules, ce qui déclenche une névralgie cervico-brachiale. Résultat : on ne peut plus bouger le bras sans éprouver une forte douleur.
    Bien que bénignes, ces douleurs peuvent être très invalidantes. Lorsqu'elles persistent plusieurs jours ou se répètent, il faut consulter. En général, un simple examen clinique permet au médecin d'établir son diagnostic. Une fois la douleur identifiée et traitée, la prévention passe par une remise en question de nos attitudes au quotidien.

    Les bonnes positions à la maison


    Devant la télé. Résistez à la tentation de vous écrouler sur le canapé, la tête tournée vers le poste : fatal pour les cervicales ! Restez assise, bien calée par des coussins, en face de la télé, la tête dans l'axe.

    Au lit. Choisissez un matelas ferme, mais pas dur. Oubliez le gros coussin moelleux. Optez pour un oreiller aussi plat que possible ou ergonomique.

    En vous brossant les dents. Bien campée devant le lavabo, un pied légèrement en retrait, penchez-vous en gardant la nuque droite. Un conseil valable également lorsque vous faites la vaisselle, passez l'aspirateur...

    Pour nettoyer les vitres. Nuque cassée, tête levée et bras en l'air : on évite ! Grimpez sur un escabeau pour vous placer au niveau de la surface à laver.

    Pour lire. La tête baissée vers le livre posé sur les genoux : on oublie ! Calez-vous de façon à maintenir la nuque droite, le livre à hauteur des yeux.

    Les exercices qui soulagent

    En faisant ces mouvements chaque jour, vous limiterez vos douleurs.

    Haussez-vous. Levez les épaules, la tête rentrée comme une tortue, puis relâchez-les d'un coup. Ce geste diminue les tensions au niveau des trapèzes (muscles du cou et de l'épaule).

    Dites oui ! Hochez la tête de haut en bas, puis de gauche à droite, par séries de 3, en faisant des mouvements amples, le menton venant toucher les épaules.

    Poussez. Pour renforcer les muscles du cou, poussez en avant, la main sur le front formant une résistance. Répétez le mouvement, la main sur le côté droit, puis sur l'arrière du crâne et à gauche. De petits mouvements par séries de cinq suffisent.

    Votre meilleure alliée c'est la chaleur. Une douche ou un bain bien chaud, une bouillotte placée sur les épaules et la nuque aident les muscles à se dénouer.

     

    Les bonnes positions au bureau et en voiture


     

    A votre poste de travail. Installez-vous correctement : le fauteuil doit être réglé pour que les cuisses et les jambes forment un angle droit. Les coudes, eux aussi à angle droit, sont au niveau du plan de travail. Des accoudoirs sont un plus, car ils permettent de répartir les points d'appui. Enfin, quand la fatigue gagne, au lieu de vous pencher vers l'avant, calez-vous bien dans votre fauteuil, en faisant reposer votre tête sur le haut du dossier.

    Devant votre ordinateur. Le clavier et l'écran doivent être dans le même axe. Ce dernier est placé à la hauteur de vos yeux, assez près pour que vous puissiez lire sans vous pencher vers l'avant.

    En voiture. Là aussi, réglez le siège afin que vos jambes forment un angle droit. L'appuie-tête vous soutient légèrement en arrière. Vous devez vous sentir dans une position confortable.

    En faisant un créneau. Ne vous tordez pas le cou pour voir derrière vous. Mais posez votre bras sur le siège passager et tournez le haut du corps d'un seul bloc.

    En marchant. Adoptez la « mannequin attitude » : tenez-vous droite, redressez la tête comme si un livre était posé dessus, les épaules vers l'arrière. Votre silhouette y gagnera en élégance. Et c'est médicalement recommandé !

    Les exercices qui soulagent
    Toutes les demi-heures et dès que vous sentez la douleur gagner du terrain, consacrez une ou deux minutes à l'un des exercices suivants.

    Etirez. Dos bien droit, épaules basses, en vous concentrant sur votre respiration, étirez le cou comme si vous vouliez toucher le plafond avec le sommet du crâne, puis relâchez. Variante : mains croisées sur la tête, essayez de vous grandir vers le ciel contre la résistance des mains.

    Relaxez. Tête droite, faites des séries de moulinets avec vos épaules, d'avant en arrière puis d'arrière en avant. Parfait pour chasser vite fait les tensions au niveau des épaules et de la nuque.

    (à suivre si cela intéresse quelqu'un)

     

     

     

    (2) commentaires



1 - 2 de 2
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • tchouke 
    publié le 02/01/2009 à 23:05
    chère amie, je ne manquerai pas de poursuivre cet article prochainement et te dédierai ce blog. patiente quelques jours, le temps de faire le tour des sujets qui intéressent la plupart de mes amies.
    merci pour tes voeux de bonne année, à toi aussi je souhaite que le meilleur puisse t'arriver.
    amitiés et bisous, yetty.
  • louisette50 
    publié le 02/01/2009 à 08:42
    Merci pour tous ces bons conseils, tu peux poursuivre, ça m'intéresse; bonne année 2009. A+

1 - 2 de 2
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).